Dépannage général - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Reportez-vous au Tableau 1 pour obtenir des informations générales de dépannage. Si vous effectuez le dépannage d’ADX doté du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys, reportez-vous à la section sur le dépannage du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys.

Tableau 1. Dépannage

Problème

Solution

Vous rencontrez des problèmes d'installation et vous voudriez consulter le journal des erreurs.

Les messages d'erreur se trouvent dans le dossier suivant :

C:\Users\<nomutilisateur>\AppData\Local.

Metasys_Server_x.x_<date>.html, où x.x est remplacé par le numéro de version.

Pendant l’installation d’, le message d’erreur suivant s’affiche :

Install complete, but exceptions during historian database upgrade.

Avant de redémarrer l'ordinateur, utilisez l'outil de base de données Metasys Post Install (MPI) pour effectuer les tâches de conversion des types de données nécessaires. Reportez-vous au document Database Tools Commissioning Guide (LIT-12012254).

Pendant l’installation d’ADS/ADX , une fenêtre d’invite de commande RabbitMQ qui contient le texte d’erreur suivant, s’ouvre :

Error: {:enabled_plugins_mismatch, 'c:\\Users\\ADMINI~1\\AppData\\Roaming\\RabbitMQ\\ENABLE~1', 'c:\\PROGRA~3\\JOHNSO~1\\RabbitMQ\\ENABLE~1'}.

L'ordinateur a deux instances de la base de données RabbitMQ. Pour résoudre ce problème, ouvrez une invite de commande en tant qu’Administrateur et exécutez le script Enable_RabbitMQ_Management.bat qui se trouve à l’emplacement suivant sur le serveur ADS/ADX  :

C:\ProgramData\Johnson Controls\MetasysIII\Diagnostics\Utilities

Durant une mise à niveau d'ADX, l'erreur suivante s'affiche :

ERROR - There was an error setting up the JCIHistorianDB Database for Advanced Reporting; Timeout expired.

Le script de mise à niveau de JCIHistorianDB a dépassé le délai imparti durant l'installation d'ADX. Normalement, ce script se termine en quelques secondes, mais il peut prendre plus longtemps si la base de données JCIHistorianDB existante est très volumineuse ou que le serveur est occupé à d'autres activités. Si cette expiration se produit durant l'installation d'ADX, désinstallez ADX, redémarrez, patientez 5 à 10 minutes, puis réinstallez ADX.

Une fois que la mise à niveau d’ADS/ADX a réussi, le contenu suivant s'affiche sous l'option Afficher l'état :

* Device Upgrade: Password changed for the following users.... <liste des noms d’utilisateur>

La mise à niveau de l’appareil dresse la liste des noms d’utilisateur dont les mots de passe ont été définis sur le mot de passe par défaut spécifié lors de la mise à niveau. Chaque utilisateur saisit son mot de passe par défaut lors de la connexion initiale, puis définit un nouveau mot de passe lorsqu'il y est invité.

Pendant l’installation ou la mise à niveau d’ADS/ADX , l'erreur suivante s'affiche :

Could not determine SqlServer instance name.

Ce problème peut survenir lorsque l’ordinateur possède une version précédente de l’interface utilisateur Metasys. Désinstallez l'interface utilisateur Metasys et recommencez l'installation ou la mise à niveau.

Après une mise à niveau d’ADS/ADX , l’une des erreurs suivantes s'affiche :

Server is currently busy and data refresh will be delayed.

Unable to connect to server.

Ce problème se produit lorsque le fichier frameworkproperties.properties ne se met pas à jour correctement. Ce fichier contient les paramètres réseau de communication d’ADS/ADX ou d’ADS-Lite.

Pour résoudre ce problème :
  1. En utilisant l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’à C:\Inetpub\wwwroot\Metasysiii\UI\Com\JCI\Framework.
  2. Ouvrez le fichier frameworkproperties.properties dans un éditeur de texte.
  3. Recherchez les paramètres suivantes et assurez-vous que les valeurs sont correctes pour ADS/ADX ou ADS-Lite :

    Pour ADS ou ADS-Lite :

    readAlarms=9

    remoteDispatcherPool.size.defaultPool=3

    remoteDispatcherPool.size.cpm=2

    Pour ADX :

    readAlarms=4

    remoteDispatcherPool.size.defaultPool=0

    remoteDispatcherPool.size.cpm=0

  4. Enregistrez et fermez le fichier.
Remarque : Ne changez aucun autre paramètre. Ne changez pas non plus les paramètres en définissant des valeurs supérieures à celles indiquées dans cette solution.

