Préparation d’un SNE utilisant une adresse IP statique pour un réseau sans prise en charge de DHCP ni de DNS - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Brand
Metasys
Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Language
Français (France)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Ce cas de figure se présente en général lorsque vous installez le SNE sur un réseau autonome dédié à la régulation des bâtiments uniquement. Ne suivez pas ce cas de figure lorsque le SNE utilise APIPA. Vous pouvez procéder à partir d’un ordinateur rattaché au réseau ou connecté directement au SNE par un câble inverseur Ethernet. Si l’ordinateur est rattaché au réseau, il doit être connecté au même sous-réseau que celui du SNE. Pour connecter le SNE en suivant cette procédure, vous devrez peut-être connaître son adresse IP .

Procédure

  1. Vérifiez l'adresse IP sur le réseau et le masque de sous-réseau de l'ordinateur. Si nécessaire, changez l’adresse IP et le masque de sous-réseau de l’ordinateur pour que ce dernier et le SNE soient sur le même sous-réseau. L'adresse IP attribuée à l'ordinateur doit être propre au sous-réseau.
  2. Lorsque l'ordinateur ou le portable de mise en service est connecté au réseau interne, lancez le NCT. Cet outil détecte et affiche les informations d’adresse IP du SNE lorsqu’il est en ligne.
  3. Raccordez l’alimentation au SNE et patientez jusqu’à ce que le SNE ait entièrement terminé la procédure de démarrage et d’initialisation. La séquence de démarrage et d'initialisation peut prendre jusqu'à 10 minutes. Le NCT indique l'adresse IP actuelle du moteur de réseau.
  4. Allez à la section Installation de l’application Launcher pour accéder au SNE, suivez les instructions, puis revenez à l’étape suivante de cette section.
  5. Après avoir effectué les étapes de la section Installation de l’application Launcher pour accéder au SNE, y compris l’étape de connexion au SNE, rétrogradez le SNE s’il ne doit pas devenir le directeur de site.
  6. Sélectionnez l’objet de SNE dans le panneau de navigation de l’interface utilisateur du Portail de gestion du site et faites-le glisser dans le panneau d’affichage. L’interface utilisateur de l’objet de SNE s’ouvre dans le panneau d’affichage.
  7. Sélectionnez l’onglet Réseau de l’objet de SNE, puis cliquez sur Modifier.
  8. Modifiez la valeur du champ Nom du PC, si vous le souhaitez. Définissez l'attribut DHCP activé sur Faux. DHCP et APIPA sont alors désactivés. Indiquez l'adresse IP, le masque IP, l'adresse IP du routeur et les adresses IP de serveur DNS. Ces valeurs sont en général attribuées par l'administrateur réseau. Consignez l’adresse IP attribuée au SNE pour pouvoir vous en servir ultérieurement. Cliquez sur Enregistrer. Le SNE vous déconnecte automatiquement et se réinitialise.
    Figure 1. Onglet Réseau - Mode de modification
  9. Patientez jusqu’à ce que le SNE ait terminé la séquence de démarrage et d’initialisation.
    Remarque : La séquence de démarrage et d'initialisation peut prendre jusqu'à 10 minutes.

    La configuration initiale est terminée.

    Remarque : Si vous connectez l’ordinateur directement au SNE à l’aide d’un câble inverseur (crossover) Ethernet, débranchez ce câble et connectez le SNE au réseau au moyen d’un câble de raccordement Ethernet.

    Pour vous connecter au SNE, saisissez l’adresse IP dans l’application Launcher sur n’importe quel sous-réseau du réseau.