Annexe : Dépannage du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)
Remarque : Pour obtenir des informations de dépannage général pour ADS et ADX , reportez-vous à la section Dépannage général.

Pour obtenir des informations de dépannage supplémentaires relatives à SQL Server Reporting Services, consultez le site http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms159135.aspxhttp://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms159135.aspx.

Tableau 1. Dépannage du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys

Problème

Solution

Les rapports de résumé des tendances et d'alarmes ne fonctionnent pas correctement.

Ce problème se produit quand l’ordinateur SCT est inaccessible pour l’ADX du système ARS et que le cache ne parvient pas à se rafraîchir. Ce problème peut se produire quand l'ordinateur SCT est hors ligne, en veille ou en veille prolongée, ou quand la carte réseau utilise l'option d’économies d'énergie.

Pour éviter ce problème, vérifiez que les options d'alimentation de l'ordinateur SCT sont correctement paramétrées. Reportez-vous au document ADS Commissioning Guide (LIT-1201645) pour plus d'informations sur la configuration des options d’alimentation.

Lorsque vous essayez d’imprimer un rapport avec le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys, l’erreur suivante s'affiche :

Impossible de charger le contrôle d'impression du client.

Ensuite lorsque vous essayez d'installer le contrôle ActiveX requis, l'erreur suivante se produit :

Une erreur est survenue pendant cette opération.

Microsoft Report Viewer Redistributable Package, logiciel prérequis pour le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys, n’est pas installé. Le fichier d’installation se trouve sur l’ADS/ADX et le fichier d’installation de SCT. Pour plus de détails, reportez-vous à la section consacrée à l'installation du Microsoft Report Viewer Redistributable Package relative à votre version du logiciel SQL Server.

La seconde erreur s'affiche après la première si vous utilisez un client Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7 pour naviguer jusqu'à l’ADS ou ADX et que vous n’aviez pas utilisé l’option Exécuter en tant qu'administrateur lorsque vous avez ouvert le navigateur. Démarrez de nouveau le navigateur en utilisant l'option Exécuter en tant qu'administrateur pour autoriser l'installation du contrôle ActiveX. Vous ne devez effectuer cette étape qu'une fois. Une fois le composant installé, lancez le navigateur en utilisant le processus de démarrage normal.

L’un des messages suivants s'affiche lorsque vous naviguez vers http://hôtelocal/reportserver OU http://hôtelocal/reports :

Serveur introuvable ou erreur DNS.

Page introuvable.

Remarque : Si vous utilisez une instance nommée de SQL Server qui n'est pas MSSQLSERVER, l'adresse Web inclut le suffixe _nominstance, dans lequel nominstance est le nom de l'instance de SQL Server. Par exemple : http://hôtelocal/ReportServer?CetteInstance http://hôtelocal/ReportServer_CetteInstance
Remarque : Veillez à vérifier SQL Server Reporting Services sur l’ordinateur correct. Dans le cas d’un ADX fractionné, cet ordinateur est le serveur Web/d’application.

Démarrez Reporting Services Configuration Manager pour votre version du logiciel SQL Server. Vérifiez que chaque composant est configuré correctement. Pour plus de détails, reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Quand vous accédez au système ARS en tant qu’utilisateur d’une langue autre que l'anglais, le contenu s’affiche dans la langue voulue, mais la langue est inexacte dans les barres d’outils principale et de création de rapports, et le message indiquant que le rapport est en cours de génération s’affiche à l’écran Signalement.

Ce problème se produit quand vous ne téléchargez pas les fichiers de prise en charge linguistique corrects ou redémarrez les services corrects après le téléchargement. Reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Vous recevez le message Le serveur de rapports ne répond pas lorsque vous essayez de vérifier que SQL Server Reporting Services est exécuté en naviguant jusqu’à l’un des URL suivants :

http://hôtelocal/reportserver

http://hôtelocal/reports

Remarque : Si vous utilisez une instance nommée de SQL Server qui n’est pas MSSQLSERVER, l’adresse Web inclut le suffixe _nominstance, où nominstance est le nom de l’instance de SQL Server. Par exemple : http://hôtelocal/ReportServer$CetteInstance ou http://hôtelocal/ReportServer_CetteInstance.
Remarque : Veillez à vérifier SQL Server Reporting Services sur l’ordinateur correct. Dans le cas d’un ADX fractionné, cet ordinateur est le serveur Web/d’application.

