Création de notifications et de destinations d’alarme et d’événement - Metasys - LIT-12013295 - M4-SNC2515x-xx,M4-SNC1612x-xx - Supervisory Device - SNC16120 Network Control Engine - SNC25150 Network Control Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNC

Brand
Metasys
Product name
SNC16120 Network Control Engine
SNC25150 Network Control Engine
Document number
LIT-12013295
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Product status
Active
Language
Français (France)

Il est possible de configurer un SNC de sorte qu’il génère des courriels d’alarme et d’événement personnalisés, et qu’il envoie ces courriels à une ou plusieurs adresses électroniques spécifiées.

Remarque : Dans la plupart des cas, vous configurez le DDA de courriel, les notifications et les destinations après avoir configuré le SNC avec une base de données d’archive comprenant la base de données utilisateur.
  1. Dans l’interface utilisateur du SMP, affichez l’objet de SNC, cliquez sur l’onglet Email, puis sur Edit.
  2. Saisissez les valeurs de configuration partagée en fonction des indications du Tableau 1. Ces champs établissent des valeurs pour les attributs communs à toutes les notifications d’alarme à envoyer générées par ce SNC. Naviguez jusqu’à la section Destinations de l’onglet Email. Reportez-vous à la section Alarm and Event Management du document Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour plus d’informations sur la définitions de valeurs des attributs de notification d’alarme et d’événement.
  3. Cliquez sur New.
  4. Saisissez les valeurs des destinations en fonction des indications du tableau suivant. Reportez-vous à la section Alarm and Event Management du document Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour plus d’informations sur la définition de valeurs des attributs de notification d’alarme et d’événement.
    Tableau 1. Attributs partagés par toutes les destinations de courriels

    Attribut

    Description (exigences/plages)

    Valeur initiale

    SMTP Server Host

    Indique le nom du serveur SMTP qui gère les courriels sortants. Valeur requise.

    0.0.0.0

    SMTP Port

    Indique le port TCP utilisé par le serveur pour envoyer les courriels. La valeur requise se situe entre 1 et 25.

    25

    Authentication Type

    Indique le type d’authentification utilisé par le SNC pour se connecter au serveur de messagerie sortante. Sélectionnez SMTP, POP before SMTP ou None.

    None

    SMTP User Name

    Indique le nom d’utilisateur employé par le SNC pour se connecter au serveur SMTP gérant les courriels sortants. Requis uniquement si le type d’authentification est défini sur SMTP.

    SMTP Password

    Indique le mot de passe employé par le SNC pour se connecter au serveur SMTP gérant les courriels sortants. Requis uniquement si le type d’authentification est défini sur SMTP.

    POP Server Hostname

    Indique le nom du serveur POP des courriels entrants. Requis uniquement si le serveur de messagerie requiert l’authentification POP before SMTP avant d’accepter les courriels provenant du client. Si ce champ est vide, l’option POP before SMTP est désactivée.

    POP User name

    Indique le nom d’utilisateur POP. Requis uniquement si l’authentification POP est requise qu’il existe une valeur spécifiée pour le l’hôte du serveur POP. 20 caractères maximum.

    POP Password

    Indique le mot de passe POP. Requis uniquement si l’authentification POP est requise qu’il existe une valeur spécifiée pour le l’hôte du serveur POP. 20 caractères maximum.

    From Email Address

    Indique une adresse électronique valable, reconnue et existant sur le serveur SMTP. Valeur requise.

    SSL Email Enabled

    Si cet attribut est défini sur True, les courriels sont envoyés par connexion cryptée SSL à condition que le serveur prenne en charge le chiffrement avec StartTLS. Lorsque ce paramètre est défini sur True, vous ne pouvez pas envoyer de courriel qui ne puisse pas être chiffré, quelle que le soit la valeur de l’attribut SSL Email Ignoring Errors.

    False

    SSL Email Ignoring Errors

    Lorsque cet attribut est défini sur True, les courriels sont envoyés même si le certificat du serveur de messagerie ne semble pas valable. Lorsqu’il est défini sur False, les courriels sont envoyés uniquement lorsque le système d’exploitation peut vérifier que le serveur a envoyé un certificat SSL valable. Vous ne pouvez activer cette fonction que lorsque le paramètre SSL Email Enabled est défini sur True.

    False

    Email Diagnostics

    Affiche les informations de diagnostic concernant la communication entre le DDA de messagerie (client SMTP) et le serveur SMTP. Cet attribut affiche à la fois les envois de courriel ayant réussi et ceux ayant échoué.

    Tableau 2. Attributs de destinations et de notifications spécifiques

    Attribut

    Description (exigences/plages)

    Valeur initiale

    Label

    Indique le nom de la destination du courriel.

    Email Address

    Indique les adresses électroniques de destination. Cette valeur est requise.

    Priority

    Indique la priorité du courriel (élevée, faible ou normale).

    Normal

    Subject

    Contient le corps (texte) du courriel. Le nombre maximum de caractères autorisé est 256.

    Retries

    Indique le nombre de tentatives d’envoi du courriel (entre 0 et 10 tentatives).

    3

    Enabled

    Active ou désactive la destination du courriel (True, False).

    True

    Event Filters

    Permet de spécifier les règles de filtrage des notifications d’alarme et d’événement. Chaque filtre possède les éléments suivants : Item, Operator et Value.

    Format

    Active certaines caractéristiques de format prédéfinies des notifications envoyées à une destination. Les caractéristiques de format prédéfinies sont les suivantes :
    • Priority
    • Message (contenu)
    • Value
    • Site Name
    • Item Description
    • Item Fully Qualified Reference
    • Authorization Category
    • Acknowledge Required
    • Previous Status
    (Activez un format en cochant la case en regard de ce dernier.)

    Affiche les éléments cochés par défaut pour les attributs Priority, Message, Value, Item Description, Item Fully Qualified Reference, Authorization Category.

  5. Cliquez sur ... à droite de la liste Destination Email Addresses. Vous avez la possibilité d’importer les noms d’utilisateur et les adresses électroniques associées de la liste de noms d’utilisateur du site. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’aide Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) .
    Figure 1. Boîte de dialogue Import email addresses

  6. Pour filtrer les courriels envoyés à une destination, cliquez sur New en regard de la section Filters de l’onglet Email Destination Configuration.
  7. Sélectionnez Item, Operator et Value pour l’état qui doit déclencher une notifications par courriel. Reportez-vous à la section Event Message Routing, Filtering, and Destinations dans Metasys Site Management Portal Help (LIT-1201793) pour obtenir des informations supplémentaires sur les filtres.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Pour activer les caractéristiques de format des notifications par courriel, cochez les cases en regard de ces caractéristiques. Ajoutez des destinations de courriels supplémentaires avec filtres et formats, selon les besoins.
  10. Cliquez sur Save.