Après une mise à niveau, un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent :

  • Le DDA de l'imprimante série NAE ne fonctionne pas correctement.
  • Le rafraîchissement du système ARS ne s’effectue pas comme prévu.
  • La file d’actions ne se comporte pas comme prévu.
  • Un comportement contrôlé par un fichier .config n'a pas lieu comme prévu.

Ce problème survient car les mises à niveau écrasent les fichiers .config du système Metasys.

Pour conserver les paramètres personnalisés du DDA de l'imprimante série, le taux de rafraîchissement du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys et d’autres comportements système, vous devez rétablir ces paramètres personnalisés après chaque mise à niveau. Reportez-vous au document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645).

Après une mise à niveau d’ADS/ADX , l’une des erreurs suivantes s'affiche :

The local event repository is getting full. Acknowledge or Discard some events to free up some space.

Le tampon d’événements du moteur de réseau est pratiquement saturé et l’ADS/ADX ne peut pas effacer les événements. Ce problème peut survenir après la mise à niveau de l’ADS/ADX vers une nouvelle version alors que le moteur de réseau est lui-même d’une version antérieure. Pour résoudre ce problème, supprimez manuellement tous les événements du moteur de réseau.

Après une mise à niveau d’ADS/ADX , l’arborescence des zones ou du réseau ne s'affiche pas lorsque vous vous connectez à l’interface utilisateur Metasys.

Patientez pendant une à deux heures pour 500 moteurs afin que l'archive en ligne rassemble et remplisse les attributs et autres données affichées dans l'arborescence du réseau interne. Nous vous recommandons de ne pas accéder aux objets de l'arborescence du réseau interne et de ne pas afficher le widget Detail des objets pendant le démarrage et la synchronisation initiaux. De plus, évitez d’émettre des commandes groupées à l'aide de la fonction Recherche avancée dans l'interface utilisateur Metasys pendant le démarrage et la synchronisation initiaux.

Lors de l’installation ou de la mise à niveau d’ADS/ADX , l’une des erreurs suivantes s'affiche à l’écran de l’onglet de création de rapports :

Error connecting to database. Could not find server or credentials are invalid.

Archive database could not be found in server instance.

Pour la première erreur, les identifiants de l'utilisateur sont inexacts ou la syntaxe utilisée pour le nom du serveur dans le champ correspondant est erronée. La syntaxe correcte est la suivante : <nomserveur> (instance par défaut) ou <nomserveur>\<instance de base de données> (instance nommée). Exemples valables :

hôtelocal

10.10.9.50

10.10.9.50\MySQLInstance

Pour la seconde erreur, le nom d'archive spécifié dans le champ SCT Archive est erroné.

Lors d’une mise à niveau d’ADS/ADX , les messages suivants s'affichent :

If you proceed with the upgrade process, the following Metasys users will be locked out and will not be able to login until their password is reset by an Administrator: FipsLockUsers.txt

To prevent user lock out, cancel the upgrade process, then remove the Never Expire property and set a new password for the affected users. The following users are affected:

- Release 7.x or earlier sites: All users.

- Release 8.0 and later sites: Users with passwords that have not been changed since the upgrade.

La conformité à la norme FIPS 140-2 à partir de la version 11.0 de Metasys a des conséquences sur les comptes utilisateur existants. Annulez la mise à niveau. Ensuite, pour chaque utilisateur affecté, définissez un nouveau mot de passe et vérifiez que la propriété Le mot de passe n’expire jamais dans la zone Règle de compte n’est pas définie. Le fichier FipsLockUsers.txt dresse la liste des comptes utilisateur à résoudre. De plus, définissez un nouveau mot de passe pour tous les autres utilisateurs Metasys qui n'ont pas changé le leur depuis plus de deux ans. Ensuite, relancez la mise à niveau.

Lors d’une installation ou d’une mise à niveau d’ADS/ADX , le message suivant s'affiche :

Unsupported SQL Server version <version number>. Update to a supported SQL version and its latest Service Pack and Cumulative Update.

La version de SQL Server actuellement installée n’est pas compatible avec ADS/ADX version 11.0. Quittez le programme d’installation et lisez la Liste de vérification des logiciels prérequis pour l'installation et la mise à niveau , qui énumère les versions de SQL Server prises en charge.

