Personnalisation d’IIS Windows pour l’API Metasys - Metasys - LIT-12012162 - MS-ADS05U-0 - MS-ADX100SQL2-0 - MS-ADX100U-0 - MS-ADX10SQL-0 - MS-ADX10U-0 - MS-ADX25SQL-0 - MS-ADX25U-0 - MS-ADX50SQL-0 - MS-ADX50SQL2-0 - MS-ADX50U-0 - Server - Metasys Server - 11.0

Instructions d'installation et de mise à niveau de Metasys Server

Brand
Metasys
Product name
Metasys Server
Document type
Installation Guide
Document number
LIT-12012162
Version
11.0
Revision date
2021-05-05
Product status
Active
Language
Français (France)

L'API (Application Programming Interface) Metasys permet la lecture, l'écriture et la commande d’un ou de plusieurs objets ou propriétés Metasys en vue d’une intégration bidirectionnelle en toute sécurité d’applications tierces. Les données sont extraites du système Metasys et intégrées dans des outils de visualisation des données tiers en toute sécurité, afin de répondre à des besoins importants en analyse de données et création de rapports.

Pour garantir des performances optimales, suivez la procédure de cette section pour définir manuellement la limite de vitesse du composant IIS (Internet Information Services) du serveur Metasys. Il est difficile de définir une limite de vitesse optimale pour chaque système et cette opération peut nécessiter plusieurs ajustements. Pour déterminer la valeur la mieux adaptée, vous devez prendre en compte les types d’appels d’API, leur fréquence, les performances matérielles de l’ordinateur et la charge actuelle du système. Par exemple, les appels de données d'historique sont beaucoup plus exigeantes pour le serveur que la lecture de valeurs d’attributs, en raison du volume de données récupérées. La solution la plus judicieuse est de suivre les instructions ci-dessous et de définir le nombre de requêtes d’API sur une valeur tolérée par le système.

Il faut au préalable effectuer les opérations suivantes pour activer la limitation de la vitesse sur le serveur Metasys :

  1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Programmes > Programmes et fonctionnalités.
  2. Dans le volet gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  3. Cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités, puis sur Suivant deux fois.
  4. Développez la section Serveur Web (IIS) > Serveur Web > Sécurité. Repérez le composant appelé Restrictions par adresse IP et domaine.
  5. Sélectionnez Restrictions par adresse IP et domaine et effectuez les étapes de l’assistant d’ajout de rôles et de fonctionnalités.

Procédez comme suit pour définir la limite de vitesse dans IIS :

  1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité > Outils d’administration.
  2. Dans les Outils d'administration, cliquez deux fois sur Gestionnaire des services Internet (IIS).
  3. Dans le panneau gauche, développez les dossiers pour localiser Limite de vitesse Metasys dans Sites.
  4. Sélectionnez Limite de vitesse Metasys, puis cliquez deux fois sur le module Restrictions par adresse IP et domaine dans le panneau central.
  5. Cliquez sur Modifier les paramètres de restriction dynamique.
  6. Vérifiez les paramètres suivants :
    • Refuser l’adresse IP en fonction du nombre de demandes concurrentes : non coché
    • Refuser l'adresse IP en fonction du nombre de demandes sur une période : coché
    • Nombre maximum de requêtes = 20
    • Période (en millisecondes) = 1000
    • Mode de consignation uniquement : non coché
    Figure 1. Paramètres de restrictions dynamiques
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
  8. Redémarrez l’ordinateur pour garantir que les modifications sont appliquées.

Les valeurs recommandées dans cette section s'appliquent aux systèmes haut de gamme. Définissez le nombre maximum de requêtes simultanées d’un petit serveur sur 1 ou 2 requêtes pendant 1000 ms. Si les valeurs spécifiées ne sont pas optimales, les comportements suivants se produisent :

  • Si la limite de vitesse est trop élevée, le système peut fonctionner au ralenti ou subir un plantage avant que cette limite ne soit atteinte. Sélectionnez l’option Refuser l’adresse IP en fonction du nombre de demandes concurrentes et définissez le nombre maximum de requêtes simultanées sur 1 ou 2.
  • Si la limite de vitesse est trop faible, une erreurs HTTP 429 ou équivalente se produit. Dans ce cas, augmentez le nombre de requêtes de manière incrémentielle, jusqu’à ce que les performances du système soient satisfaisantes.