Installation de Metasys Server : Méthode personnalisée - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Suivez les étapes de cette section si vous voulez utiliser la méthode personnalisée d’installation du logiciel Metasys Server. Utilisez la méthode personnalisée pour n'importe laquelle des raisons suivantes :

  • vous voulez sélectionner une instance spécifique de SQL Server autre que MSSQLSERVER ;
  • vous voulez installer le logiciel Metasys Server à un emplacement autre que le dossier par défaut (C:\Program Files (x86)\Johnson Controls) ;
  • vous voulez installer des applications tierces utilisées par Metasys Server (RabbitMQ and Erlang/OTP) à un emplacement autre que le dossier par défaut (C:\Program Files (x86)\Johnson Controls) ;
  • vous installez Metasys Server sur un système d’exploitation Windows Server ;
  • vous souhaitez installer le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys sur le serveur Metasys.
Remarque : Si vous sélectionnez le composant de création de rapports lors de l’installation de Metasys Server, ne commencez pas le processus d’installation avant d’avoir créé, dans SCT, la base de données que vous utiliserez avec le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys. Vous devez sélectionner cette base de données pendant l’installation de Metasys Server. De plus, vérifiez que cette base de données comprend un objet Site. En dernier lieu, assurez-vous que Reporting Services est correctement configuré et en cours d'exécution. Si vous n’en êtes pas sûr, reportez-vous à la section Verifying SQL Server Reporting Services Configuration du document SQL Server Installation and Upgrade Instructions (LIT-12012240).

Lorsque vous commencez le processus d’installation, le programme d’installation de Metasys Server détecte les versions précédentes du logiciel ADS/ADX sur l’ordinateur et vérifie si ce dernier remplit les conditions requises définies dans ce document. Si un logiciel ADS/ADX antérieur à la version 8.0 est détecté, un message vous demandant de commencer par désinstaller le logiciel ADS/ADX s’affiche ; reportez-vous à la section Désinstallation du logiciel Metasys Server. Si la version du logiciel ADS/ADX est la version 8.0 ou une version ultérieure, une option de mise à niveau est disponible. Ignorez cette section et allez à la section Mise à niveau de Metasys Server. De plus, avant de commencer l'installation, fermez le gestionnaire d’activation de logiciel s’il est ouvert.

  1. Obtenez le fichier d’installation de Metasys Server (MetasysServer_11.0.exe) et le fichier de données de Metasys Server (MetasysServer_11.0.data). Enregistrez ces deux fichiers au même emplacement.
  2. En utilisant Windows Explorer, naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier d’installation et du fichier de données de Metasys Server.
  3. Cliquez sur MetasysServer_11. 0.exe avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Saisissez les identifiants de l'administrateur si vous y êtes invité. La fenêtre d'installation s'affiche.
    Figure 1. Fenêtre Metasys Server Setup

  4. Cliquez sur Custom. L'écran Database s'affiche.
    Figure 2. Fenêtre Metasys Server Database

  5. Dans la section Database, sélectionnez les options voulues suivantes :
    1. Install SQL Server Express Locally  : Cliquez sur cette option si vous voulez que le programme d’installation de Metasys Server installe une instance locale deSQL Server 2017 Express avec CU17. Cette option est désactivée sur les ordinateurs dotés d'un système d'exploitation Windows Server. Si l'ordinateur possède une version non prise en charge de SQL Server Express, l’installation s’interrompt et affiche un message indiquant que vous devez mettre ce logiciel à niveau vers une version prise en charge.
    2. Use Existing Database Server  : Cliquez sur cette option si une instance du logiciel SQL Server est déjà installée sur l’ordinateur, puis sélectionnez le nom de l’instance de serveur.
    3. Server Name  : Cliquez sur la flèche vers le bas pour sélectionner le nom du serveur du moteur de base de données SQL installé sur l'ordinateur. Pour un ADX unifié, vous sélectionnez (hôtelocal) dans la plupart des cas. Cependant, si le serveur local possède plusieurs instances de SQL Server, cliquez sur celle devant être utilisée pour le logiciel Metasys. Pour un ADX fractionné, saisissez le nom du serveur de base de données au format suivant : <nomserveur> (instance par défaut) ou <nomserveur>\<instance de base de données> (instance nommée).
      Remarque : Si l’installation de SQL Server utilise le nom de l’instance par défaut, indiquez uniquement le nom du serveur sans inclure le nom de l’instance par défaut, pour éviter d’afficher un message d'erreur qui empêcherait l’installation de se poursuivre. Vous ne devez indiquer d'une instance de base de données que si vous disposez d’une instance nommée. De plus, si le nom du serveur spécifié n’est pas suffisant, utilisez l'adresse IP du serveur.
    4. Use Windows Credentials  : Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser les identifiants du système d’exploitation Windows de l'utilisateur actuellement connecté pour accéder au logiciel SQL Server. L’utilisateur connecté doit être membre du rôle administrateur système (sysadmin) dans SQL Server. Après l'installation, vous pouvez supprimer les droits d'administrateur système SQL Server de cet utilisateur si cela vous est demandé par le personnel informatique.
    5. Username et Password  : Désélectionnez la case Use Windows Credentials pour saisir des identifiants (ID de connexion et mot de passe) d’administrateur SQL Server dans ces champs, si vous voulez que le programme d’installation utilise une connexion SQL Server avec des droits d’administrateur système
  6. Cliquez sur l’onglet General. L'écran General s'affiche.
    Figure 3. Fenêtre Metasys Server General