Lors d’une installation ou d’une mise à niveau d’ADS/ADX , le message suivant s'affiche :

We recommend that you check for updates to the SQL Server software. If applicable, apply the latest service pack and cumulative update.

Ce message est une simple notification indiquant que la version de SQL Server actuellement installée sur l'ordinateur est la version minimum requise. Il ne vous invite pas à mettre la version de SQL Server actuellement installée à niveau. Cliquez sur OK pour continuer l'installation ou sur Annuler pour arrêter l’installation et effectuer une mise à niveau vers une version ultérieure prise en charge de SQL Server.

Une erreur de mise à jour se produit lorsque vous essayez d'installer le logiciel ADX sur un système ADX fractionné.

Un changement émanant de Microsoft a rendu l'option de configuration de serveur Autoriser les mises à jour obsolète, ce qui influe négativement sur l'installation du logiciel ADX. Vous devez exécuter un script SQL Server sur l'ordinateur serveur de base de données pour qu'une installation ADX fractionnée fonctionne. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  1. Démarrez SQL Server Management Studio sur l'ordinateur serveur de base de données.
  2. Cliquez sur New Query et exécutez la requête suivante :

    exec sp_configure 'show advanced options', 1;

    GO

    RECONFIGURE WITH OVERRIDE;

    GO

    sp_configure 'allow updates', 0;

    GO

    RECONFIGURE WITH OVERRIDE;

    GO

  3. Exécutez de nouveau l'installation du logiciel ADX sur l'ordinateur serveur Web/d'application.

Ce message d'erreur s'affiche pendant la désinstallation des versions antérieures du logiciel ADS/ADX  :

Exception= -2147217900

User 'g3-user' does not exist in the current database.

Last command=exec sp_dropuser N'g3-user'

Le programme de désinstallation d’ADS/ADX n’est pas parvenu à localiser et à abandonner l’utilisateur g3-user. Cette situation n'impacte pas la désinstallation. Vous pouvez ignorer ce message. La désinstallation d’ADS/ADX devrait se terminer normalement.

Quand vous désinstallez ADX doté du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys, vous recevez le message d'erreur suivant :

ADX uninstall could not remove the folder C:\inetpub\wwwroot\MetasysReports. You should remove the Folder(s) and all contents manually.

Lorsque cette erreur se produit, cela signifie que le programme de désinstallation n'est pas parvenu à supprimer le dossier MetasysReports.

Cliquez sur OK pour continuer. Après avoir désinstallé le logiciel ADX , supprimez manuellement le dossier suivant et tout son contenu :

C:\inetpub\wwwroot\MetasysReports

Quand vous désinstallez ADS/ ADX, vous recevez le message d'erreur suivant :

FIPS Update installation detected. Please remove FIPS Update and then run this setup again.

Lorsque cette erreur se produit, le programme de désinstallation ne parvient pas à supprimer le logiciel ADS/ADX, car le composant FIPS Metasys doit être désinstallé de l’ordinateur. Supprimez d'abord FIPS License Update, (Désinstallation et désactivation de la licence du composant Metasys FIPS), puis supprimez le logiciel ADS/ADX.

Vous ne pouvez pas naviguer depuis un ordinateur client dans l’IU SMP ou l’IU SCT sur ADS, ADS-Lite ou ADX .

Les paramètres du pare-feu de l'ordinateur sont peut-être mal définis. Reportez-vous à la section Configuration du pare-feu Windows qui contient les étapes de configuration du pare-feu.

Pendant l'installation des fonctionnalités du système d'exploitation Windows, une boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows s'affiche. Elle indique :

Windows a besoin de fichiers de Windows Update pour terminer l'installation de certaines fonctionnalités.

Deux choix sont donnés :

  • Télécharger les fichiers depuis Windows Update ;
  • Ne pas se connecter à Windows Update.

Windows essaye en vain d'accéder à Internet pour récupérer les fichiers .NET Framework 3.5 ou d'autres mises à jour nécessaires. Sélectionnez l'une des options et consultez le site Web de support technique de Windows pour obtenir des instructions supplémentaires.

Quand vous essayez de naviguer vers un site Web en utilisant un système d'exploitation de serveur avec la sécurité renforcée activée, le navigateur Web Internet Explorer affiche un message indiquant que le contenu est bloqué.

