Guide de dépannage - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Brand
Metasys
Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Language
Français (France)

Le Tableau 1 propose des informations de dépannage relatives aux SNE, appelés ci-après moteurs de réseau.

Tableau 1. Dépannage d'un moteur de réseau

Problème

Solution

Le moteur de réseau ne fonctionne pas alors qu'il est sous tension (et que le voyant LED POWER est allumé).

Ce problème est le plus souvent causé par un périphérique à mémoire flash endommagé ou une perte de données. Pour résoudre ce problème :
  1. Si l'unité dispose d'une batterie de protection des données, vérifiez que celle-ci est branchée et chargée. (Reportez-vous aux instructions d'installation de l'unité pour plus d'informations sur la manipulation, l'installation et le chargement de la batterie de protection des données.)
  2. Vérifiez que la base de données ne dépasse pas la capacité en mémoire du périphérique à mémoire flash du moteur de réseau.
  3. Rechargez l'image du disque et téléchargez la base de données d'archive sur le moteur de réseau pendant que celui-ci est déconnecté du réseau.

Le moteur de réseau ne fonctionne pas après la mise à jour de l'image du disque, le téléchargement d'une base de données d'archive ou l'installation d'un correctif.

Ce problème est le plus souvent causé par un périphérique à mémoire flash endommagé ou une perte de données. Pour résoudre ce problème :
  1. Vérifiez que la base de données ne dépasse pas la capacité en mémoire du périphérique à mémoire flash du moteur de réseau.
  2. Rechargez l'image du disque et téléchargez la base de données d'archive sur le moteur de réseau pendant que celui-ci est déconnecté du réseau.

Seul le nom d’hôte ou l'adresse IP du moteur de réseau change, même si vous avez modifié les deux attributs.

Pour certaines instances, vous devez effectuer chaque modification séparément. Pour résoudre ce problème, modifiez d’abord le nom d’hôte, redémarrez, puis changez l'adresse IP. Ce cas de figure se produit lorsque le moteur de réseau est placé en ligne sur un réseau sans serveur DHCP actif.

Le moteur de réseau n’est pas en ligne ou n'apparaît pas dans l'arborescence de navigation du serveur Metasys ou du directeur de site du moteur de réseau.

Indiquez le domaine du directeur de site dans la liste des domaines du moteur de réseau. Localisez cet attribut dans l’interface utilisateur SMP dans l’onglet Réseau du moteur.

Si un moteur de réseau est hors ligne dans l'arborescence de navigation du directeur de site ou n'apparaît pas dans celle-ci, essayez d’apparier le moteur manuellement à l'aide de la commande Jumeler NxE avec le Directeur de site. Ou utilisez SCT pour apparier le moteur manuellement. Ensuite, enregistrez la configuration en chargeant le moteur de réseau et le directeur de site concernés.

Utilisez l'adresse IP du directeur de site dans l'attribut Local Site Director au lieu du nom d’hôte. Cet attribut se trouve dans l’onglet Focus du moteur.

Si un moteur de réseau n’est pas apparié comme indiqué par l’icône bleue à côté de son nom dans l'arborescence de navigation du directeur de site, utilisez la commande Jumeler NxE avec le Directeur de site au niveau du directeur de site pour apparier ce moteur manuellement. Ensuite, chargez le moteur de réseau et le directeur de site concernés dans l'archive SCT pour enregistrer la configuration.

Depuis le serveur Metasys, envoyez la commande ping au moteur de réseau en utilisant son adresse IP ou son nom d’hôte. Si la requête ping ne renvoie aucune réponse, vérifiez le réseau interne et toutes les connexions réseau.

Le moteur de réseau ne communique avec aucun autre appareil.

Assurez-vous que l'alimentation 24 Vca est correctement raccordée et que le voyant LED de l'alimentation 24 Vca POWER est allumé.

Vérifiez que les borniers de communication et les autres connecteurs de communication sont installés.

Vérifiez que le câblage est adapté (18 AWG minimum pour l'alimentation, 18 AWG pour le bus N2, 26 AWG pour la communication Ethernet).

Vérifiez que le débit est correctement défini pour chaque appareil connecté.

Vérifiez l'intégrité des câbles et des fils.

Assurez-vous que les interrupteurs de fin de ligne (EOL) N2 sont correctement réglés. Reportez-vous à la section Setting Terminations du document N2 Communications Bus Technical Bulletin (LIT-636018) pour plus d’informations sur les terminaisons de fin de ligne (EOL) N2.

