Fréquence des interrogations - Metasys - LIT-12013149 - System Integration - M-Bus Vendor Integration - 12.0

Note d’application sur la mise en service d’un moteur de réseau pour l'intégration M-Bus

Product name
M-Bus Vendor Integration
Document number
LIT-12013149
Version
12.0
Revision date
2022-12-02

Le pilote du M-Bus est conçu pour répondre aux exigences de consommation électrique des compteurs équipés de batteries. Les cycles d’interrogation sont définis en minutes (jusqu’à une interrogation par jour). De plus, un point de données permettant de déclencher une lecture immédiate, suivant un calendrier, est disponible. Contactez votre équipe d’assistance locale lorsque le dispositif nécessite la préparation d’une liste de lecture spécifique.

Par défaut, une interrogation consiste en l’envoi de messages Send NKE, General Application Reset, et Request User Data. Le pilote M-Bus utilise la procédure suivante pour ajouter un dispositif M-Bus et ses points de données :

  1. Scanner le M-Bus en envoyant la commande Send NKE ou Request User Data (en fonction du paramètre [14] du tronc M-Bus) aux dispositifs. Pour plus d’informations, voir Tableau 1.
  2. Envoyez à nouveau la commande Send NKE lorsqu’un dispositif est créé dans le NAE pour vous assurer qu’il est toujours en ligne. Cette commande peut être désactivée en utilisant le paramètre 10 de l’objet M-Bus du dispositif.
  3. Envoyez la commande Request User Data pendant le processus Recherche automatique du point pour recevoir les données disponibles.
  4. Effectuez une interrogation initiale lorsqu’au moins un (1) point est créé dans le NxE. Le paramètre de délai de lecture devient actif à ce stade, et l’interrogation suivante n’est effectuée que si ce délai est écoulé.

Certains dispositifs M-Bus limitent le nombre d’accès pendant un certain temps – par conséquent, évitez toute Recherche automatique inutile de dispositifs et de points de données. Chaque fois qu’une interrogation est terminée (commencée par l’ajout d’un nouveau point, le commandement du BO pour déclencher la lecture, et la modification du paramètre), le délai de lecture redémarre. L’interrogation suivante dépendra non seulement du délai de lecture, mais également de l’heure de l’interrogation elle-même. Par exemple :

  1. Le délai de lecture est réglé sur 6 minutes, et une procédure d’interrogation unique requiert 15 secondes.
  2. La première requête commence à 14:50:00 et se termine à 14:50:15.
  3. La deuxième requête commence à 14:56:15 et se termine à 14:56:30.
  4. À 15:00:00, vous forcez la requête, en commandant le point BO : La requête de 15:00:00 se termine à 15:00:15.
  5. La requête suivante est envoyée à 15:06:15 (et non à 15:02:30).