Migration d'un NCE vers un SNC - Metasys - LIT-12013295 - M4-SNC2515x-xx,M4-SNC1612x-xx - Supervisory Device - SNC16120 Network Control Engine - SNC25150 Network Control Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNC

Brand
Metasys
Product name
SNC16120 Network Control Engine
SNC25150 Network Control Engine
Document number
LIT-12013295
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Product status
Active
Language
Français (France)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les SNC présentent des limitations concernant les appareils de terrain, qui sont appliquées au niveau des appareils de surveillance. Prenez ce critère en considération lorsque vous envisagez la migration d’appareils. Toutefois, le téléchargement de SCT ne met pas en œuvre les limitations d’appareils de chaque SNC. Par exemple, si vous migrez un NCE25 avec 60 appareils de terrain vers un SNC25150 prenant en charge 50 appareils, utilisez SCT pour télécharger l’archive vers le SNC25150 : 10 appareils sont supprimés de la base de données pendant le transfert. De plus, une fois le téléchargement terminé, SCT n’indique pas les 10 appareils éliminés.

Effectuez les opérations suivantes pour migrer un NCE vers un SNC.

Remarque : Reportez-vous à l’aide Metasys SCT Help (LIT-12011964) pour plus d’informations concernant cette procédure sur le SCT.
Remarque : Lorsque vous remplacez un NCE par un SNC, vous devez utiliser la programmation de surveillance (Global Data, objets d’asservissement, LCT (Logic Connector Tool), objet Multiple Command) pour recréer les éventuelles liaisons pair à pair depuis l’application locale.

