Mise à niveau de Metasys Server unifié sur un système d’exploitation de serveur - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Tableau 1. Plateformes prises en charge pour Metasys Server unifié sur un système d’exploitation de Serveur

Système d'exploitation pris en charge

Options de base de données prises en charge

Windows® Server® 2019 (version 1803 ou ultérieure) (64 bits)

Windows® Server® 2016 avec Mise à jour (KB4512495) (64 bits)

SQL Server® 2019 (64 bits)

SQLServer® 2017 avec CU17 (64-bit)

SQLServer® 2016 avec SP2 CU10 (64 bits)

SQLServer® 2014 avec SP3 CU4 (64 bits)

Utilisez les étapes du tableau suivant pour effectuer une mise à niveau hors place de Metasys Server sur un ordinateur doté d'un système d'exploitation de serveur. Ces étapes supposent qu'aucun logiciel Metasys n’est actuellement installé sur l’ordinateur.

Tableau 2. Mise à niveau de Metasys Server unifié sur un système d’exploitation de serveur (hors place)

Étape

Action

Référence ou étape

1.

Vérifiez que l'ordinateur prévu pour le logiciel Metasys Server exécute l’un des systèmes d'exploitation Windows Server pris en charge suivants :
  • Windows® Server® 2019 (version 1803 ou ultérieure) (64 bits)
  • Windows® Server® 2016 avec Mise à jour (KB4512495) (64 bits)
De plus, exécutez Windows Update pour vous assurer que le système d'exploitation est à jour.
Ouvrez une fenêtre d’invite de commande et exécutez la commande msinfo32. Vérifiez la version par rapport à la liste suivante :
  • Windows Server 2019 : Version 10.0.118362

  • Windows Server 2016 : Version 6.3.9600

Lancez Windows Update depuis la zone de recherche et appliquez toutes les mises à jour requises et recommandées avant d’installer un logiciel Metasys.

2.

Vérifiez que le nom de l'ordinateur pour Metasys Server est valide.

Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité > Système et vérifiez que le nom de l’ordinateur affiché dans la fenêtre remplit les critères suivants :
  • commence par une lettre, pas par un chiffre ;
  • contient 15 caractères maximum ;
  • contient uniquement des lettres de A à Z (majuscules ou minuscules), des chiffres de 0 à 9 et des traits d'union ;
    Remarque : ne contient pas de traits de soulignement (non valides pour le système Metasys) ;
  • ne se termine pas par les lettres ADS ;
  • ne contient ni signe diacritique ni accent.

3.

Configurez le pare-feu Windows pour garantir l'ouverture des ports requis par le logiciel Metasys.

Reportez-vous à la section Configuration du pare-feu Windows.

4.

Si vous installez le logiciel Metasys Server sur un ordinateur de langue anglaise, allez directement à l’étape suivante. Si vous installez le logiciel Metasys Server sur un ordinateur qui fonctionne dans une langue autre que l’anglais, vous devez définir les paramètres régionaux de l’ordinateur et la langue par défaut utilisée par la base de données de SQL Server sur les mêmes valeurs que la langue par défaut du site.

Reportez-vous à la documentation de Microsoft et à la section Installation de Metasys Server pour une langue autre que l'anglais.

5.

Si l’ordinateur possède plusieurs cartes réseau, configurez la carte réseau que le logiciel Metasys Server doit utiliser.

Reportez-vous à la section Configuration de cartes réseau supplémentaires.

6.

Installez Microsoft .NET Framework 3.5 s’il n’est pas déjà installé sur l'ordinateur.

Dans Panneau de configuration, cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Le gestionnaire de serveurs s'affiche. Utilisez l'assistant d’ajout de rôles et de fonctionnalités du gestionnaire de serveurs pour ajouter les fonctionnalités .NET Framework 3.5 et les composants Activation HTTP. Sous certains systèmes d’exploitation de serveur, Activation HTTP peut être listé sous Services WCF.

7.

Installez sur l’ordinateur une version du logiciel SQL Server Standard ou Enterprise que le système Metasys prend en charge. Installez ces composants : Database Engine Services, Reporting Services et Management Tools.

Reportez-vous au document SQL Server Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012240).

8.

Vérifiez que Reporting Services est configuré correctement sur l'ordinateur.

Reportez-vous à la section Verifying SQL Server Reporting Services Configuration du document SQL Server Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012240).

9.

Installez les fichiers de prise en charge sur l'ordinateur si vous envisagez de proposer le Portail de gestion du site dans d'autres langues que l'anglais.

Reportez-vous à l’Appendix: Reporting Services Language Support for Metasys Advanced Reporting System du document SQL Server Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012240).

