Suivez les étapes de cette section si vous voulez utiliser la méthode personnalisée pour installer le logiciel Metasys Server. Utilisez la méthode personnalisée pour n’importe laquelle des raisons suivantes :
- vous voulez sélectionner une instance spécifique de SQL Server autre que MSSQLSERVER ;
- vous voulez installer le logiciel Metasys Server dans un emplacement autre que celui par défaut (C:\Program Files (x86)\Johnson Controls) ;
- vous installez le logiciel Metasys Server sur un système d’exploitation de serveur Windows ;
- vous voulez installer le Metasys Advanced Reporting System sur le serveur Metasys.
Lorsque vous commencez le processus d’installation, Metasys Server Setup détecte s’il y a une version précédente du logiciel ADS/ADX sur l’ordinateur et si ce dernier remplit les conditions requises définies dans ce document. Si un logiciel ADS/ADX antérieur à la version 8.0 est détecté, un message qui vous demande de commencer par désinstaller le logiciel ADS/ADX, s’affiche ; reportez-vous à Désinstaller le logiciel Metasys Server. Si la version du logiciel ADS/ADX est la version 8.0 ou une version ultérieure, une option de mise à niveau est disponible. Ignorez cette section et allez à Mettre à niveau Metasys Server.
- Procurez-vous le fichier d’installation de Metasys Server.
- En utilisant Windows Explorer, naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier d’installation de Metasys Server.
- Double-cliquez sur
MetasysServer_10.1.exe
. Saisissez les justificatifs d’identité de l’administrateur si vous y êtes invité. La fenêtre d’installation s’affiche.Figure 1. Fenêtre Metasys Server Setup
- Cliquez sur Custom. L’écran Database s'affiche.Figure 2. Fenêtre Metasys Server Database
- Sous la section Database, sélectionnez les options suivantes de votre choix :
- Install SQL Server Express Locally : Cliquez sur cette option si vous voulez que le programme Metasys Server Setup installe une instance locale de SQL Server 2014 Express. Cette option est désactivée sur les ordinateurs dotés d’un système d’exploitation Windows Server.
- Use Existing Database Server : Cliquez sur cette option si une instance du logiciel SQL Server est installée sur l’ordinateur. Utilisez cette option pour les ordinateurs dotés d’un système d’exploitation Windows Server.
-
Server Name
: Cliquez sur la flèche vers le bas pour sélectionner le nom du serveur du moteur de base de données SQL installé sur l’ordinateur. Pour un ADX unifié, vous sélectionnerez dans la plupart des cas (hôtelocal). Cependant, si plusieurs instances de SQL Server figurent sur le serveur local, cliquez sur celle qui doit être utilisée pour le logiciel Metasys. Pour un ADX fractionné, saisissez le nom du serveur de base de données dans le format suivant :
<nomserveur>
(instance par défaut) ou<nomserveur>\<instance de base de données>
(instance nommée).Remarque : Lorsque vous saisissez le nom du serveur et une instance de base de données, ne saisissez pas le nom de l’instance par défaut. Un message d’erreur s’afficherait et vous ne pourriez pas poursuivre l’installation. Ne saisissez une instance de base de données que si vous avez une instance nommée. - Use Windows Credentials : Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser les justificatifs d’identité du SE Windows de l’utilisateur actuellement connecté pour accéder au logiciel SQL Server. L’utilisateur connecté doit être membre du rôle administrateur système (sysadmin) dans SQL Server. Après l’installation, vous pouvez supprimer les droits d’administrateur système du logiciel SQL Server de cet utilisateur si cela vous est demandé par le personnel informatique.
- Username et Password : Désélectionnez la case Use Windows Credentials pour saisir des justificatifs d’identité (ID de connexion et mot de passe) d’administrateur SQL Server dans ces champs si vous voulez que le programme d’installation utilise une connexion SQL Server avec des droits d’administrateur système
- Cliquez sur l’onglet General. L’écran General s'affiche.Figure 3. Fenêtre General de Metasys Server
- Dans le champ Install Path, acceptez le chemin d’installation par défaut ou sélectionnez un emplacement d’installation personnalisé pour l’application Metasys Server. Pour sélectionner un emplacement personnalisé, cliquez sur Browse pour sélectionner cet emplacement (par exemple, le lecteur E: au lieu du lecteur C:). Une boîte de dialogue Browse For Folder s'affiche. Sélectionnez un emplacement d’installation et cliquez sur OK.
