Préparation d’un SNE pour un réseau prenant en charge DHCP et DNS - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Brand
Metasys
Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Language
Français (France)

Le cas de figure suivant est très fréquent lorsque vous installez un SNE sur un réseau interne existant. L'ordinateur doit être connecté au réseau. L'ordinateur doit être un client DHCP ou configuré de sorte à utiliser une adresse IP statique adéquate pour ce réseau.

Remarque : Nous vous recommandons de configurer une réservation DHCP pour le SNE afin d’être certain qu’il recevra toujours la même adresse IP lorsque le bail arrivera à expiration. Cette pratique évite la rupture des liaisons d’adresse entre le SNE et les autres appareils.
  1. Vérifiez que l’administrateur réseau a mis à jour le serveur DNS et le serveur DHCP avec l’adresse MAC Ethernet et le nom d’hôte du SNE .
  2. Lorsque l'ordinateur ou le portable de mise en service est connecté au réseau interne, lancez le NCT. Cet outil détecte et affiche les informations d’adresse IP du SNE lorsqu’il est en ligne.
  3. Connectez le SNE au réseau au moyen d’un câble Ethernet.
  4. Raccordez l’alimentation de 24 Vca au SNE. Patientez jusqu’à ce que le SNE ait terminé la séquence de démarrage et d’initialisation. Le NCT indique l'adresse IP actuelle du moteur de réseau.
    Remarque : La séquence de démarrage et d'initialisation peut prendre jusqu'à 10 minutes. Si le serveur DHCP n’est pas en ligne à la mise sous tension du SNE (ou que le câble Ethernet du SNE est déconnecté puis reconnecté sans que le serveur DHCP soit en ligne), le SNE adopte une adresse IP unique comprise entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254 ainsi qu’un masque de sous-réseau de 255.255.0.0. Il s’agit d’une caractéristique du protocole APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) qui s’applique lorsque le protocole DHCP est activé sur le SNE (configurée en usine par défaut).
  5. Allez à la section Installation de l’application Launcher pour accéder au SNE, suivez les instructions, puis revenez à l’étape suivante de cette section.
  6. Si vous avez terminé les étapes de la section Installation de l’application Launcher pour accéder au SNE, y compris l’étape de connexion au SNE, sélectionnez l’objet de SNE dans le panneau de navigation et faites-le glisser dans le panneau d’affichage de l’interface utilisateur du Portail de gestion du site. L’onglet Focus du SNE sélectionné s’affiche dans le panneau d’affichage.
    Figure 1. Onglet Focus d’un SNE - Mode de base
  7. Allez à l’onglet Réseau, et vérifiez les valeurs Nom du PC et Domaine. Définissez ces valeurs sur celles attribuées au site du réseau. Vérifiez aussi l’attribut Allow http. Si des certificats approuvés n'ont pas été déployés sur le moteur, la communication entre le moteur et ses clients s'effectue sur le port 80. Si vous avez besoin de fermer le port de communication http (port 80) du moteur de réseau, sélectionnez Faux pour l’attribut Allow Http. Dans le cas contraire, conservez cet attribut sur sa valeur par défaut (Vrai).
    Figure 2. Onglet Réseau d’un SNE - Mode de modification
    Remarque : La modification du champ Nom du PC force la réinitialisation du SNE. (Reportez-vous aux sections Nom d’ordinateur d’un SNE et Commande Réinitialiser appareil.)
  8. Allez dans l’onglet Focus et vérifiez le champ Nom d’objet du SNE. Saisissez un libellé descriptif dans le champ Nom d’objet afin d’identifier le SNE dans l’interface utilisateur du Portail de gestion du site et sur le SCT.
Figure 3. Onglet Focus d’un SNE - Mode de modification avancée

En fonction de la configuration du serveur DNS, le SNE peut être joignable depuis le sous-réseau sur lequel il réside ou depuis d’autres sous-réseaux.