Ajoutez le site aux sites approuvés de votre navigateur Web ou désactivez la sécurité renforcée.

Pour désactiver la sécurité renforcée du système d'exploitation de serveur, procédez comme suit :

  1. Démarrez le Gestionnaire de serveurs.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de serveurs, cliquez sur Serveur local.
  3. Dans la colonne de droite, réglez le paramètre Configuration de sécurité renforcée d’Internet Explorer sur Désactivé.

Les services Metasys III Device Manager et Metasys III Action Queue s'arrêtent chaque fois que les services sont lancés. ADS/ADX ne fonctionne pas.

Le Portail de gestion du site génère le message d'erreur suivant  :

Unable to Login. Unexpected Error.

L'ordinateur serveur Windows (serveur Web/d’application dans une configuration fractionnée) doit permettre aux services Metasys III Device Manager et Metasys Action Queue de fonctionner.

Il est possible que le fonctionnement de ces services doive être explicitement autorisé. Utilisez l’assistant de configuration de la sécurité pour identifier les services Metasys III Device Manager Metasys III Action Queue en tant que services Windows autorisés à être exécutés.

Cette erreur peut se produire lorsqu’un utilisateur se voit refuser l'accès à l’ordinateur ADS/ADX sur le réseau.

Pour résoudre ce problème :
  1. Sélectionnez Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration > Stratégie de sécurité locale > Stratégies locales > Attribution des droits utilisateur.

  2. Avec Attribution des droits utilisateur sélectionné dans le volet de gauche, cliquez avec le bouton droit sur Refuser l'accès à cet ordinateur à partir du réseau dans le volet de droite, puis sélectionnez Propriétés.
  3. Vérifiez que le nom de l'utilisateur ne figure pas dans l'onglet Paramètres de sécurité locaux. Si le nom de l’utilisateur est affiché, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
  4. Fermez toutes les fenêtres.

Un antilogiciel espion est installé sur l’ordinateur et n’est pas configuré pour autoriser l’exécution des services Metasys III Device Manager Service et Metasys III Action Queue, ou l'antilogiciel espion n’autorise pas la mise à jour du fichier hosts.

Reportez-vous au document Network et IT Guidance Technical Bulletin (LIT-12011279).

Vous avez un problème d'ordre général avec l'installation ou la mise à niveau du logiciel SQL Server (y compris des messages d'erreur ou des outils non opérationnels).

Pour résoudre ce problème :
  1. Démarrez SQL Server Management Studio et abandonnez toutes les bases de données qui commencent par JCI ainsi que toutes les bases de données de Reporting Services.
  2. Supprimez tous les fichiers relatifs au logiciel SQL Server en utilisant Ajouter/Supprimer des programmes.
  3. Réessayez d'installer le logiciel SQL Server. Toujours redémarrer l'ordinateur après l'installation.

Étant donné que les versions du logiciel SQL Server et les configurations varient, votre procédure de mise à niveau peut différer de celle indiquée dans la documentation de Johnson Controls. Si votre mise à niveau ne suit pas les étapes indiquées dans notre documentation et que vous ne savez pas quelles sélections faire, allez sur http://technet.microsoft.com/en-us/default.aspx pour plus d’informations. Effectuez une recherche en fonction de la version du logiciel SQL Server que vous voulez installer, par exemple, SQL Server 2019 ou Mise à niveau vers SQL Server 2019.

Pendant que vous utilisez l’outil SQL Installer pour installer ou mettre à niveau SQL Server, vous recevez un message d'erreur ou destiné à l'utilisateur. Les messages possibles sont les suivants :

Erreur d'installation de SQL Server

Nom d'instance déjà installé

Échec de l'installation - Windows Installer 5.0 est manquant

Échec de l'installation - .NET 3.5.1 SP1 est manquant

Aucune nouvelle fonction n'a été installée pendant l'exécution de la configuration.

Le système d’exploitation ne répond pas aux exigences minimales de cette installation de SQL Server.

Échec de l’installation - Clé logicielle incorrecte

AVERTISSEMENT : Installez les logiciels prérequis suivants : .NET 3.5 SP1, Windows Installer 5.0

Consultez le fichier journal d'erreurs. Le fichier des messages d'erreur se trouve dans le dossier suivant :

C:\Program Files\Microsoft SQL Server\<numéro basé sur la version de SQ L>\Setup Bootstrap\Log\Summary.txt

Corrigez le problème et tentez de nouveau d'installer ou de mettre à niveau SQL Server.