- Cliquez sur l’onglet Reporting. L’écran Reporting s'affiche.Figure 4. Fenêtre Metasys Server Reporting
- Sous la section Reporting, sélectionnez les options suivantes de votre choix :
- Install Metasys Advanced Reporting : Cliquez pour sélectionner d’installer le Metasys Advanced Reporting System. Metasys Advanced Reporting requiert un ordinateur avec un système d’exploitation de serveur sur lequel le composant Reporting Services de SQL Server est correctement configuré.
-
Server Name
: Spécifiez l’ordinateur sur lequel le logiciel SCT est installé soit en cliquant sur la flèche vers le bas, soit en saisissant le nom du serveur. Sélectionnez la base de données que SCT utilise. Saisissez le nom du serveur dans le format suivant : <nomserveur>\<instance de base de données> (instance nommée). Remarque : Lorsque vous saisissez le nom de serveur de l’ordinateur SCT et de l’instance de base de données, ne saisissez pas le nom de l’instance par défaut. Un message d’erreur s’afficherait et vous ne pourriez pas poursuivre l’installation. Ne saisissez une instance de base de données que si vous avez une instance nommée.
- Use Windows Credentials : Sélectionnez cette option si vous voulez utiliser les justificatifs d’identité du SE Windows de l’utilisateur actuellement connecté pour accéder au logiciel SQL Server. L’utilisateur connecté doit être membre du rôle administrateur système (sysadmin) dans SQL Server. Après l’installation, vous pouvez supprimer les droits d’administrateur système du logiciel SQL Server de cet utilisateur si cela vous est demandé par le personnel informatique. Avec SCT installé sur un ordinateur distant, l’utilisateur connecté à l’ordinateur serveur Web/d’application doit avoir des droits d’administrateur système pour SQL Server.
- Username et Password : Désélectionnez la case Use Windows Credentials pour saisir des justificatifs d’identité (ID de connexion et mot de passe) d’administrateur SQL Server dans ces champs si vous voulez que le programme d’installation utilise une connexion SQL Server avec des droits d’administrateur système (si vous avez utilisé l’outil SQL Installer pour installer SQL Server, vous devez utiliser le nom d’utilisateur sa de SQL Server et le mot de passe).
- SCT Archive : Indiquez le nom de l’archive SCT que le Metasys Advanced Reporting System utilisera. Le programme d’installation vérifie l’existence de l’archive que vous indiquez.
- Pour continuer, cliquez sur Install. Attendez quelques instants que le programme d’installation commence l’initialisation. La progression de chaque étape s’affiche.Remarque : Si .NET Framework 4.6.1 n’est pas présent sur l’ordinateur, l’installation de Metasys Server s’interrompt à ce stade pour installer les composants de .NET Framework 4.6.1. Ceci fait, l’ordinateur redémarre. Après le redémarrage, le programme d’installation de Metasys Server reprend automatiquement.
- Une fois les étapes d’installation terminées, la boîte de dialogue Metasys Server Setup Complete s'affiche.
- Cliquez sur Restart Now : un redémarrage est nécessaire pour effectuer les changements sur votre ordinateur. Après le redémarrage, passez à l’étape suivante.
- Cliquez sur Finish : aucun redémarrage n’est nécessaire. Allez à l'étape suivante.
- Si vous avez désactivé le logiciel antivirus avant de commencer à installer le logiciel Metasys Server, une fois que l’ordinateur a redémarré, connectez-vous et réactivez ce logiciel.
- (Facultatif) Si le site gère de grosses quantités de données, modifiez la limite MSMQ. Pour de plus amples détails, reportez-vous à Message Queue Size Considerations dans le document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645) .
- Installez la licence de Metasys Server avec le Software Manager, qui est installé avec le serveur. Pour plus de détails, reportez-vous au document Software Manager Help (LIT-12012389).