Procédure

  1. Connectez-vous à SCT, chargez et sauvegardez la base de données d’archive Metasys actuelle, qui inclut le fichier .caf existant du NCE.
  2. Exportez le fichier .caf de l’application NCE locale existante en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Exporter le fichier CAF.
  3. Sélectionnez l’emplacement d’exportation du fichier .caf, puis cliquez sur Exporter.
    Remarque : Il est important de capturer les attributions de points matériels existantes, car celles-ci risquent de changer au cours des étapes suivantes.
  4. Ouvrez le fichier .caf enregistré avec CCT (vérifiez que la version de CCT est compatible avec la version de Metasys), en sélectionnant Fichier > Ouvrir.
  5. À l’invite de mise à niveau, cliquez sur Continuer.
  6. Dans la boîte de dialogue Mise à niveau du système, cliquez sur Sélectionner, sélectionnez le SNC, puis cliquez sur Oui.
  7. Utilisez l’onglet Définir le matériel > Association de point pour réorganiser les attributions de points selon les besoins de sorte qu’elles correspondent aux attributions de points existantes.
    Remarque : Passez en revue les attributions d'E/S matérielles mises à niveau ; modifiez toutes celles qui ne correspondent pas aux attributions de points d'origine, le cas échéant. Étant donné que les emplacements de terminaison de certains points ont changé par rapport à ceux du NCE, il vous faut réfléchir aux éventuelles tâches supplémentaires nécessaires à l'installation.
  8. Enregistrez les modifications dans le CCT.
  9. Pour migrer le NCE dans le SCT, sélectionnez le moteur NCE à migrer, puis choisissez Outils > Gérer l'archive.
  10. Dans l’Assistant de gestion d'archive, sélectionnez Mettre à niveau ou migrer l'appareil, puis cliquez sur Suivant.
  11. À la page Sélectionner les appareils, dans la liste Mettre les appareils sélectionnés à niveau vers la version :, sélectionnez 10.1.
  12. Dans la liste de la colonne Nouveau modèle, sélectionnez SNC, puis cliquez sur Suivant.
    Remarque : Le bouton Suivant est désactivé, cela signifie que la combinaison des options de mise à niveau et de migration sélectionnée n’est pas correcte. Modifiez les sélections surlignées en rouge avant de continuer. Vous ne pouvez sélectionner le SNC que si la version du directeur de site est 10.1.
  13. Sélectionnez le programme de mise à niveau, puis cliquez sur Suivant.
  14. Pour vous connecter à l’archive, saisissez le mot de passe et cliquez sur Authentifier pour mise à niveau.
  15. Pour mettre à niveau un appareil avec un mot de passe MetasysSysAgent inconnu, définissez l’action sélectionnée sur Effacer la base de données de sécurité. S'il existe une base de données de sécurité dans l'archive, procédez comme suit :
    1. Saisissez le mot de passe MetasysSysAgent de chaque appareil d’archive, puis cliquez Authentifier pour mise à niveau. Si la connexion à l’appareil échoue, ce dernier demeure dans le tableau Appareils nécessitant une action.
    2. Répétez l’étape ci-dessus jusqu’à ce que tous les appareils aient été déplacés vers le tableau Action sélectionnée.
  16. Cliquez sur Suivant.
  17. Passez en revue le Résumé de mise à niveau, puis cliquez sur Terminer pour effectuer la mise à niveau.
    Tableau 1. Traitement de File d'actions pour la mise à niveau/migration d'un appareil
    Étape Traitement de File d'actions
    1 Après la configuration d'une mise à niveau d'appareil dans l'assistant Gérer les archives, ce dernier envoie la commande de mise à niveau à la fonction File d'actions du SCT.
    2 File d’actions verrouille le moteur ou le serveur Metasys dans la base de données d’archive.
    3
    1. File d'actions commence la mise à niveau/migration à l'heure programmée dans l'assistant correspondant.
    2. L'appareil dans la base de données d'archive est mis à niveau/migre.
    4 File d'actions affiche l'état final de l'appareil mis à niveau/migré.
  18. Sélectionnez Actualiser tous les onglets dans le SCT pour afficher le NCE migré.
  19. Pour importer le fichier .caf, développez le dossier Programming sur le NCE en cours de migration et cliquez sur Application locale avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Importer un fichier CAF.
  20. Naviguez jusqu’à l’emplacement de la version du SNC du fichier .caf mis à niveau à l’étape 2.
  21. Cliquez sur Importer un fichier CAF. Après cette étape, vous apercevez des points dans le dossier Hardware I/O et Programming/Local Application.
  22. Pour identifier les extensions des points situés sous l'ancien dossier Local Application sous le bus FCB (Field Controller Bus), vous pouvez utiliser les fonctions Recherche globale ou Résumé personnalisé et ensuite ajouter les extensions au SNC. Reportez-vous aux sections Utilisation de la visionneuse Tailored Summary Viewer et Utilisation de la recherche globale pour plus d’informations.
  23. Ajoutez les extensions trouvées à l'étape 22 aux points d'application locale du SNC. Pour les points de même type (par exemple, AV-AV), vous pouvez copier et coller les extensions dans les objets Programming du SNC ou à partir d’un moteur de version 10.1 ou ultérieure.
    Remarque : Les extensions ne peuvent pas être copiées d’un objet à l'autre si les objets ne sont pas du même type. Il vous faut alors créer manuellement l’extension ou rechercher une extension existante ayant le même type d'objet que celui pouvant être copié.
  24. Lorsque tous les objets sous Local Application ont été supprimés et que vous avez ajouté les extensions nécessaires (alarmes, tendances, totalisation) aux objets nouvellement créés sous le dossier Programming, supprimez le régulateur Local Application du NCE.
    Remarque : Après la migration vers le SNC, supprimez le tronc FC et passez N2 au tronc numéro 1. Téléchargez de nouveau le SNC.
  25. Utilisez les rapports d'archive pour identifier les références non liées aux objets que vous venez de supprimer ; modifiez-les pour qu'elles soient correctement liées dans Local Application dans le dossier Programming. La base de données est désormais prête à être téléchargée sur le nouveau SNC.
    Remarque : Dans SCT, lorsque vous sélectionnez un objet à supprimer, vous êtes averti que cette suppression risque de créer des références non liées. Cette méthode peut également être utilisée pour déterminer les modifications à apporter à la base de données avant la suppression d'un objet.
  26. Si vous configurez le nouveau SNC sur un plan de travail, mettez-le sous tension et raccordez l'ordinateur portable au SNC avec un interrupteur réseau.
  27. Dans SCT Pro, dans le panneau Services généraux du tableau de bord, cliquez sur Explorer, puis sur Explorer pour repérer le SNC sur le plan de travail.
  28. Sélectionnez le SNC dans le tableau des appareils découverts, puis utilisez l’option Se connecter à l'IU pour démarrer l’interface utilisateur du SMP du SNC.
  29. Dans l’interface du SMP, utilisez l’onglet Réseau du SNC et saisissez la nouvelle Adresse IP et le nouveau Nom du PC, puis cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez à présent remplacer le NCE par le SNC.
  30. Connectez-vous au directeur de site Metasys et supprimez le NCE du site. Après quelques instants, le SNC s'affiche dans l'arborescence All Items.
  31. Allez à la section Téléchargement de l’archive sur le SNC pour télécharger l’archive sur le SNC.