Démarrez Reporting Services Configuration Manager pour votre version du logiciel SQL Server. Vérifiez que chaque composant est configuré correctement. Pour plus de détails, reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Quand vous essayez de vérifier que SQL Server Reporting Services est exécuté, le message suivant s'affiche (où 20xx est 2019, 2016 ou 2014) :

<texte d’erreur de SQL Server 20xx>Service indisponible :

Erreur http 503, service indisponible.

Cette erreur se produit uniquement dans SQL Server Reporting Services. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Système et sécurité > Outils d’administration > Gestion de l'ordinateur. La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'affiche.
  2. Dans le volet de gauche, développez Utilisateurs et groupes locaux. Sélectionnez Groupes.
  3. Sous les noms de groupes, double-cliquez sur le groupe SQLServerReportServerUser.
  4. Ajoutez les comptes d'utilisateur SERVICE et NETWORK SERVICE à ce groupe. Une fois ajoutés, ils s'affichent en tant que NT AUTHORITY\SERVICE et NT AUTHORITY\NETWORK SERVICE.
  5. Redémarrez Reporting Services en utilisant Reporting Services Configuration Manager.

Quand vous essayez de vérifier que SQL Server Reporting Services est exécuté, une invite de connexion Sécurité de Windows s'affiche, et vous devez saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour continuer.

La fonctionnalité de sécurité renforcée du navigateur vous empêche de charger la page. Exécutez le navigateur Web Internet Explorer en tant qu’administrateur (cliquez avec le bouton droit sur l’icône, sélectionnez Exécuter ou Exécuter en tant qu'administrateur). Essayez ensuite de charger la page Reporting Services.

Si la page Reporting Services ne s'affiche toujours pas, connectez-vous au système d'exploitation avec le compte Administrateur et exécutez le navigateur Web Internet Explorer en tant qu’administrateur. Lorsque l'invite de connexion Sécurité de Windows s'affiche, saisissez Administrateur pour le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur. Attendez que la page Reporting Services s'affiche.

En dernier lieu, désactivez l’option de sécurité renforcée d'IE pour le système d'exploitation de serveur en procédant comme suit :

  1. Démarrez le Gestionnaire de serveurs.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de serveurs, cliquez sur Serveur local.
  3. Dans la colonne de droite, définissez le paramètre Configuration de sécurité renforcée d’Internet Explorer sur Désactivé.

Quand vous essayez de vérifier que SQL Server Reporting Services est exécuté, le message suivant s'affiche :

Le serveur de rapports a rencontré une erreur de configuration. (rsServerConfigurationError)

Le fichier journal de Reporting Services contient l’erreur Aucun fichier DSN présent dans le fichier de configuration. Une connexion de base de données à Reporting Services n'a pas été créée. Démarrez Reporting Services Configuration Manager pour votre version du logiciel SQL Server. Cliquez sur Reporting Services Configuration Manager à l'écran de démarrage. Suivez les étapes 5 à 9 du document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Quand vous essayez de vérifier que SQL Server Reporting Services est exécuté, une erreur de script se produit. Le texte du message qui s'affiche dans la fenêtre SQL Server Reporting Services est le suivant :

Cette page peut ne pas fonctionner correctement parce que le navigateur ne prend pas en charge les scripts actifs ou que les scripts actifs sont désactivés.

La fonctionnalité de sécurité renforcée du navigateur vous empêche de charger la page. Ajoutez l'ordinateur en tant que site approuvé. Par exemple, si l’ordinateur s’appelle ADX-01 , ajoutez http://ADX-01 à la liste des sites approuvés sous les options de sécurité du navigateur.

Sinon, désactivez la sécurité renforcée d’IE pour le système d'exploitation de serveur en procédant comme suit :

  1. Démarrez le Gestionnaire de serveurs.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de serveurs, cliquez sur Serveur local.
  3. Dans la colonne de droite, définissez le paramètre Configuration de sécurité renforcée d’Internet Explorer sur Désactivé.
Vous avez configuré SQL Server Reporting Services, mais ne parvenez pas à vous connecter à http://hôtelocal/reportserver ou http://hôtelocal/reports.
Remarque : Si vous utilisez une instance nommée de SQL Server qui n’est pas MSSQLSERVER, l’adresse Web inclut le suffixe _nominstance, où nominstance est le nom de l’instance de SQL Server. Par exemple : http://hôtelocal/ReportServer$CetteInstance ou http://hôtelocal/ReportServer_CetteInstance.

