SCT (System Configuration Tool) - Metasys - LIT-1900198 - Software Application - System Configuration Tool - 14.0

Page de catalogue de l'outil SCT

Brand
Metasys
Product name
System Configuration Tool
Document type
Catalog Page
Document number
LIT-1900198
Version
14.0
Revision date
2021-03-16
Language
Français (France)
L'outil SCT (System Configuration Tool) prend en charge l'ingénierie, l'installation et la mise en service de votre système de gestion technique des bâtiments. L’application SCT permet la génération hors ligne rapide et la configuration de l’interface utilisateur Metasys du site complet, y compris la dénomination des points et les intégrations suivantes :
  • Réseaux N1, N2, BACnet®, et LonWorks®
  • Protocoles tiers Modbus, M-Bus et KNX
  • Intégration de dispositifs MS/TP locaux et distants ; définition de résumés et de vues utilisateur personnalisées ; création d’une logique de régulation personnalisée à l’aide d’une interface utilisateur graphique
  • Intégration de systèmes pour les bâtiments tels que les solutions de contrôle d’accès C-CURE 9000, de gestion vidéo de Victor, Simplex® fire, Zettler® fire, et les systèmes d’éclairage connectés de fournisseurs privilégiés.

Le SCT comprend également l’application web SCT Pro. SCT Pro comprend un sous-ensemble des fonctionnalités disponibles dans le SCT. Avec chaque version, les fonctionnalités du SCT sont intégrées dans SCT Pro et optimisées pour rationaliser considérablement les flux de travail et simplifier les tâches. Par exemple, SCT Pro propose un processus unique et automatisé de mise à niveau des moteurs de réseau. SCT Pro comprend également des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans le SCT. Pour obtenir un résumé des principales différences entre SCT et SCT Pro, reportez-vous au Tableau 1.

SCT et SCT Pro utilisent les mêmes bases de données et partagent le même système de planification des tâches, appelé « File d’actions ». Par conséquent, vous pouvez utiliser le SCT et le SCT Pro de manière interchangeable et sélectionner l’application la plus appropriée pour la tâche en cours.

Vous pouvez utiliser SCT ou SCT Pro pour gérer un site d’appareils de différentes versions à partir de la version 5.2 et des versions antérieures qui comprennent les composants SNE, SNC, Network Automation Engine (NAE), Network Control Engine (NCE), Network Integration Engine (NIE), Application and Data Server/Extended Application and Data Server (ADS/ADX), Open Application Servers (OAS), Open Data Server (ODS), ainsi qu’une interface Metasys. Pour que la base de données d’archive reste à jour, vous pouvez planifier des téléchargements réguliers à partir des appareils du site.

La procédure d'installation du SCT s'effectue simplement, en un seul clic. Le programme d’installation du SCT installe les logiciels prérequis, tels que les services IIS (Internet Information Services) et Microsoft® .NET Framework 4.6.1. Si aucun logiciel SQL Server® n’est présent, il installe SQL Server 2016 Express.

Le programme d'installation du SCT installe également des applications supplémentaires. L'application Launcher permet d'accéder au SCT et au SMP. Vous pouvez utiliser le logiciel Metasys UI Offline pour configurer les graphiques de l’interface utilisateur Metasys et l’affichage des données sans connexion directe aux appareils. Vous pouvez utiliser le gestionnaire d’activation de logiciel pour gérer les licences des logiciels et les fonctionnalités Johnson Controls®. Par exemple, vous pouvez appliquer ou supprimer des licences pour le logiciel SCT et les progiciels de régulateurs de terrain.

Figure 1. Interface utilisateur du SCT

Sécurité informatique

Metasys utilise le protocole sécurisé HTTP avec TLS (Transport Layer Security) 1.2 entre l’ordinateur SCT, tous les serveurs Metasys et les moteurs de réseau qui sont mis à niveau vers Metasys version 8.1 et les versions ultérieures. Les communications HTTPS chiffrées s’appliquent aux serveurs Metasy, aux interfaces utilisateur Metasys, aux moteurs de réseau et au SCT. Le chiffrement garantit que les utilisateurs non autorisés et les pirates informatiques ne peuvent pas visualiser le contenu des communications entre les équipements Metasys. Par défaut, les certificats autosignés sont installés sur les produits pris en charge, avec la possibilité pour le service informatique interne ou une autorité de certification de configurer des certificats de confiance. Pour indiquer le niveau de sécurité actif (sécurisé, autosigné ou non fiable), trois petites icônes de bouclier de sécurité apparaissent sur les écrans de connexion du SCT et les écrans de l'interface utilisateur du SCT.

Pour accroître encore la sécurité, le système Metasys utilise des fichiers de ressources signés et effectue l’appariement des dispositifs de surveillance avec le directeur du site pour garantir une communication chiffrée.