Considérations sur la mise à niveau hors place - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Avant de lancer le processus de mise à niveau hors place, lisez le tableau suivant.

Tableau 1. Considérations sur la mise à niveau (hors place)

Données ou élément

Details

Référence

État actuel du logiciel système Metasys

Avant de démarrer la mise à niveau, vérifiez que toutes les applications logicielles Metasys chargées fonctionnent correctement. En particulier, vérifiez les applications suivantes : Metasys Database Manager, Metasys Export Utility, l’interface utilisateur Metasys, le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys et Energy Essentials.

Reportez-vous aux systèmes d'aide et guides de l'utilisateur correspondants.

Version actuelle du système d'exploitation Windows.

Avant de démarrer la mise à niveau, vérifiez que l’ordinateur à utiliser pour le système Metasys possède un système d'exploitation pris en charge. Les versions prises en charge des systèmes d'exploitation Windows s'affichent à droite.

Pour vérifier le système d'exploitation Windows, ouvrez une fenêtre d’invite de commande et exécutez la commande msinfo32. Vérifiez que la version est du niveau suivant ou d'un niveau supérieur :

Windows 10 : Version 1903 10.18362

Windows 8.1 : Version 6.3.9600

Windows Server 2019 : Version 10.0.118362

Windows Server 2016 : Version 6.3.9600

Version actuelle du logiciel Microsoft® SQL Server®

Si le système Metasys utilise actuellement une version du logiciel SQL Server qui n’est plus prise en charge, vous devez le mettre à niveau vers une version plus récente. Le programme d’installation de Metasys Server s’arrête s’il détecte que la version, le Service Pack et la mise à jour cumulative (CU) de SQL Server actuellement installés ne sont pas pris en charge. Pour obtenir la liste des versions de SQL Server, des SP et des CU pris en charge, reportez-vous à la section Liste de vérification des logiciels prérequis pour l'installation et la mise à niveau.

De manière similaire, si vous effectuez une mise à niveau hors place dans laquelle le nom du nouvel ordinateur diffère de celui de l’ancien, vous devez mettre à niveau les noms du directeur de site et des appareils dans les bases de données du système Metasys. Si vous renommez des bases de données antérieures à SQL Server 2012, contactez FSC pour obtenir les scripts SQL supplémentaires que vous devez exécuter avant de suivre les étapes de la section Renaming Field Contents in Metasys Databases de l'aide Metasys Database Manager Help (LIT-12011202). Vous pouvez également vous reporter à l'article n° 34534 de FSC Solutions Database.

Reportez-vous à la section Vérification de la prise en charge de la version du logiciel SQL Server installé sur l’ordinateur.

Pour plus d'informations sur l’installation ou la mise à niveau du logiciel SQL Server, reportez-vous au document SQL Server Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012240).

État général actuel des systèmes CVC surveillés par Metasys

Exécutez et imprimez un récapitulatif des alarmes et des dérogations pour documenter les éventuels problèmes système existants.

Reportez-vous à l'aide Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) .

Observateur d'événements de Windows

Contrôlez si l'Observateur d'événements de Windows ne contient pas de messages d'erreurs relatifs au système, à ADS et à MDM.

Reportez-vous à la documentation du système d'exploitation Windows.

Espace disque disponible

Vérifiez l’espace disque disponible sur l'ordinateur ou la VM utilisés pour Metasys Server. Si vous avez besoin d’un espace disque supplémentaire, essayez de supprimer les fichiers divers et temporaires.

Reportez-vous à la documentation du système d'exploitation Windows.

Base de données de sécurité

Si la version du système Metasys actuel est 5.2 ou antérieure, connectez-vous à SCT et ouvrez l'outil Administration de sécurité (Outils >Administrateur). Dans Administration de sécurité, enregistrez tous les rôles, comptes d'utilisateur locaux et comptes d'utilisateur Active Directory que vous voulez recréer dans le SCT mis à niveau. Tous les rôles et comptes d’utilisateur personnalisés sont perdus lorsque vous désinstallez SCT 5.2 (ou version antérieure) et installez une version plus récente de SCT. Pour pouvoir les rappeler facilement par la suite, vous trouverez sans doute pratique d'utiliser la fonction d'impression d'écrans de l'ordinateur pour capturer les droits d'accès des utilisateurs et d'autres informations pour chaque rôle.

Si la version du système Metasys actuel est 6.0 ou ultérieure, aucune sauvegarde de la base de données de sécurité n’est nécessaire, car la base de données de sécurité fait partie de la base de données d'archive. La sauvegarde de l'archive inclut aussi une sauvegarde de sécurité.

Reportez-vous à l'aide Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour la version 5.2 ou antérieure.

Base de données d'archive

En utilisant la version existante de SCT, chargez la base de données d'archive sur le serveur en veillant à sélectionner l'option Inclure la sécurité. Créez ensuite une sauvegarde de la base de données d'archive. Effectuez également une exportation de la base de données avec SCT.