10.

Téléchargez et sauvegardez toutes les bases de données d’archive de l’ADS/ADX et des moteurs de réseau sur le SCT existant. Veillez à sélectionner l’option Include Security pour le téléchargement sur le serveur.

Reportez-vous à la section Database Uploading, Downloading, and Synchronization de l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) ou du document SCT Technical Bulletin (LIT-1201534) relatif à la version actuelle (et non à la nouvelle version).

11.

Vous devez déterminer si les comptes d’utilisateur et les rôles existants doivent être enregistrés :
  • Si la version actuelle du système Metasys est la version 5.2 ou une version antérieure, suivez les étapes à droite.
  • Si la version du système Metasys est la version 6.0 ou une version ultérieure, passez directement à l'étape suivante.

Connectez-vous à SCT et ouvrez l'outil Administration de sécurité (Outils > Administrateur). Dans Administration de sécurité, enregistrez tous les rôles, comptes d'utilisateur locaux et comptes d'utilisateur Active Directory que vous voulez recréer dans le SCT mis à niveau. Tous les rôles et comptes d’utilisateur personnalisés sont perdus lorsque vous désinstallez SCT 5.2 (ou version antérieure) et installez une version plus récente de SCT. Pour pouvoir les rappeler facilement par la suite, vous trouverez sans doute pratique d'utiliser la fonction d'impression d'écrans de l'ordinateur pour capturer les droits d'accès des utilisateurs et d'autres informations pour chaque rôle. Reportez-vous à l'aide Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour la version 5.2 ou antérieure.

12.

Transmettez tous les échantillons de tendances provenant de chaque moteur de réseau au directeur de site (ADS/ADX) en utilisant la commande Acheminer les échantillons de chaque moteur. Cette étape garantit que le directeur de site dispose de tous les échantillons possibles avant que vous ne commenciez la mise à niveau. Patientez quelques minutes pour vous assurer que tous les échantillons ont été transmis.

Reportez-vous à l'aide Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour toute information sur la commande Acheminer les échantillons.

13.

Arrêtez le service Metasys III Device Manager sur l’ordinateur ADS/ ADX. Cette action empêche la collecte de nouveaux audits, alarmes, tendances et annotations pendant que vous effectuez la mise à niveau. Si le client peut accepter la perte de données d'échantillon durant une mise à niveau, vous pouvez passer directement à l'étape suivante.

Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches de Windows et lancez le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur l’onglet Services. Localisez un service appelé Metasys III Device Manager. Sélectionnez ce service, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Arrêter le service. Le service Metasys III Device Manager s'arrête.

14.

Effectuez une sauvegarde complète de toutes les bases de données historiques de l’ordinateur ADS/ADX avec Metasys Database Manager. Si la version du système à mettre à niveau est la version 8.0 ou 8.1, après la sauvegarde des bases de données historiques, utilisez SQL Server Management Studio pour sauvegarder la base de données SpacesAuthorization.

Reportez-vous à la section Backing Up a Database de l'aide Metasys Database Manager Help (LIT-12011202) .

15.

Effectuez une copie de chaque fichier de sauvegarde de base de données historique et archivez le fichier de sauvegarde. Stockez les fichiers sur un support amovible (par exemple, une clé USB ou un DVD).

Utilisez l’Explorateur Windows pour préparer et archiver les copies des fichiers.

16.

Créez une sauvegarde complète de l'image du disque dur de l'ordinateur sur un support externe avant toute mise à niveau du logiciel Metasys (facultatif mais recommandé).

Reportez-vous à la documentation fournie avec le logiciel de sauvegarde de votre système d'exploitation.

17.

Si vous effectuez une mise à niveau hors place, suivez les étapes sur la droite.

  1. Déconnectez l'ancien ordinateur ADS/ADX du réseau interne.
  2. Connectez le nouvel ordinateur ADS/ADX au réseau interne.
  3. Sur le nouvel ordinateur ADS/ADX, attribuez les mêmes nom d’ordinateur et adresse IP que l’ancien ordinateur ADS/ADX (sensibles à la casse).
  4. Installez Metasys Database Manager (version 11.0) sur le nouvel ordinateur ADS/ADX.
  5. Copiez les fichiers de sauvegarde des bases de données Metasys (.bak) de l’ancien ordinateur ADS/ADX dans le dossier Metasys Database Manager Backup du nouvel ordinateur.
  6. Copiez le fichier de sauvegarde d'archive de SCT (.backup) de l'ancien ordinateur ADS/ADX vers le nouvel ordinateur ADS/ADX. Placez l'archive ici : C:\ProgramData\Johnson Controls\MetasysIII\DatabaseFiles.
  7. Démarrez SCT sur le nouvel ordinateur ADS/ADX. Avec SCT, restaurez la sauvegarde d’archive que vous avez copiée à l'étape précédente.
  8. Si le nom du nouvel ordinateur diffère de celui de l'ancien ordinateur ADS/ADX, ouvrez l'archive SCT restaurée, mettez-la à niveau, puis renommez le directeur de site dans l'archive mise à niveau pour qu'il corresponde au nom du nouvel ordinateur (sensible à la casse).
  9. Démarrez Metasys Database Manager en mode Expert et restaurez chaque sauvegarde de base de données du dossier de sauvegarde SQLData.
  10. Si le nom du nouvel ordinateur diffère de celui de l'ancien ordinateur ADS/ADX, mettez le directeur de site et les noms des bases de données système Metasys à jour.

