Configuration d’un SNE - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Brand
Metasys
Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Language
Français (France)

Configurer un SNE revient à préparer le moteur avec l’interface utilisateur du Portail de gestion du site et SCT de sorte qu’il fonctionne sur un réseau Metasys spécifique et communique avec les appareils de terrain de GTB de ce réseau afin de les surveiller et de les réguler. Cette configuration inclut également la préparation du SNE en vue de la compilation, de la génération et de la communication d’informations sur l’état du site, les alarmes, les événements et les tendances.

Pour effectuer la configuration d’un SNE, vous téléchargez en général une base de données d’archive précréée (depuis SCT), qui contient les objets d’appareil, les références d’objet, les attributs, les graphiques, la logique, les informations utilisateur et les autres références et données requises pour que le SNE puisse réaliser ses tâches sur le réseau.

Vous avez également la possibilité de créer et de modifier une base de données d’archive en ligne dans l’interface utilisateur du Portail de gestion du site, mais, dans la plupart des cas, la base de données d’archive d’un SNE doit être créée et modifiée hors ligne dans SCT. Lorsque vous téléchargez la base de données, les valeurs de la base de données d’archive écrasent les valeurs existant sur le SNE mis en service. Reportez-vous à l’aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) pour plus d’informations sur la création et le téléchargement de bases de données d’archive.

Après avoir configuré un SNE avec une base données d’archive, vous pouvez configurer les DDA de messagerie, Syslog et SNMP, et créer des notifications d’alarme et d’événement à envoyer à des destinations spécifiques (courriels, serveur Syslog, gestion du réseau).

Voici une vue d’ensemble des étapes de mise en service et de configuration du SNE :

  1. Ajoutez et configurez un site. Reportez-vous à l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964).

  2. Ajoutez et configurez les moteurs du site avec SCT, y compris les intégrations tierces. Si vous configurez une intégration pour un SNE nécessitant le port USB du moteur, vous devez activer le port USB dans l’interface utilisateur.

  3. Effectuez la création de la base de données d'archive dans SCT. [Pour toutes ces étapes, reportez-vous à l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964).]

    1. Définissez l’attribut Advanced Security Enabled.

    2. Ajoutez les troncs d’intégration, les appareils de terrain et les points de terrain.

    3. Ajoutez la logique de programmation à l'aide de l’outil LCT (Logic Connector Tool).

    4. Configurez les extensions d’alarme et de tendance, et les journaux d’audit.

    5. Configurez les destinations des notifications d’alarme : DDA de messagerie, Syslog et SNMP.

    6. Créez les graphiques avec l’outil UGT (User Graphics Tool).

    7. Configurez les vues utilisateur et les résumés personnalisés.

  4. Installez, câblez et mettez le moteur sous tension. Reportez-vous au guide d’installation correspondant au modèle de moteur à installer. (Reportez-vous à la section Documentation connexe.)

  5. Préparez le moteur en vue de sa connexion au réseau du système Metasys. Reportez-vous à la section Procédures détaillées pour obtenir des instructions sur la connexion d’un moteur dans plusieurs cas de figure et la configuration de certains paramètres de base du moteur.

  6. Si le moteur n’est pas le directeur de site désigné, rétrogradez-le de son statut de directeur de site. Reportez-vous à la section Désignation d’un SNE en tant qu’enfant d’un directeur de site.

  7. Changez le nom de PC du moteur et attribuez-lui une adresse IP, si nécessaire. Reportez-vous à la section Nom d’ordinateur d’un SNE. Le moteur est désormais prêt à recevoir un téléchargement de la base de données d'archive depuis SCT.

  8. Utilisez l’Assistant de gestion d'archive de SCT pour télécharger la base de données vers le moteur. Reportez-vous à l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964).

  9. Si le site ne comprend que des moteurs, désignez l'un d’eux comme directeur de site. Si le site possède un serveur ADS ou ADX, ce serveur est automatiquement désigné comme directeur de site. Reportez-vous au document ADS/ADX Commissioning Guide (LIT-1201645).

  10. Avec SCT, créez une sauvegarde de la base de données d'archive, qui inclue la bases de données de sécurité. Reportez-vous à l'aide Metasys SCT Help (LIT-12011964).

  11. Connectez-vous au SNE pour vérifier son fonctionnement.