Messages et format des données M-Bus - Metasys - LIT-12013149 - System Integration - M-Bus Vendor Integration - 12.0

Note d’application sur la mise en service d’un moteur de réseau pour l'intégration M-Bus

Product name
M-Bus Vendor Integration
Document number
LIT-12013149
Version
12.0
Revision date
2022-12-02

La norme M-Bus EN13757-3 définit plusieurs messages obligatoires et facultatifs à mettre en œuvre dans les périphériques M-Bus de niveau inférieur. La mise en œuvre M-Bus utilise des messages obligatoires et le message facultatif General Application Reset, qui peut être manquant dans le périphérique M-Bus de niveau inférieur, mais doit être accepté par le périphérique. L’option General Application Reset peut être désactivée en réglant le paramètre [11] du périphérique sur N.

L’intégration M-Bus vous permet d’éviter le message M-Bus obligatoire : Envoyer NKE. Certains fournisseurs ne mettent pas en œuvre ce message. Pour permettre l’accès à ces périphériques, le pilote M-Bus peut être configuré pour éviter ce message. Consultez le paramètre 14 de l’objet d’intégration M-Bus et le paramètre 10 de l’objet Périphérique M-Bus. Pour prendre connaissance d’autres messages facultatifs – par exemple, préparer la lecture d’un enregistrement de données – contactez votre équipe d’assistance locale.

Certains anciens compteurs utilisent la trame de données fixe au lieu de la trame de données variable. La trame de données fixe ne fait pas partie de la norme M-Bus et n’est pas prise en charge par l’intégration M-Bus sur les moteurs de réseau.