18.

Installez le logiciel Metasys Server 11.0.

Reportez-vous à la section Logiciel Metasys Server.

19.

Activez les licences de Metasys ADS ou Metasys ADX à l'aide du gestionnaire d’activation de logiciel.

Reportez-vous à l'aide Software Manager Help (LIT-12012389).

20.

Démarrez Launcher sur l’ordinateur et lancez le Portail de gestion du site (SMP) pour l’ADS/ADX mis à niveau.

Reportez-vous au document Launcher Tool Help (LIT-12011742) .

21.

Pour vérifier le fonctionnement de l’ADS/ADX, connectez-vous à celui-ci avec le nom d’utilisateur et le mot de passe MetasysSysAgent.

Reportez-vous à la section Démarrage des interfaces utilisateur.

22.

Connectez-vous à SCT 14.0 et ouvrez la base de données d'archive. Laissez SCT mettre la base de données à niveau vers la version 14.0.

Reportez-vous au document Metasys SCT Help (LIT-12011964) .

23.

Téléchargez la base de données d'archive du directeur de site depuis SCT 14.0 vers le directeur de site ADS/ADX, en veillant à cliquer sur Inclure la sécurité. Lorsque vous êtes invité à saisir les identifiants ADS/ADX, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe MetasysSysAgent. Si la connexion à l’ADS/ADX échoue, cliquez sur l'onglet Effacer la base de données de sécurité, puis sur Prêt pour l’effacement. L'appareil est mis à niveau, mais la base de données de sécurité est supprimée de l'archive.

Reportez-vous à la section Database Uploading, Downloading, and Synchronization de l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) pour plus d’informations sur le téléchargement.

24.

(FACULTATIF) Si vous voulez déplacer les bases de données historiques de Metasys maintenant, utilisez SQL Management Studio pour les amener à l’emplacement de votre choix.

Reportez-vous à la section Déplacement des bases de données historiques de Metasys vers un emplacement personnalisé.

25.

Mettez à niveau les moteurs de réseau que vous voulez mettre à niveau vers la version 11.0.
Remarque : Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 5.2 ou d'une version ultérieure, vous n'avez pas à mettre à jour tous les appareils vers la version la plus récente (à l'exception du directeur de site). SCT 14.0 prend en charge les appareils de différentes versions de Metasys à partir de la version 5.2.

Reportez-vous aux aides NAE Update Tool Help (LIT-12011524) et Metasys SCT Help (LIT-12011964) .

26.

Si vous avez mis à niveau les moteurs de réseau vers la version 11.0, utilisez SCT 14.0 pour télécharger la base de données d'archive de chaque moteur de réseau, en téléchargeant d’abord le directeur de site (si un moteur de réseau est utilisé en tant que directeur de site). Le téléchargement restaure également la base de données de sécurité. Une fois le téléchargement terminé, émettez la commande Réinitialiser l'appareil pour chaque appareil de catégorie N40 (NxE35, NIE39, NxE45, NIE49, NxE25 ou NIE29) afin de garantir que la base de données de sécurité est archivée dans la mémoire non volatile. Cette étape est une nouveauté de la version 8.0, mais elle n’est pas nécessaire pour les autres moteurs de réseau (par exemple, NxE55, NxE59, SNE et SNC).

Reportez-vous à la section Database Uploading, Downloading, and Synchronization de l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) pour plus d’informations sur le téléchargement.

27.

(FACULTATIF) Si le serveur doit être conforme à la norme FIPS, activez le mode FIPS et installez le composant Metasys FIPS.

Reportez-vous à la section Activation et installation du composant FIPS.

28.

Créez une sauvegarde complète de l'image du disque dur de l'ordinateur sur un support externe (facultatif mais recommandé).

Reportez-vous à la documentation fournie avec le logiciel de sauvegarde de votre système d'exploitation.