Vous pouvez utiliser la commande ping pour vérifier qu’un ordinateur d’un réseau Ethernet communique avec d’autres ordinateurs du réseau.
Pour cela, l’ordinateur doit être configuré de sorte à utiliser le protocole TCP/IP et il faut au moins un autre ordinateur connecté au réseau.
Pour vérifier à l’aide de la commande ping que ces ordinateurs communiquent sur le réseau :
- Ouvrez la fenêtre d’invite de commande (cmd) de votre ordinateur.
- Saisissez la commande ping. Utilisez le format <adresse> ping, où <adresse> correspond à l’adresse IP ou au nom de domaine de l’ordinateur auquel vous envoyez la requête ping. (Par exemple : 198.81.196.2, www.jci.com ou SNE00108D050FFC.)
- Appuyez sur Enter.
Si vous recevez une réponse, cela signifie que les ordinateurs communiquent sur le réseau.
Si vous ne recevez pas de réponse, essayez d’envoyer une requête ping à l’adresse de votre propre ordinateur.
- Sur de nombreux serveurs (ADX), la fonction ping est désactivée par défaut. Même s’ils se trouvent sur le réseau et sont correctement configurés, ils risquent de ne pas répondre à une commande ping. Il s’agit là d’une configuration par défaut utilisée comme mesure de sécurité.
-
Si votre ordinateur répond à la requête ping mais que vous n’obtenez pas de réponse lorsque vous envoyez la commande ping à d’autres adresses, le problème se situe au niveau du réseau. Vérifiez le témoin de liaison de la carte réseau.
-
Si vous n’obtenez pas de réponse de votre propre ordinateur, le problème se situe probablement au niveau de sa carte réseau ou des propriétés TCP/IP. Vérifiez la carte réseau de votre ordinateur et les propriétés TCP/IP.