Mise à niveau de Metasys Server - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Suivez les étapes de cette section pour mettre à niveau le logiciel Metasys Server. Cette option est disponible si vous possédez la version 8.0 ou une version ultérieure. Si vous disposez de la version 7.0 ou d’une version antérieure du logiciel Metasys Server, allez à la section Introduction à la désinstallation du logiciel Metasys Server. De même, si vous avez une édition antérieure du logiciel Metasys Server version 11.0, vous ne pouvez pas effectuer de mise à niveau : vous devez d’abord désinstaller le logiciel, puis le réinstaller. Allez à la section Introduction à la désinstallation du logiciel Metasys Server.

  1. Procurez-vous le fichier d’installation de Metasys Server.
  2. En utilisant l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier d’installation de Metasys Server.
  3. Cliquez sur MetasysServer_11. 0.exe avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Saisissez les identifiants de l'administrateur si vous y êtes invité. La fenêtre d'installation s'affiche.
    Figure 1. Fenêtre de mise à niveau de Metasys Server

  4. Cliquez sur Upgrade. L'écran des options de mise à niveau s'affiche.
    Figure 2. Écran des options de mise à niveau de Metasys Server

  5. Dans cette section de l'installation, sélectionnez les options voulues suivantes :
    1. Server Name  : Vérifiez que ce champ en lecture seule indique le nom du serveur du moteur de base de données SQL Server installé sur l'ordinateur (dans la plupart des cas, hôtelocal).
    2. Use Windows Credentials  : Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser les identifiants du système d’exploitation Windows de l'utilisateur actuellement connecté pour accéder au logiciel SQL Server. L’utilisateur connecté doit être membre du rôle administrateur système (sysadmin) dans SQL Server. Après l'installation, vous pouvez supprimer les droits d'administrateur système SQL Server de cet utilisateur si cela vous est demandé par le personnel informatique.
    3. Username et Password  : Désélectionnez la case Use Windows Credentials pour saisir des identifiants (ID de connexion et mot de passe) d’administrateur SQL Server dans ces champs, si vous voulez que le programme d’installation utilise une connexion SQL Server avec des droits d’administrateur système.
  6. Cliquez sur Upgrade. L’installation commence et l'écran d’initialisation s'affiche :
    Figure 3. Fenêtre d’initialisation de Metasys Server

    Ne cliquez pas sur Cancel, à moins de devoir interrompre l’installation et appliquer une mise à jour de SQL Server. Quelques secondes après, le programme d’installation reprend et affiche la progression de chaque étape.

    L'étape de la base de données XMS est la plus longue et peut ne pas indiquer de progression pendant 15 minutes. Ce fonctionnement est normal. De plus, pour les bases de données très volumineuses, cette étape de mise à niveau peut prendre jusqu’à 30 minutes car un réusinage étendu de la base de données est nécessaire.
    Notes :
    • Si .NET Framework 4.7.2 n’est pas installé sur l’ordinateur, la mise à niveau de Metasys Server s’interrompt à ce stade et les composants de .NET Framework 4.7.2 sont installés. Puis, l’ordinateur redémarre. Après le redémarrage, la mise à niveau de Metasys Server reprend automatiquement.
    • Si le message utilisateur If you proceed with the upgrade process, the following Metasys users will be locked out and cannot login: FipsLockUsers.txt s'affiche pendant la mise à niveau, annulez celle-ci. Ensuite, pour chaque utilisateur affecté, définissez un nouveau mot de passe et vérifiez que la propriété Le mot de passe n’expire jamais dans la zone Règle de compte n’est pas définie. Le fichier FipsLockUsers.txt (situé dans C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Temp\) répertorie les comptes d’utilisateur à réparer. De plus, définissez un nouveau mot de passe pour tous les autres utilisateurs Metasys qui n'ont pas changé le leur depuis plus de deux ans. Ensuite, relancez la mise à niveau.
    • Si le message d’erreur Install complete, but exceptions during historian database upgrade s'affiche à l’écran Complete de la mise à niveau de Metasys Server 11.0, utilisez l’outil Metasys Post Install (MPI) Database pour terminer les opérations de conversion de type de données nécessaires avant de redémarrer l’ordinateur. Pour plus de détails, reportez-vous au document Database Tools Commissioning Guide (LIT-12012254).
  7. Une fois toutes les étapes de mise à niveau terminées, la fenêtre Metasys Server Setup Complete s'affiche.
    • Cliquez sur Restart Now : un redémarrage est nécessaire pour appliquer les changements à l’ordinateur. Après le redémarrage, passez à l'étape suivante.
    • Cliquez sur Finish : aucun redémarrage n’est nécessaire, mais nous vous recommandons d’en effectuer un, car le service d’activation de licences, également mis à jour, requiert souvent un redémarrage. Après avoir redémarré l'ordinateur et vous être connecté, passez à l'étape suivante.
  8. Si vous avez désactivé le logiciel antivirus avant de commencer à installer Metasys Server, une fois que l’ordinateur a redémarré, connectez-vous et réactivez ce logiciel.
  9. (Facultatif) Si le site gère d’importantes quantités de données, modifiez la limite MSMQ. Pour détails, reportez-vous à la section Message Queue Size Considerations du document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645).
  10. Activez la licence de Metasys Server à l'aide du gestionnaire d’activation de logiciel, qui est installé avec le serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide Software Manager Help (LIT-12012389).