Pendant que vous utilisez l’outil SQL Installer, vous rencontrez des problèmes d’installation après avoir modifié le texte dans la fenêtre des options de ligne de commande de ce programme.

Le texte dans la fenêtre des options de ligne de commande contient des erreurs. Corrigez les erreurs ou redémarrez SQL Installer de sorte que la fenêtre des options de ligne de commande revienne à son contenu d'origine par défaut.

Vous essayez de mettre à niveau un ADX fractionné, mais ne connaissez pas le nom de l'instance de base de données SQL Server utilisée par l'ADX.

Connectez-vous au serveur de base de données de l'ADX fractionné. Démarrez Registry Editor (regedit). Dans l'arborescence de gauche, naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Johnson Controls\Metasys\ADS. Le champ DBServer affiche le nom de l'instance de SQL Server actuellement utilisée par l'ADX.

L’installation ou la mise à niveau d’ADS/ADX échoue et le message d'erreur suivant s'affiche :

Violation de la contrainte PRIMARY KEY.

Dans le Panneau de configuration, ouvrez la fenêtre Propriétés système et vérifiez que le nom de l'ordinateur remplit les critères suivants :
  • commence par une lettre, non par un chiffre ;
  • contient 15 caractères maximum ;
  • contient uniquement des lettres de A à Z (majuscules ou minuscules), des chiffres de 0 à 9 et des traits d'union ;
  • ne se termine pas par les lettres ADS ;
  • correspond à l'ID de l'objet d’appareil tel que défini dans la base de données d'archive de SCT (mise à niveau uniquement).

Si le nom de l'ordinateur ne remplit pas ces critères, modifiez-le.

Reportez-vous au document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645).

Pendant l'installation de SQL Server Management Studio, vous recevez le message d'erreur suivant :

Prérequis manquants - MSXML6

Vous devez installer Microsoft .NET Framework 3.5 avant d’installer Microsoft SQL Server Management Studio. Annulez l’installation, installez .NET Framework 3.5, puis installez SQL Server Management Studio.

Lors de la mise en service d’un SNE ou SNC, vous ne parvenez pas à modifier les attributs d’adresse IP JCI et de nom d’ordinateur en même temps.

Pour les moteurs SNE et SNC mis à niveau vers la version 11.0, il n’est pas possible de modifier les attributs d’adresse IP JCI et de nom d’ordinateur en même temps. Si vous devez changer ces deux attributs, modifiez-les l'un après l'autre. Le moteur se réinitialise après chacune de ces opérations.

Le logiciel ADS/ADX ne fonctionne pas correctement après que vous avez effectué l’une des opérations suivantes :
  • une tentative de réinstallation du logiciel SQL Server qui semblait endommagé ;
  • une mise à niveau à partir d'une version plus ancienne du logiciel SQL Server Express vers une version plus récente du logiciel SQL Server Express en dehors du processus de mise à niveau régulier.
Pour changer correctement le logiciel SQL Server sans utiliser le processus d'installation ou de mise à niveau habituel, procédez comme suit :
  1. Sauvegardez toutes les bases de données d'archive ainsi que toutes les bases de données historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
  2. Désinstallez les logiciels SCT et ADS/ADX en utilisant Ajouter ou supprimer des programmes ou Désinstaller un programme.
  3. Réinstallez ou mettez à niveau le logiciel SQL Server comme prévu.
  4. Réinstallez ADS/ADX .
  5. Restaurez les bases de données d'archive et historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
Si vous avez déjà changé le logiciel SQL Server sans désinstaller ADS/ADX , procédez comme suit :
  1. Sauvegardez toutes les bases de données d'archive ainsi que toutes les bases de données historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
  2. Désinstallez le logiciel ADS/ADX en utilisant Ajouter ou supprimer des programmes ou Désinstaller un programme.
  3. Réinstallez ADS/ADX .
  4. Restaurez les bases de données d'archive et historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.

Après une mise à niveau vers une version plus récente de SQL Server, ADS/ADX ne démarre plus.

