Module Amber sans fil - Metasys - LIT-12013149 - System Integration - M-Bus Vendor Integration - 12.0

Note d’application sur la mise en service d’un moteur de réseau pour l'intégration M-Bus

Product name
M-Bus Vendor Integration
Document number
LIT-12013149
Version
12.0
Revision date
2022-12-02

Pour intégrer des dispositifs M-Bus, outre la connexion filaire (câblée) M-Bus, vous pouvez également utiliser la solution sans fil Amber Wireless. Cette architecture permet de communiquer sur de longues distances avec les dispositifs M-Bus sans câblage direct.

Cette section ne fournit pas le détail des procédures et configurations nécessaires pour monter, installer et configurer les modules Amber Wireless, mais présente une brève description de la configuration ci-dessous :

  1. Connectez le moteur de réseau à un convertisseur de niveau M-Bus à l’aide d’un câble RS-232 pour un NCE25, NAE35, NAE45, NAE55 et NIE59, et l’adaptateur USB - RS-232 (ACC-USBRS232-0) certifié pour un SNE ou un SNC.
  2. Connectez le convertisseur de niveau au module Amber GMS en utilisant un bus M-Bus câblé standard.

Le module GMS communique sans fil avec le module GMM. Le module GMM, qui fonctionne comme un M-Bus câblé maître, analyse les données des dispositifs M-Bus standard qui lui sont connectés.

Les modules Amber Wireless n’empêchent pas l’intégration des dispositifs M-Bus standard directement connectés au convertisseur de niveau, à condition que tous les dispositifs M-Bus possèdent des adresses primaires différentes.

Par exemple :

  • Un compteur d’énergie SVM avec une adresse primaire définie sur 100 est directement connecté à un convertisseur de niveau.
  • Un compteur de chaleur Aquametro CALEC ST avec une adresse primaire définie sur 50 est connecté via la passerelle GMS.

Un (1) tronc d’intégration M-Bus peut gérer les deux compteurs. La configuration des deux compteurs est différente au niveau de deux paramètres seulement. Pour un compteur Aquametro, les paramètres spécifiques à la connexion sans-fil sont les suivants :

  • Le paramètre 9 Données de configuration fournisseur (IS WIRELESS) est défini sur Y. Ce paramètre permet au pilote de reconnaître que ce dispositif est connecté à la passerelle Amber Wireless.
    Remarque : Un (1) dispositif connecté via GMS et GMM répond toujours aux requêtes M-Bus, même s’il n’est pas physiquement connecté au bus. La seule différence est que le message reçu est partiellement vide (ne contient aucune donnée). Avec cet indicateur défini sur Y, le pilote est capable de reconnaître cette condition particulière et la traite comme un événement hors ligne, avec une différence particulière : tous les points sont définis sur l’état Non fiable, tandis que l’objet dispositif reste en ligne. Une entrée vide peut être liée à un dispositif déconnecté, mais peut également résulter d’un problème de communication ou de configuration. Par conséquent, l’intégration M-Bus définit un état Non fiable pour tous les points connexes afin d’informer l’utilisateur de l’existence d’un problème.
  • Le paramètre 8 Données de configuration fournisseur (READOUT LIMIT) doit être défini sur 1 car le module sans fil Amber ne prend en charge qu’un seul bloc de données de lecture.

Pour en savoir plus sur les modules sans fil Amber, contactez l’équipe System Integration Systems (SIS).