Les sauvegardes se trouvent dans C:\ProgramData\Johnson Controls\MetasysIII\DatabaseFiles

Sections Upload, Backing Up an Archive Database et Export Database de l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) .

Comptes d’utilisateur et mots de passe

Procurez-vous tous les noms d'utilisateur administrateur et mots de passe nécessaires pour l'installation ou la mise à niveau du logiciel. Cela inclut le compte et le mot de passe de l'administrateur système SQL (sa). Les clients qui ne veulent pas communiquer ces identifiants s'organiseront pour que le DBA SQL soit présent. Sinon, le DBA peut créer un compte admin SQL temporaire avec des droits SA juste pour l'installation du logiciel, qui pourra être supprimé par la suite.

Consultez l'administrateur informatique du client.

Les comptes d’utilisateur dont les mots de passe n’ont pas été modifiés récemment ou qui ont été créés avec une ancienne version de Metasys, ont des exigences différentes quant aux mots de passe.

Pour la conformité à la norme FIPS 140-2, des modifications de sécurité concernant les mots de passe ont été introduites à la version 11.0 de Metasys. Pour les versions 8.1 et antérieures, les mots de passe étaient stockés au format de hachage SHA1, qui n’est pas conforme FIPS. Par conséquent, si vous mettez le système Metasys à niveau depuis la version 8.1 ou un version antérieure, les mots de passe des comptes d’utilisateur sont réinitialisés sur le mot de passe par défaut défini lors de la mise à niveau de l'archive.

Security Administrator System Technical Bulletin (LIT-1201528)

Comptes d’utilisateur avec accès de base

Les comptes d’utilisateur avec accès de base et BasicSysAgent ne sont plus disponibles à partir de la version 11.0. Le compte BasicSysAgent est supprimé et tous les utilisateurs avec accès de base sont convertis en utilisateurs avec accès standard lors de la mise à niveau de l'archive vers la version 14.0 de SCT.

Security Administrator System Technical Bulletin (LIT-1201528)

Comptes d'utilisateur RADIUS

Les comptes d'utilisateur RADIUS ne sont plus pris en charge à la version 11.0. Lors de la mise à niveau de l’archive de base de données avec SCT 14.0, chaque compte d'utilisateur RADIUS dans l’archive est converti en utilisateur local Metasys avec un mot de passe non défini et un compte verrouillé. Pour activer le compte RADIUS converti, un utilisateur Metasys possédant des droits d’administrateur définit un mot de passe initial et déverrouille le compte.

Security Administrator System Technical Bulletin (LIT-1201528)

Préférences

Enregistrez vos fichiers de préférences dans un emplacement sûr avant la mise à niveau. Vous pouvez déplacez ces fichiers vers l’emplacement approprié du nouvel ordinateur une fois la mise à niveau terminée.

Les préférences que vous devez enregistrer peuvent inclure des fichiers de sons d'alarme et des sélections de couleur, des vues de démarrage et des liens vers des applications externes.

À partir de la version 11.0 de SCT, les processus de chargement en provenance et à destination du serveur incluent les préférences utilisateur. Cependant, SCT ne télécharge pas sur le serveur les préférences utilisateur depuis un NAE directeur de site.

Reportez-vous à la section Configuring et Maintaining Preferences Appendix du document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645) ou du document NAE Commissioning Guide (LIT-1201519) .

Listes d'objets

Les listes d’objets stockées dans les moteurs de réseau ne sont pas conservées durant une mise à niveau vers la version 11.0. Les listes d'objets sont enregistrées dans des fichiers par la fonction Recherche globale lorsque vous enregistrez les résultats de recherche. Enregistrez les fichiers de listes d'objets dans un emplacement sûr avant la mise à niveau. Vous pouvez déplacez ces fichiers vers l’emplacement approprié du nouvel ordinateur une fois la mise à niveau terminée.

À partir de la version 11.0 de SCT, les processus de chargement en provenance et à destination du serveur incluent les listes d'objets. Cependant, SCT ne télécharge pas sur le serveur les liste d'objets depuis un NAE directeur de site.

Reportez-vous à la section Configuring et Maintaining Preferences Appendix du document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645) ou du document NAE Commissioning Guide (LIT-1201519) .

Fichiers de configuration ou propriétés personnalisés 1

Si vous avez personnalisé des fichiers du système, veuillez à noter ces personnalisations avant d'effectuer la mise à niveau. Après la mise à niveau, veillez à réappliquer ces paramètres personnalisés au nouvel ordinateur.

Remarque : Lors de la mise à niveau, ne remplacez pas le nouveau fichier par une copie de l'ancien. D'autres paramètres du fichier peuvent avoir été modifiés pour améliorer les performances système ou prendre en charge de nouvelles fonctionnalités. Au lieu de remplacer le nouveau fichier par une copie de l'ancien, réappliquez les paramètres personnalisés dans le nouveau fichier.