  7. Dans les champs Install Path et Third Party Path, vous pouvez soit accepter les chemins d’installation par défaut soit sélectionnez des emplacements personnalisés pour l’application Metasys Server et les applications tierces utilisées par le serveur (RabbitMQ et Erlang/OTP). Pour sélectionner un emplacement personnalisé, cliquez sur Browse afin de sélectionner cet emplacement (par exemple, le lecteur E au lieu du lecteur C). Une boîte de dialogue Browse For Folder s'affiche. Sélectionnez un emplacement d’installation et cliquez sur OK.
  8. Cliquez sur l’onglet Reporting. L'écran Reporting s'affiche.
    Figure 4. Fenêtre Metasys Server Reporting

  9. Dans la section Reporting, sélectionnez les options voulues suivantes :
    1. Install Metasys Advanced Reporting  : Cliquez sur cette option pour installer le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys. Le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys requiert un ordinateur avec un système d’exploitation de serveur sur lequel le composant Reporting Services de SQL Server est correctement configuré.
    2. Server Name  : Spécifiez l'ordinateur sur lequel le logiciel SCT est installé soit en cliquant sur la flèche vers le bas soit en saisissant le nom du serveur. Sélectionnez la base de données utilisée par SCT. Saisissez le nom du serveur au format suivant : <nomserveur>\<instance basededonnées> (instance nommée).
      Remarque : Lorsque vous saisissez le nom de serveur de l'ordinateur SCT et de l'instance de base de données, ne saisissez pas le nom de l'instance par défaut. Un message d'erreur s'afficherait et vous ne pourriez pas poursuivre l'installation. Ne saisissez une instance de base de données que si vous disposez d’une instance nommée.
    3. Use Windows Credentials  : Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser les identifiants du système d’exploitation Windows de l'utilisateur actuellement connecté pour accéder au logiciel SQL Server. L’utilisateur connecté doit être membre du rôle administrateur système (sysadmin) dans SQL Server. Après l'installation, vous pouvez supprimer les droits d'administrateur système SQL Server de cet utilisateur si cela vous est demandé par le personnel informatique. Avec SCT installé sur un ordinateur distant, l'utilisateur connecté au serveur Web/d'application doit avoir des droits d'administrateur système pour SQL Server.
    4. Username et Password  : Désélectionnez la case Use Windows Credentials pour saisir des identifiants (ID de connexion et mot de passe) d’administrateur SQL Server dans ces champs, si vous voulez que le programme d’installation utilise une connexion SQL Server avec des droits d’administrateur système (Si vous avez utilisé l’outil SQL Installer pour installer SQL Server, vous devez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe sa de SQL Server).
    5. SCT Archive  : Indiquez le nom de l'archive SCT devant être utilisée par le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys. Le programme d'installation vérifie l'existence de l'archive que vous indiquez.
  10. Pour continuer, cliquez sur Install. L'écran d’initialisation s'affiche :
    Figure 5. Fenêtre d’initialisation de Metasys Server

    Ne cliquez pas sur Cancel, à moins de devoir interrompre l’installation et appliquer une mise à jour de SQL Server. Quelques secondes après, le programme d’installation reprend et affiche la progression de chaque étape.

    De plus, si le programme d'installation exige un redémarrage pendant l'installation, une invite s'affiche. L'installation reprend après le redémarrage.
    Remarque : Si .NET Framework 4.7.2 n’est pas présent sur l’ordinateur, l’installation de Metasys Server s’interrompt à ce stade pour installer les composants de .NET Framework 4.7.2. Ceci fait, l’ordinateur redémarre. Après le redémarrage, l'installation de Metasys Server reprend automatiquement.
  11. Une fois l'installation terminée, la fenêtre Metasys Server Setup Complete s'affiche.
    1. Cliquez sur Restart Now : un redémarrage est nécessaire pour appliquer les changements à votre ordinateur. Après le redémarrage, passez à l'étape suivante.
    2. Cliquez sur Finish : aucun redémarrage n’est nécessaire. Allez à l'étape suivante.
  12. Si vous avez désactivé le logiciel antivirus avant de commencer à installer Metasys Server, une fois que l’ordinateur a redémarré, connectez-vous et réactivez ce logiciel.
  13. (Facultatif) Si le site gère d’importantes quantités de données, modifiez la limite MSMQ. Pour plus de détails, reportez-vous à la section Message Queue Size Considerations du document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645) .
  14. Activez la licence de Metasys Server à l'aide du gestionnaire d’activation de logiciel, qui est installé avec le serveur. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide Software Manager Help (LIT-12012389).