Procédure
- Utilisez l’application Launcher pour vous connecter au Portail de gestion de site (SMP) du moteur de réseau. Pour installer Launcher, voir le document Launcher Installation Instructions (LIT-12011783).
- Faites glisser l’objet Intégration M-Bus du panneau de navigation vers le panneau d’affichage. L’onglet Focus pour l’intégration M-Bus s’affiche.
- Cliquez sur Insert > Field Device . L’Assistant Insert Field Device s’affiche.
- Dans la fenêtre Destination, sélectionnez le tronc d’intégration (par exemple, M-Bus), et cliquez sur Suivant.
-
Dans la fenêtre Select Definition Mode, cliquez sur Assisted, puis sur Invoke Auto Discovery. Les résultats de la Recherche automatique s’affichent dans la fenêtre Wizard Auto Detect Utility. Cliquez sur le dispositif que vous souhaitez insérer (par exemple, dispositif - 2), puis passez à l’étape suivante.
Si la Recherche automatique ne détecte aucun dispositif, cliquez sur Manual. Saisissez ensuite une définition de dispositif de terrain unique dans le champ Vendor Reference et cliquez sur Suivant.
Figure 1. Assistant d’insertion de dispositif de terrain - Recherche automatique
Figure 2. Assistant d’insertion de dispositif de terrain - Sélection du mode de définition
Remarque : Si le dispositif utilise l’adresse secondaire, saisissez-la dans la zone de liste Vendor Reference. Voir le Paramètre 1 de la section Tableau 1 pour la structure de l'adresse. -
Dans la fenêtre Identifier, saisissez un nom unique pour le dispositif et cliquez sur Suivant.
Figure 3. Assistant d’insertion de dispositif de terrain - Identificateur
-
Dans la fenêtre Configurer, cliquez sur Suivant.
Figure 4. Assistant d’insertion de dispositif de terrain - Configurer
- Cliquez sur Terminer pour terminer l’action de l’Assistant Insert Field Device. Le panneau de navigation est actualisé pour indiquer le nouveau dispositif de terrain.
- Faites glisser le nouvel objet Appareil local du panneau de navigation vers le panneau d’affichage.
- Cliquez sur l’onglet Hardware.
- Cliquez sur Modifier.
-
Cliquez sur le bouton parcourir dans le champ Vendor Configuration Data pour ouvrir la boîte de dialogue Modify List. Figure 5 affiche les valeurs par défaut de chaque mode de communication. La boîte de dialogue de gauche présente les paramètres des dispositifs de terrain par défaut pour une intégration SÉRIE utilisant l’adresse primaire. La boîte de dialogue de gauche présente les paramètres par défaut du matériel pour une intégration SÉRIE utilisant l’adresse secondaire. La boîte de dialogue de droite présente les paramètres par défaut du dispositif de terrain pour une intégration TCP utilisant le convertisseur de niveau reposant sur le réseau.
Figure 5. Paramètres des dispositifs de terrain par défaut
-
Modifier les paramètres comme il convient. Le système enregistre automatiquement toute modification. Voir Tableau 1 pour obtenir une liste des valeurs des paramètres. Consultez également la documentation de support que vous avez pu recevoir pour l’intégration de votre dispositif particulier.
Tableau 1. Paramètres des dispositifs de terrain Paramètre
Valeur
[1]
Représente l’adresse du dispositif M-Bus, qui peut être l’adresse primaire ou l’adresse secondaire.
Remarque : Utilisez l’adresse secondaire uniquement si votre dispositif ne prend pas en charge l’adresse primaire.- Si l’adresse primaire est utilisée, le numéro de port doit être compris entre 1 et 250.
- Si l’adresse secondaire est utilisée, structurez l’adresse comme suit : S<série>M<fabricant>V<version>m<medium>
- <série> représente le numéro de série du dispositif (8 caractères)
- <fabricant> représente le code du fabricant (4 caractères)
- <version> représente la version du dispositif (2 caractères)
- <medium> représente le code medium (2 caractères)
Pour <fabricant>, <version>, et <medium>, vous pouvez utiliser le caractère générique * si le paramètre n’est pas connu (exemple : S05033740M*V*m*).
[2]
Représente le délai de réponse en millisecondes.
[3]
Représente le délai entre deux interrogations en millisecondes.
[4]
Représente le nombre de nouvelles tentatives en cas d’absence de réponse.
[5]
Représente le temps de lecture en minutes.
[6]
Inutilisé.
[7]
Représente l’adresse IP, au format IPv4, et le port utilisé par le convertisseur de niveau auquel le dispositif est connecté – par exemple : 10.146.211.135:26. Cette valeur est lue à partir du paramètre 12 de l’objet d’intégration. Ce paramètre n’est utilisé que pour la communication TCP.
[8]
Représente une limitation de la lecture continue des données.
Plusieurs compteurs peuvent renvoyer plusieurs blocs de données, mais généralement un ou deux seulement sont requis pour obtenir les données nécessaires.
Pour augmenter la vitesse de lecture, lisez uniquement les blocs de données importants. Utilisez ce paramètre pour limiter le nombre de lectures continues (0 = obtenir tous les blocs de données).
Si le dispositif est connecté via des modules Amber Wireless, définissez ce paramètre sur 1. Pour plus d’informations, voir Module Amber sans fil.
[9]
Représente l’utilisation de la passerelle Amber Wireless. Si le dispositif concerné est connecté à des modules Amber Wireless, définissez ce paramètre sur Y. Voir Module Amber sans fil pour plus d’informations.
[10]
Le dispositif prend en charge SendNKE (Y ou N).
[11]
Contactez votre équipe d’assistance locale pour obtenir plus de détails.
Remarque : Ces paramètres sont utilisés pour traiter des exigences spéciales relatives à certains compteurs. - Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modify List. Une fois toutes les nouvelles modifications enregistrées, les nouveaux paramètres prennent effet.