Pour changer correctement le logiciel SQL Server sans utiliser le processus d'installation ou de mise à niveau habituel, procédez comme suit :
  1. Sauvegardez toutes les bases de données d'archive ainsi que toutes les bases de données historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
  2. Désinstallez le logiciel ADS/ADX .
  3. Réinstallez ou mettez à niveau le logiciel SQL Server.
  4. Réinstallez ADS/ADX .
  5. Restaurez les bases de données d'archive et historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
Si vous avez déjà changé le logiciel SQL Server sans désinstaller ADS/ADX , procédez comme suit :
  1. Sauvegardez toutes les bases de données d'archive ainsi que toutes les bases de données historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.
  2. Désinstallez le logiciel ADS/ADX .
  3. Désinstallez le logiciel SQL Server.
  4. En utilisant l’Explorateur Windows, naviguez jusqu’au répertoire C:\Inetpub\wwwroot et supprimez le dossier MetasysIII.
  5. Naviguez jusqu'à C:\WINDOWS\inf\009 et C:\WINDOWS\inf\inc, et supprimez le dossier MSSQLServer dans chacun de ces emplacements.
  6. Installez le logiciel SQL Server.
  7. Réinstallez ADS/ADX .
  8. Restaurez les bases de données d'archive et historiques : JCIAuditTrails, JCIEvents, JCIHistorianDB, JCIItemAnnotation, JCIReportingDB, SpacesAuthorization et MetasysReporting.

Si vous sauvegardez une base de données en utilisant une version plus récente du logiciel SQL Server, vous ne pouvez pas restaurer la base de données sur un système utilisant une version plus ancienne du logiciel SQL.

Après avoir converti les bases de données créées avec une version plus ancienne du logiciel SQL Server vers une version plus récente du logiciel SQL Server, vous ne pouvez pas revenir à ce format plus ancien. Deux formats différents du logiciel SQL Server ne peuvent pas coexister sur le même ordinateur.

Si vous avez des clients qui utilisent une version plus ancienne du logiciel SQL et d'autres qui utilisent une version plus récente du logiciel SQL, vous devez conserver ces versions distinctes du logiciel SQL sur deux ordinateurs distincts. Vous pouvez contourner ce problème en effectuant le téléchargement depuis un système exécutant une version plus récente du logiciel SQL Server, puis en téléchargeant les archives sur un système exécutant une version plus ancienne du logiciel SQL Server.

Pendant une installation ou une mise à niveau de SQL Server Express, il est possible que vous aperceviez une référence à un fichier nommé sqlncli.msi ou le message d'erreur suivant :

Package d'installation pour le produit Microsoft SQL Server Native Client introuvable.

Pour résoudre cette erreur :
  1. Annulez l'installation ou la mise à niveau.
  2. Dans le Panneau de configuration, allez à Ajout/Suppression de programmes.
  3. Sélectionnez Microsoft SQL Server Native Client.
  4. Cliquez sur Supprimer et suivrez les instructions.
  5. Tentez de nouveau d’effectuer l'installation ou la mise à niveau. Il est possible que les écrans soient légèrement différents durant l'installation ou la mise à niveau après avoir supprimé le client natif.

ADS/ADX ne démarre pas.

Suivez ces étapes pour vérifier que les protocoles corrects du logiciel SQL Server sont activés :
  1. Lancez le Gestionnaire de configuration SQL Server.
  2. Développez Configuration réseau SQL Server.
  3. Sélectionnez Protocoles pour MSSQLSERVER (ou un autre nom d’instance).
  4. Dans la liste des protocoles, vérifiez que Canaux nommés et TCP/IP sont activés. Si Canaux nommés et TCP/IP ne sont pas activés, ouvrez-les un par un et activez-les.
  5. Fermez le Gestionnaire de configuration SQL Server.
  6. Redémarrez l’ordinateur.

L'erreur suivante s'affiche lorsque vous essayez de vous connecter à ADS/ADX  :

Impossible d'autoriser l'utilisateur Active Directory.

Si ce serveur est exécuté sur un site MVE, la fonctionnalité Single Sign-On (SSO) d'Active Directory n'est pas disponible pour l'IU ADX (par nature).

Sinon, l es paramètres du compte d’utilisateur pour Active Directory sont peut-être invalides. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous à l’IU du Portail de gestion du site et sélectionnez Outils > Administrateur.
  2. Sélectionnez Configuration du serveur > Active Directory.
  3. Sélectionnez l’utilisateur dans le tableau des comptes du service Active Directory et cliquez sur Modifier.
  4. Vérifiez le nom d'utilisateur et indiquez le mot de passe actuel de l'utilisateur.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
Pour résoudre définitivement ce problème, utilisez un compte Active Directory dédié dont le mot de passe est défini pour ne jamais expirer en tant que compte Active Directory Service (pour plus de détails, reportez-vous au document Security Administrator System Technical Bulletin [LIT-1201528]).

