Mise en service d’un SNE - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09

La mise en service d’un SNE comprend la préparation du moteur de réseau en vue de sa connexion, la connexion du moteur de réseau, l’ajout du moteur de réseau à la liste des profils de l’application Launcher, l’accès et la connexion à l’interface utilisateur du Portail de gestion du site du moteur de réseau.

Chaque installation, mise en service et configuration du réseau Metasys est unique. Dans certains cas, les moteurs de réseau (d’un réseau Metasys) peuvent être mis en service et configurés avant leur installation et leur connexion au réseau ; dans d’autres cas, les moteurs de réseau sont montés et câblés au réseau avant leur mise en service et leur configuration.

Remarque : L’installation d’un moteur de réseau comprend la localisation, le montage, le câblage et la mise sous tension d’un SNE. Reportez-vous à la section Documentation connexe pour obtenir les références des instructions d’installation des différents modèles de SNE.

Les tâches de mise en service, l’ordre de réalisation de ces tâches et les valeurs des attributs requis (lors de la mise en service) pour un moteur de réseau sont déterminés par le type d’installation, de mise en service et de configuration du réseau Metasys du site. Les procédures de mise en service présentées dans ce document sont des procédures requises dans la plupart des cas de figure, quel que soit le moment où elles sont exécutées.

La première tâche d’une mise en service d’un SNE consiste à établir une connexion avec le moteur de réseau à l’aide de l’application Launcher. Si l'application Launcher n'est pas encore installée sur votre machine, une invite d'installation s'affiche lorsque vous essayez de vous connecter à l'aide du navigateur Web. Launcher est une application logicielle installée sur chaque ordinateur client, qui vous permet d’accéder à n’importe quel serveur Metasys ou moteur de surveillance du réseau interne, quelle que soit sa version logicielle. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide Launcher Tool Help (LIT-12011742) et au document Launcher Installation Instructions (LIT-12011783) .

Après avoir établi la connexion, vous pouvez accéder au Portail de gestion du site sur le SNE à partir de l’application Launcher. Reportez-vous à la section Connexion d’un SNE pour connaître six cas de figure standard de connexion réseau. Reportez-vous aux sections Interface utilisateur du Portail de gestion du site et Accès à l’interface utilisateur du Portail de gestion du site d’un SNE pour plus d’informations sur l’accès à l’interface utilisateur du Portail de gestion du site et la navigation dans celle-ci.

Après avoir accédé à l’interface utilisateur du Portail de gestion du site sur un SNE, vous pouvez configurer les éléments suivants de ce moteur :

  • nom de l'objet et paramètres de base de l'appareil ;

  • nom d'hôte (nom du PC), nom de domaine et paramètres réseau ;

  • certificats approuvés (facultatif) ;

  • paramètres de gestion de la date et de l'heure ;

  • paramètres relatifs aux événements et alarmes ;

  • messages SNMP et destination de gestion réseau ;

  • intégrations réseau ;

  • intégrations de protocoles tierces ;

  • état du directeur de site ;

  • paramètre de sécurité avancée.

Après la mise en service d’un SNE, vous devez configurer le moteur sur le site. La prochaine section, Configuration d’un SNE, fournit une vue d’ensemble des différentes étapes nécessaires à l’installation, la mise en service et la configuration d’un nouveau SNE.