Fichiers de diagnostic et de prise en charge - Metasys - LIT-12013149 - System Integration - M-Bus Vendor Integration - 12.0

Note d’application sur la mise en service d’un moteur de réseau pour l'intégration M-Bus

Product
Integrations > System Integrations > M-Bus Vendor Integration
Document number
LIT-12013149
Version
12.0
Revision date
2022-12-02

L’intégration M-Bus comprend une fonction permettant de passer temporairement en mode Diagnostic. Le mode de diagnostic capture les messages de protocole entre les moteurs SNE, SNC et NxE et les appareils de terrain. Les messages capturés sont envoyés par Ethernet, ce qui nécessite des pilotes fabriqués après 2017, pour les ports série, ou peuvent être écrits dans un fichier pour les moteurs Windows. Vous pouvez lire les messages stockés avec un éditeur de texte tel que Notepad.

Pour une capture via un port série, vous avez besoin d’un câble Null modem série RS-232 raccordé à l’un des ports série des moteurs NCE25, NAE35, NAE45, NAE55 et NIE59. Pour un SNE et un SNC, vous aurez besoin de l’adaptateur USB - RS-232 ACC-USBRS232-0 raccordé à un câble Null modem série RS-232. Une capture sur le port USB du NAE85 requiert une clé USB amovible raccordée au port USB.

Suivez ces règles générales lorsque vous utilisez le mode Diagnostic :

  • Vous pouvez capturer les informations de diagnostic aux emplacements suivants :
    • via Ethernet pour toutes les plateformes matérielles, telles que NxE, SNE, SNC et OAS. Pour recevoir des messages de diagnostic sur votre PC, vous avez besoin de l'outil de ligne de commande VPDDiagConsole. Cet outil affiche et enregistre les messages de diagnostic.
    • via un port série pour les NCE25, NAE35, NAE45, NAE55 et NIE59. Les messages de diagnostic sont reçus sur le port série et vous pouvez les capturer dans un fichier avec un programme de terminal série.
    • via un adaptateur USB - RS-232 certifié, ou USB - RS-485 pour Metasys 12.0 et versions ultérieures, pour les SNE et les SNC. Vous pouvez ensuite capturer les messages de diagnostic dans un fichier avec un programme de terminal série.
    • via un port USB pour les NAE85 et les OAS.
      Remarque : Pour les NAE85 et les OAS, si vous utilisez une clé USB, insérez-la avant d'activer la capture du journal, puis retirez-la après avoir désactivé le journal.
  • Débranchez le câble ou la clé USB uniquement après avoir désactivé le mode Diagnostic. L’étape de désactivation arrête le mode Diagnostic.
  • Pour activer le mode Diagnostic, assurez-vous de régler le paramètre Diagnostic (paramètre 7) sur Y (Oui) dans l’objet d’intégration.
  • Utilisez l’interface utilisateur du SMP Metasys pour vous aider à déterminer les dispositifs et points de NAE à analyser.
  • Maintenez le mode Diagnostic actif suffisamment longtemps pour saisir les informations relatives aux appareils et aux points qui doivent être analysés.
  • Définissez le point Déclenchement de la lecture sur le dispositif à analyser. Cela permet de capturer les informations requises pour le fichier journal de diagnostic.
  • Utilisez une clé USB de 2 Go ou plus formatée pour le système de fichiers FAT32. N’utilisez pas une clé USB qui installe automatiquement un programme de type sauvegarde sur le dispositif hôte lors de l’initialisation.
  • Désactivez le mode Diagnostic après avoir capturé les données pour que l'appareil retrouve son fonctionnement normal. Pour désactiver le mode Diagnostic, définissez le paramètre Diagnostic sur N (Non).
  • Utilisez un éditeur de texte pour lire le fichier journal de diagnostic.

Si vous contactez le support technique pour obtenir de l’aide, vous serez peut-être prié(e) de soumettre le fichier de capture de texte provenant de la clé USB ou capturé via le port série. Le support technique pourra également vous demander d’effectuer une exportation de la base de données d’archives depuis l’outil de configuration du système (SCT).