L'erreur suivante s'affiche quand vous essayez de vous connecter à ADS/ADX  :

Error: Unable to Login. Unexpected Error.

Solution 1 : Le paramètre de proxy du navigateur Web Internet Explorer est défini de sorte à ignorer le serveur proxy pour les adresses locales. Pour résoudre ce problème, démarrez le navigateur et sélectionnez Outils > Options Internet. Cliquez sur l’onglet Connexions, puis sur Paramètres LAN. Dans la fenêtre Paramètres du réseau local, sélectionnez Détecter automatiquement les paramètres de connexion et sélectionnez Utiliser un script de configuration automatique. Saisissez l'adresse du serveur proxy. Désélectionnez ensuite les deux cases d'option de la section Serveur proxy. Relancez le navigateur.

Solution 2 : L’URL d’ADS/ADX que vous avez saisi comporte un espace. Supprimez cet espace et rechargez la page.

Solution 3 : Launcher est configuré pour utiliser un serveur proxy, même si le réseau ne requiert pas de serveur proxy. Ouvrez Launcher et cliquez sur le bouton Paramètres réseau. Dans la fenêtre Paramètres réseau, sélectionnez Utiliser les paramètres du navigateur.

Solution 4 : Microsoft SQL Server n'est pas exécuté. Démarrez le service SQL Server avec le Gestionnaire de configuration SQL Server.

(suite)
Solution 5 : SQL Server ne figure pas dans la variable Path de l'ordinateur. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez Paramètres > Panneau de configuration > Système.
  2. Cliquez sur l’onglet Avancé, puis cliquez sur le bouton Variables d’environnement.
  3. Sous Variables système, double-cliquez sur l'entrée Path.
  4. Dans la fenêtre Modifier la variable système, vérifiez que le chemin de SQL est présent dans la chaîne de valeur de la variable.

    Pour le logiciel SQL Server 2019, le chemin devrait être : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL15.MSSQLSERVER\MSSQL\Binn.

    Pour le logiciel SQL Server 2016, le chemin devrait être : C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL13.MSSQLSERVER\MSSQL\Binn.

  5. Si ce chemin n'est pas présent, ajoutez-le en utilisant un point-virgule (;) comme séparateur au début de la chaîne.

Solution 6 : L’ordinateur contient des fichiers d’un système d’exploitation plus ancien ou d’une version plus ancienne du logiciel Metasys , qui est en conflit avec le logiciel mis à jour. Vérifiez qu'il n'existe pas de dossier avec un système d'exploitation plus ancien sur le disque dur (par exemple, WINDOWS.OLD).

Solution 7 : L'ordinateur utilise une version plus ancienne du navigateur Web Internet Explorer. Effectuez une mise à niveau du navigateur vers la version 11.

Une zone de message contenant l’erreur Les paramètres intranet sont désactivés par défaut s’affiche dans la fenêtre du navigateur Windows Internet Explorer quand vous essayez de lancer l’IU SMP :

Pour éviter l’affichage de cette boîte de dialogue, ouvrez Windows Internet Explorer et cliquez pour désélectionner la case Détecter automatiquement le réseau Intranet dans Outils > Options Internet > Sécurité > Intranet local > Sites. Sélectionnez les options suivantes :
  • Inclure tous les sites locaux (intranet) non mentionnés dans d'autres zones ;
  • Inclure tous les sites qui n'utilisent pas de serveur proxy ;
  • Inclure tous les chemins d'accès au réseau (UNC).

L'erreur suivante s'affiche quand vous essayez d'ouvrir ADS/ADX depuis Launcher :

Fichier ressource manquant.

Vous essayez d'utiliser une version plus ancienne de Launcher, qui n'est pas compatible avec cette version d'ADS/ADX. Désinstallez l'ancienne version de Launcher, puis réessayez. Ou, pour avoir la version la plus récente de Launcher sur votre ordinateur directement depuis l’ordinateur ADS/ADX, ouvrez le navigateur et allez à http://<nom ou adresse IP de l’ordinateur serveur>/launcher.msi.