Le moteur de réseau n'a pas de communication Ethernet.

Vérifiez que vous utilisez un câble de raccordement pour commutateur ou concentrateur, et un câble inverseur en cas de connexion à un unique ordinateur.

Vérifiez l'intégrité des ports et des câbles. Assurez-vous que le voyant LED 10/Link, 100/Link ou 100/1000Link est allumé en jaune ou vert (ce qui indique que la connexion Ethernet est établie ; le voyant de connexion Ethernet 1000 Mbit/s s'allume en jaune). Vérifiez que le concentrateur ou l'interrupteur auquel le connecteur LAN est branché fonction et est correctement connecté.

Le moteur de réseau perd des données.

Vérifiez que la batterie est installée et que le voyant LED BATT FAULT n'est pas allumé. Si nécessaire, remplacez la batterie par une batterie de rechange adaptée.

Testez régulièrement la charge de la batterie. Le circuit de protection de la batterie du moteur de réseau ne teste pas la charge de la batterie : des pertes de données peuvent donc se produire, même si le voyant LED signalant les dysfonctionnements de la batterie n'est pas allumé.

N'appuyez pas inutilement sur l'interrupteur REBOOT du système.

Le moteur de réseau fonctionne lentement.

La quantité de données que vous essayez de traiter est supérieure à celle que le moteur de réseau est capable de gérer. Une valeur de 50 % voire moins pour l'attribut CPU Usage du moteur de réseau est autorisée, mais d'autres indicateurs de performance doivent également être évalués. Reportez-vous à l’aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) ou Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour plus d’informations. Réduisez la taille de la base de données.

Toutes les communications réseau et par bus sont interrompues.

Vérifiez la présence éventuelle d'interférences externes. Pour réduire les interférences RF, n'utilisez pas de téléphone ou d'émetteur-récepteur portables à moins de 3 mètres (10 pieds) du moteur de réseau.

Vérifiez que le transformateur de puissance secondaire n'est pas partagé par une autre charge.

Le moteur de réseau surchauffe.

Lorsque la température intérieure atteint la limite supérieure, le moteur de réseau émet une alarme et le voyant LED GENL FAULT ou FAULT s'allume, ce qui vous donne la possibilité d'intervenir avant que la surchauffe n'endommage le moteur de réseau.

Vérifiez que l'unité a été installée conformément aux instructions d'installation et que l'orientation de montage est correcte.

Assurez-vous qu'aucun câble ne bloque la ventilation de l'unité.

Dépoussiérez l'unité avec de l'air comprimé (utilisé pour nettoyer les ordinateurs et autres appareils sensibles).

L'unité a été endommagée ou toutes les causes de panne externes ont été vérifiées.

Remplacez le moteur de réseau.

Le message suivant s'affiche dans la fenêtre Focus du moteur de réseau :

Item introuvable.

Le moteur de réseau n'est plus apparié au directeur de site. Ce problème peut se poser une fois que l'option Advanced Security Enabled, située sous l'objet de site du directeur de site, est définie sur Vrai. Pour le résoudre, utilisez l’option Outils > Jumeler NxE avec le Directeur de site pour forcer l’appariement du moteur de réseau. Si cette action ne permet pas de restaurer la communication, redémarrez le serveur Metasys ou le moteur de réseau qui n’est pas apparié.

Pendant le remplacement d’un NAE par un SNE, vous avez téléchargé le SNE avec SCT, mais une erreur d’appariement de NAE s’est produite et indique :

Connexion impossible.

Ou vous essayez d’apparier manuellement le moteur au directeur de site et l’erreur suivante s'affiche :

Impossible de se connecter au directeur du site.

Lorsque vous migrez un NAE vers un SNE, le SNE peut se retrouver bloqué dans un état d’appariement incorrect. Ceci se produit lors de la mise hors tension du NAE alors que vous n'avez pas supprimé le moteur de la base de données d'archive du site. Si vous laissez l'objet d’appareil dans la base de données du site et que vous ajoutez un nouveau moteur avec le même nom ou la même adresse IP, l'appariement au directeur de site échoue.

Pour résoudre ce problème, promouvez le SNE au statut de directeur de site, laissez le moteur se réinitialiser, puis rétrogradez le SNE au statut d’enfant du directeur de site. L'appariement entre le directeur de site et son moteur SNE enfant doit désormais fonctionner.