Fuseaux horaires multiples - Metasys - LIT-12013352 - M4-SNE10500-0 - M4-SNE10501-0 - M4-SNE11000-0 - M4-SNE11001-0 - M4-SNE110L0-0 - M4-SNE110L1-0 - M4-SNE22000-0 - M4-SNE22001-0 - Supervisory Device - SNE10 Network Engine - SNE11 Network Engine - SNE22 Network Engine - SNE Supervisory Network Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNE

Brand
Metasys
Product name
SNE10 Network Engine
SNE11 Network Engine
SNE22 Network Engine
SNE Supervisory Network Engine
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013352
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Language
Français (France)

À partir de la version 8.0 de Metasys, les serveurs Metasys et les moteurs de réseau prennent en charge des fuseaux horaires multiples à condition que ceux-ci soient correctement définis. Pour les moteurs de réseau situés sur des fuseaux horaires différents, la synchronisation temporelle utilise le temps universel coordonné (UTC) et non le fuseau horaire du directeur de site. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Fuseaux horaires multiples.

Par défaut, le fuseau horaire du directeur de site est l'heure du Centre (UTC-06:00) (aux États-Unis et au Canada). Si votre site ne se trouve pas dans le fuseau horaire de l'heure du Centre, définissez le fuseau horaire en fonction de votre emplacement géographique. Lorsque vous réglez le fuseau horaire sur le directeur de site, ce dernier propage l’heure actuelle à tous les moteurs et serveurs Metasys du site. Vous devez régler le fuseau horaire sur le directeur de site même si vous sélectionnez un serveur de temps. De plus, vous devez définir le fuseau horaire sur tous les serveurs Metasys autres que le directeur de site après l’installation de chacun d’eux.

À partir de la version 8.0, les fuseaux horaires multiples sont pris en charge par les moteurs de réseau se trouvant dans différentes régions du monde. L'attribut Default Time Zone de l'objet de site du moteur permet cette prise en charge. Cet attribut possède une liste déroulante de tous les fuseaux horaires disponibles. Elle sert à identifier le fuseau horaire de la région où se trouve le moteur. La sélection d'un fuseau horaire signifie que l'opérateur n'a plus à effectuer de calculs horaires lorsqu'il utilise les objets de programme horaire définis au niveau du moteur. Le fuseau horaire sélectionné est également appliqué aux objets de programme horaire définis au niveau du moteur.

Par défaut, chaque moteur de réseau mis à jour continue la synchronisation temporelle avec le directeur de site, mais celle-ci est effectuée en temps UTC. Par exemple, en cas de synchronisation entre un directeur de site en heure du Centre (UTC-06:00) et un moteur en heure des Rocheuses (UTC-07:00), le directeur de site ne change pas l'heure du moteur en heure du Centre. Les attributs de date et d'heure locales du directeur de site indiquent l'heure et la date locales de ce dernier. Les attributs de date et d'heure locales du moteur de réseau indiquent l'heure et la date locales de ce dernier. Prenez également en compte les éléments importants suivants :

  • Programmation : programmation, pour chaque moteur de réseau, en fonction du fuseau horaire local. Vous avez la possibilité d’effectuer la programmation en fonction du fuseau horaire local au lieu du fuseau horaire du directeur de site. Avant la version 8.0, vous deviez prendre en compte le fuseau horaire du moteur, puis convertir l'heure en fonction du fuseau horaire du directeur de site. Ces calculs ne sont désormais plus nécessaires.
  • Données historiques : valeurs d’alarme, d’audit et de tendance provenant des moteurs affichées dans le rapport du directeur de site en temps UTC local. Toutefois, les valeurs d'alarme, d'audit et de tendance provenant des moteurs sont affichées sur le moteur en heure locale.
  • Autres fonctions : éléments tels que Archive Date et ADS Delivery Time report, dans l’heure locale du moteur.

Pour bénéficier de la fonction de fuseaux horaires multiples, la version du directeur de site Metasys Server et des moteurs de réseau doit être 8.0 ou ultérieure. Si le site possède des moteurs différents et que certains d’entre eux utilisent la version 7.0 ou une version antérieure, ceux-ci ne prennent pas en charge les fuseaux horaires multiples. Par exemple, comme indiqué dans le Tableau 1, l’heure locale d’un NAE version 7.0 utilise l’heure du directeur de site alors qu’un NAE version 8.0 ou ultérieure utilise l’heure spécifiée par son attribut Default Time Zone.

Tableau 1. Exemples de fuseaux horaires

Appareil

Version

Fuseau horaire

Fuseau horaire utilisé

Serveur Metasys

8.0 ou ultérieure

Heure du Centre

Heure normale du Centre

Moteur de réseau

6.5

Heure des Rocheuses

Fuseau horaire du directeur de site (heure du Centre)

7.0

Heure du Centre

Fuseau horaire du directeur de site (heure du Centre)

8.0 ou ultérieure

Heure du Pacifique

Heure normale du Pacifique

8.0 ou ultérieure

Heure de l'Est

Heure normale de l'Est

Remarque : Si le système se compose d’un moteur de réseau directeur de site et de plusieurs moteurs de réseau enfants, veillez à utiliser l’attribut Default Time Zone de l’objet de site, et non l’attribut Time Zone du moteur, afin d’éviter tout comportement indésirable.