Veillez à vérifier SQL Server Reporting Services sur l’ordinateur correct. Dans le cas d’un ADX fractionné, cet ordinateur est le serveur Web/d’application.

Par ailleurs, sur un ADX fractionné, la configuration des bases de données/connexion aux bases de données Reporting Services n'a pas été configurée correctement. Pour résoudre ce problème, revenez à aux étapes générales correctes de l'assistant. Reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Reporting Services Configuration Manager contient encore des erreurs.

Pour résoudre ce problème, revenez à aux étapes générales correctes de l'assistant. Reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Une fois Reporting Configuration Manager ouvert pour SQL Server, effectuez un changement à la section du gestionnaire de services. La boîte de dialogue relative à la clé de chiffrement de sauvegarde s’affiche :

La clé de chiffrement de sauvegarde n’est pas utilisée par le logiciel Metasys. Cependant, pour la configuration de Reporting Services, cliquez sur le bouton Parcourir (...), indiquez un nom de fichier pour la clé de chiffrement et cliquez sur OK. Indiquez un mot de passe pour le fichier et cliquez sur OK.

Les erreurs suivantes s'affichent dans le journal des événements :

Le service Report Server Windows <instance de SQL Server> ne peut pas se connecter à la base de données du serveur de rapports.

Une erreur de démarrage du sous-système d'authentification de sécurité/autorisation s’est produite. La base de données suivante ne fonctionne pas correctement en raison d’une erreur de base de données : MetasysIII.

Reporting Services essaie de se connecter aux bases de données Metasys avant que celles-ci n'aient fini leur séquence de démarrage. Patientez 5 à 10 minutes, puis vérifiez que Reporting Services a été récupéré en démarrant le navigateur Web Internet Explorer et en naviguant jusqu'à http://hôtelocal/reportserver.

Vous installez le logiciel SQL Server avec Reporting Services, mais l’option Installer la configuration par défaut du mode natif n’est pas disponible.

Ce problème peut se produire quand le logiciel SQL Server est déjà installé sur l’ADX et que vous l’installez de nouveau pour ajouter Reporting Services.

Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Terminez l'installation.
  2. Configurez manuellement Reporting Services. Reportez-vous au document SQL Server Software Installation and Upgrade Guide (LIT-12012240) .

Lorsque vous vous connectez au système ARS (Advanced Reporting System) Metasys pour la première fois, un message d’erreur s'affiche en rouge dans la zone de sélection des rapports.

Cette situation peut se produire si vous n’aviez pas ajouté d’objet Site à l’archive SCT avant d’installer l’ADX .

Pour résoudre ce problème :
  1. Déconnectez-vous de l'IU du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys.
  2. Ouvrez l'archive SCT utilisée par le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys.
  3. Ajoutez un objet Site à l'archive.
  4. Déconnectez-vous de l'IU de SCT.
  5. Connectez-vous à l'IU du système ARS (Advanced Reporting System) Metasys.

Cette situation peut se produire si vous n’aviez pas mis à niveau l’archive SCT avant d’effectuer la mise à niveau de l’ADX .

Pour résoudre ce problème :
  1. Désinstallez l’ADX en utilisant Ajouter ou supprimer des programmes.
  2. Mettez l'archive à niveau.
  3. Réinstallez l’ADX .

Pour plus d'informations, ouvrez l'Observateur d'événements de Windows et vérifiez l’absence d'erreurs dans le journal ADSADX.

Lorsque vous essayez d’exécuter un rapport, le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys ne génère pas de rapport. Une erreur de type exception est enregistrée dans le journal des erreurs.

Pour éviter ce problème, veillez à installer les composants des logiciels Microsoft et Metasys dans l'ordre correct.

Si vous installez les composants Web Microsoft et ajoutez un certificat SSL avant d'installer le composant SQL Server Reporting Services (SSRS), le fichier de configuration du composant SSRS doit alors être modifié manuellement pour fonctionner. L'assistant de configuration SSRS ne peut pas apporter cette correction au fichier de configuration.

Pour modifier manuellement le fichier de configuration :
  1. Accédez à C:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL15.MSSQLSERVER\Reporting Services\ReportServer et localisez le fichier journal des erreurs.
    Remarque : Le nom de répertoire MSRS10_50.MSSQLSERVER indiqué à l'Étape 1 dépend de la version de SQL Server et des options d'installation.
  2. Dans le fichier journal des erreurs, modifiez le niveau de connexion sécurisée comme suit :

    <Add Key="SecureConnectionLevel" Value="0"/>

  3. Enregistrez le fichier journal.