Élimination des messages d'événement en attente dans la file d'attente des messages - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Suivez cette procédure uniquement si vous effectuez une mise à niveau depuis la version 5.0 ou une version ultérieure du système Metasys.

Procédure

  1. Connectez-vous à l’ordinateur destiné à la mise à niveau du logiciel Metasys Server.
  2. Arrêtez la tâche Metasys III Device Manager sur l’ordinateur Metasys Server. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre des tâches de Windows et lancez le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur l’onglet Processus et cliquez sur Afficher les processus de tous les utilisateurs. Localisez une tâche appelée Metasys III Device Manager. Sélectionnez cette tâche et cliquez sur Fin de tâche ou Arrêter le processus. Le service Metasys III Device Manager s'arrête.
  3. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter ou maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur R. La boîte de dialogue Exécuter s'affiche.
  4. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez compmgmt.msc et cliquez sur OK. L’écran Gestion de l'ordinateur s'affiche (Figure 1).
    Figure 1. Fenêtre Gestion de l'ordinateur

  5. Dans le volet de gauche, développez Services et applications > Message Queuing > Files d'attente privées. Sélectionnez Files d'attente privées pour que les files d’attente Metasys s’affichent (Figure 2).
    Figure 2. Gestion de l'ordinateur : Files d'attente privées Metasys

  6. Vérifiez que le nombre de messages dans chaque file d’attente Metasys est égal à 0 :

    metasys_trendreceiver

    metasys_trendforwarder

    metasys_trendbacklog

    Celles-ci sont les seules files d'attente qui peuvent contenir des données critiques pour le client.

  7. Si toutes ces files d’attente Metasys ont 0 message, allez à l’étape 8.

    Si l’une de ces files d’attente Metasys contient un message voire plusieurs, contactez le FSC (Field Support Center) de Johnson Controls pour obtenir des instructions. Ne continuez pas les étapes de désinstallation de Metasys Server tant que le FSC ne vous aura pas aidé à gérer manuellement les messages d’événements.

  8. Sélectionnez chacune des files d’attente Metasys du tableau des files d'attente privées et sélectionnez Action > Supprimer. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez supprimé toutes les files d’attente Metasys. Allez à l'étape 11.
    Notes :
    • Si vous ne disposez pas de droits d'accès au système d'exploitation pour supprimer ces files d'attente, vous devez devenir propriétaire de chacune d'elles. Allez à l'étape 9.
    • Si le système d'exploitation affiche un message d'erreur indiquant que vous ne pouvez pas devenir propriétaire de l'une des files, allez à l'étape 10.
  9. Pour devenir propriétaire d’une file d’attente Metasys, cliquez avec le bouton droit sur celle-ci et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l’onglet Sécurité, puis cliquez sur Ajouter. Dans la fenêtre de sélection des utilisateurs ou des groupes, saisissez Administrateurs puis cliquez sur Vérifiez les noms pour sélectionner le compte Administrateurs. Cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue des propriétés de la file d’attente, sélectionnez Contrôle total sous la colonne Autoriser. Cliquez sur OK pour compléter le processus. Revenez à l’étape 8 pour supprimer les files d’attente Metasys.
  10. Désinstallez le composant Message Queuing de Windows, en vous assurant que le support du système d'exploitation est disponible ou que votre disque dur contient les fichiers nécessaires pour la réinstallation. Le processus de désinstallation de Message Queuing varie légèrement en fonction de votre système d'exploitation :
    • Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 8.1, dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Désélectionnez la case à cocher du composant Microsoft Message Queuing Server Core et suivez les étapes ci-dessous pour terminer la désinstallation.

    • Si vous utilisez Windows Server 2019 ou Windows Server 2016, dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Le tableau de bord du gestionnaire de serveurs et l'assistant d’ajout de rôles et de fonctionnalités s'affichent. Dans le tableau de bord du gestionnaire de serveurs, cliquez sur Serveur local, puis cliquez sur Gérer > Supprimer des rôles et des fonctionnalités. L'assistant de suppression des rôles et des fonctionnalités s'affiche. Cliquez sur Suivant jusqu’à ce que vous atteignez l’écran de suppression des fonctionnalités. Localisez Message Queuing dans le tableau des fonctionnalités. Désélectionnez la case de Message Queuing. Toutes les cases à cocher associées sont également désélectionnées. Cliquez sur Suivant, puis sur Supprimer pour poursuivre la suppression de Message Queuing.
  11. Fermez la fenêtre Gestion de l'ordinateur.