Création de notifications et de destinations d’alarmes du SNC via SNMP - Metasys - LIT-12013295 - M4-SNC2515x-xx,M4-SNC1612x-xx - Supervisory Device - SNC16120 Network Control Engine - SNC25150 Network Control Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNC

Product
Document number
LIT-12013295
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Product status
Active

Vous avez la possibilité de configurer le SNC de sorte qu’il génère et envoie des messages d’alarme et d’événement sur un réseau utilisant la surveillance SNMP.

Celle-ci peut être utilisée pour de grands réseaux de GTB disposant de nombreux appareils réseau. L’ordinateur de gestion SNMP surveille tous les appareils du réseau, reçoit et stocke toutes les notifications d’alarme et d’événement.

Vous devez pour cela configurer la surveillance SNMP au niveau du réseau et attribuer un appareil de gestion SNMP sur le réseau. Si vous appliquez un système Metasys à un réseau existant, consultez l’administrateur réseau ou le service informatique gérant le réseau interne pour savoir si la surveillance SNMP est disponible sur le réseau.

Remarque : Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de configurer le DDA SNMP, les notifications SNMP et les destinations des notifications après avoir configuré un SNC avec une base de données d’archive incluant la base de données utilisateur.
  1. Dans l’interface utilisateur du SMP, affichez l’objet de SNC, puis cliquez sur l’onglet SNMP.
  2. Cliquez sur Edit.
  3. À la section Shared Configuration, définissez la valeur SNMP Enabled sur True si l’application réseau utilise la surveillance SNMP.
  4. Saisissez l’adresse IP ou le nom de l’hôte de l’appareil de gestion SNMP.
  5. Dans les champs Read Only Community et Read/Write Community, saisissez la chaîne de communauté utilisée par l’ENMS pour récupérer les données des objets maintenus par les appareils gérés. Reportez-vous au tableau suivant pour plus d’informations.
    Tableau 1. Attributs partagés de destination SNMP

    Attribut

    Description (exigences/plages)

    Valeur initiale

    SNMP Enabled

    Active ou désactive le DDA SNMP du SNC (True, False).

    False

    SNMP Trap Version

    Indique la version du SNMP utilisé sur le réseau sur lequel le SNC réside. Non requis si l’attribut SNMP Enabled est défini sur False.

    SNMP Version 1

    SNMP Management Device

    Indique l’adresse IP ou le nom de l’hôte de l’appareil de gestion SNMP sur le réseau sur lequel le SNC réside. La communication s’effectue de l’appareil de gestion SNMP vers le SNC.

    SNMP Request Port

    Indique le port du serveur SNMP auquel les notifications SNMP sont envoyées. Non requis si l’attribut SNMP Enabled est défini sur False.

    161

    Contact Person

    Indique le contact des notifications SNMP. Non requis si l’attribut SNMP Enabled est défini sur False.

    Public Community Name

    Indique le nom de communauté utilisé par le NMS pour modifier les données des objets maintenus par les appareils gérés. Non requis si l’attribut SNMP Enabled est défini sur False.

    Public

    SNMP Trap Message Format

    Indique le format utilisé pour générer des notifications SNMP. Défini sur MIB Based lorsque l’application de gestion SNMP utilise le fichier MIB Metasys pour traduire des notifications SNMP. Non requis si l’attribut SNMP Enabled est défini sur False.

    Selon chaîne

  6. Cliquez sur New dans la section Destinations. La fenêtre Destination Configuration permettant de modifier la configuration de destination s’affiche.
  7. Saisissez les informations de destination du message d’alerte (trap) SNMP. Reportez-vous au tableau suivant pour plus d’informations.
    Tableau 2. Attributs de notifications SNMP spécifiques

    Attribut

    Description (exigences/plages)

    Valeur initiale

    Label

    Indique un nom fonctionnel pour le serveur SNMP de destination 20 caractères maximum.

    N° de destination

    Trap Community Name

    Indique le nom de communauté SNMP utilisé par le groupe NMS (Network Management System) pour détecter une alerte (trap). 20 caractères maximum.

    Public

    IP Address

    Indique l’adresse IP du système NMS recevant les messages d’alerte (trap).

    0.0.0.0

    Destination Port Number

    Indique le port du dispositif de gestion SNMP recevant les messages du SNC. La communication s’effectue du SNC vers le dispositif de gestion SNMP.

    162

    Enabled

    Active ou désactive la destination SNMP.

    True

    Filters

    Permet de spécifier les règles de filtrage des notifications d’alarme et d’événement. Chaque filtre possède les éléments suivants : Item, Operator et Value.

    Format

    Permet d’activer certaines caractéristiques de format prédéfinies des notifications envoyées à une destination. Les caractéristiques de format prédéfinies sont les suivantes :
    • Notification Priority
    • Notification Message (contenu)
    • Value
    • Site Name
    • Item Description
    • Item Fully Qualified Reference
    • Item Category
    • Acknowledge Required
    • Previous Status
    Activez un format en cochant la case en regard de ce dernier.

  8. Cliquez sur Save lorsque vous avez terminé.