La documentation de chaque produit couvre les procédures de personnalisation. Il est également possible que le personnel d'assistance vous indique comment mettre à jour les fichiers.

Données historiques

Installez Metasys Database Manager sur le serveur Metasys, s’il n’est pas déjà présent. Ensuite, quelques heures avant la mise à niveau du système (afin de ne pas perdre trop de données, utilisez Metasys Database Manager pour sauvegarder les bases de données historiques, qui incluent les audits (JCIAuditTrails), les alarmes (JCIEvents), les tendances (JCIHistorianDB), les annotations (JCIItemAnnotation), les tendances de l'interface utilisateur Metasys (JCIReportingDB), les autorisation d'accès aux zones dans l'interface utilisateur Metasys (SpacesAuthorization) et le système de création de rapports (MetasysReporting). Nous vous recommandons de sélectionner l'option de réindexage, même si cela augmente considérablement la durée de ce processus.

Remarque : Si le système existant est autorisé à s'exécuter après la sauvegarde des bases de données, il y aura des trous dans les données historiques entre la fin de la sauvegarde et la migration des bases de données sur le nouveau serveur et leur mise en ligne.

Reportez-vous ensuite à la section Backing Up a Database de l'aide Metasys Database Manager Help (LIT-12011202) .

Autorisation d'accès aux zones (SpacesAuthorization) dans l’interface utilisateur Metasys

Si vous effectuez une mise à niveau depuis Metasys version 8.0 ou 8.1, utilisez SQL Server Management Studio pour sauvegarder la base de données SpacesAuthorization, car l’opération de sauvegarde n’est pas disponible pour cette base de données avec Metasys Database Manager version 8.0 ou 8.1.

Reportez-vous à la documentation de SQL Server Management Studio.

Coexistance de Metasys Server et SCT

Metasys Server 11.0 peut coexister sur le même ordinateur que SCT 14.0.

Reportez-vous au document SCT Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012067) .

Désactivation de licences avant une mise à niveau hors place (version 10.0 ou ultérieure uniquement)

Si vous effectuez une mise à niveau hors place depuis la version 10.0 ou une version ultérieure, veillez à désactiver la licence de Metasys Server à l’aide du gestionnaire d’activation de logiciel avant la mise hors service de l’ancien ordinateur ou VM. Si vous ignorez cette étape, la licence demeure active sur l'ancien serveur, ce qui empêche le gestionnaire d’activation de logiciel de transférer cette licence sur le nouveau serveur.

Reportez-vous à la section License Deactivation Overview de l'aide Software Manager Help (LIT-12012389) .

Type d'encodage BACnet

Le processus de mise à niveau de l'archive modifie l'attribut Type d'encodage BACnet sous l'objet Site. Lorsqu'un site est mis à niveau vers la version 11.0 avec SCT 14.0, le type d'encodage BACnet de l'objet Site est automatiquement remplacé par ISO 10646 UTF-8 durant le processus de mise à niveau de l'archive. Si vous avez besoin du type d'encodage BACnet UCS-2, veillez à définir cet attribut sur UCS-2 une fois la mise à niveau de l’archive terminée.

Reportez-vous à la section Site Object - Attributes de l’aide Metasys SMP Help (LIT--1201793).

Appariement d'appareils

À la version 10.0 de Metasys, un processus d’authentification plus sûr a été mis en œuvre entre les NxE mis à jour et le directeur de site, qui requiert l’appariement d’appareils. Cette fonctionnalité est régulée par un nouvel attribut de l’objet Site appelé Advanced Security Enabled. Pour une mise à niveau vers la version 11.0 depuis une version plus ancienne, l'attribut Advanced Security Enabled est par défaut défini sur True et les NxE ne sont plus appariés avec leurs directeurs de site.

Avant d’effectuer une mise à niveau vers la version 11.0 (ou vers une nouvelle édition de la version 11.0), suivez les étapes ci-après :

  1. Appariez tous les moteurs de réseau au serveur Metasys.
  2. À l'aide de SCT, téléchargez Metasys Server de sorte que la fonction de sécurité enregistre les informations d'appariement dans l’archive.
  3. Effectuez la mise à niveau de Metasys Server, mais non celle des moteurs.
  4. À l'aide de SCT, réalisez une copie de sécurité du serveur Metasys nouvellement mis à jour.
  5. Vérifiez que tous les moteurs sont désormais appariés.
1 Les fichiers .config contiennent les paramètres réseau Metasys personnalisés des fonctionnalités, notamment les paramètres de DDA (Destination Delivery Agent) d’impression série pour un NAE, le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys pour ADX et Action Queue dans SCT. Les fichiers web.config et ActionQueue.exe.config sont des exemples de fichiers qui peuvent avoir été personnalisés. Les fichiers de propriétés contiennent aussi des informations relatives à la résolution des noms et à d'autres paramètres système.