Fichiers de diagnostic et de prise en charge - Metasys - LIT-12013269 - System Integration - Zettler MX Speak 6.0 - 12.0

Mise en service d’un moteur de réseau pour l’intégration MX Speak 6.0 de Zettler

Brand
Metasys
Product name
Zettler MX Speak 6.0
Document type
Application Note
Document number
LIT-12013269
Version
12.0
Revision date
2022-12-01
Language
Français (France)

Une option est disponible pour placer temporairement l’intégration Zettler du SNE, SNC, NxE en mode de diagnostic. Le mode de diagnostic capture les messages de protocole entre les moteurs et les dispositifs de terrain. Les messages capturés sont envoyés par Ethernet, ce qui nécessite des pilotes fabriqués après 2017, pour les ports série, ou peuvent être écrits dans un fichier pour les moteurs Windows. Vous pouvez lire les messages stockés avec un éditeur de texte tel que Notepad.

Pour une capture via un port série, vous aurez besoin d’un câble Null modem série RS-232 raccordé à l’un des ports série du NAE55. Pour un SNE et un SNC, vous avez besoin de l’adaptateur USB - RS-232 (ACC-USBRS232-0) raccordé à un câble Null modem série RS-232.

Suivez ces règles générales lorsque vous utilisez le mode Diagnostic :

  • Vous pouvez capturer les informations de diagnostic aux emplacements suivants :
    • via Ethernet pour toutes les plateformes matérielles, telles que NxE, SNE, SNC. Pour recevoir des messages de diagnostic sur votre ordinateur, vous avez besoin de l'outil de ligne de commande VPDDiagConsole. Cet outil affiche et enregistre les messages de diagnostic.
    • via un port série pour les NAE55 et les NIE59. Les messages de diagnostic sont reçus sur le port série et vous pouvez les capturer dans un fichier avec un programme de terminal série.
    • via un adaptateur USB - RS-232 certifié, ou USB - RS-485 pour Metasys 12.0 et versions ultérieures, pour les SNE et les SNC. Vous pouvez ensuite capturer les messages de diagnostic dans un fichier avec un programme de terminal série.
  • Pour activer le mode Diagnostic, réglez le paramètre Diagnostic (paramètre 8) sur Y ou sur A (journal avancé) dans l’objet d’intégration.
  • Utilisez l’interface utilisateur du SMP Metasys pour vous aider à déterminer les appareils et les points du moteur réseau qui doivent être analysés.
  • Maintenez le mode Diagnostic actif suffisamment longtemps pour saisir les informations relatives aux appareils et aux points qui doivent être analysés. Le délai de capture de données optimal est de dix minutes. Si vous utilisez un délai inférieur à cinq minutes, vous risquez de ne pas capturer suffisamment d’informations à analyser. Si vous utilisez un délai supérieur à 20 minutes, le fichier capturé devient trop long à analyser et est trop volumineux pour pouvoir être ouvert dans l’éditeur de texte. Pour les points qui envoient des valeurs peu fréquemment, lancez une commande de mise à jour avant de lancer le mode Diagnostic.
  • Si vous avez activé le mode Diagnostic pour capturer une condition spécifique (par exemple, en réponse à une commande), assurez-vous que le diagnostic est actif lorsque vous générez la condition (par exemple, en commandant un point).
  • Utilisez une clé USB de 2 Go ou plus formatée pour le système de fichiers FAT32. N’utilisez pas de clé USB qui installe automatiquement un logiciel sur le dispositif hôte au moment de l’initialisation.
  • Désactivez le mode Diagnostic après avoir capturé les données pour que l'appareil retrouve son fonctionnement normal. Pour désactiver le mode Diagnostic, définissez le paramètre Diagnostic sur N (Non).
  • Utilisez un éditeur de texte pour lire le fichier journal.
Remarque : Si vous contactez le support technique pour obtenir de l’aide, vous serez peut-être prié(e) de soumettre le fichier de capture de texte provenant de la clé USB ou capturé via le port série. Le support technique pourra également vous demander d’effectuer une exportation de la base de données d’archives depuis l’outil de configuration du système (SCT).