Le fuseau horaire, la date et l’heure utilisés par tous les appareils connectés à un site Metasys sont synchronisés automatiquement, ce qui évite les erreurs de saisie manuelle et l’imprécision des horloges dans le temps. La gestion de l’heure sur l’ensemble du réseau garantit que les planifications, les tendances, les pistes d’audit, la collecte de données, l’horodatage des alarmes et les autres fonctions requérant une gestion précise de l’heure, utilisent les mêmes fuseaux horaires, dates et heures pour toutes les opérations système.
La synchronisation temporelle s’effectue sur le réseau Metasys lorsque l’envoi d’un message IAmLive
par un moteur ou un serveur échoue : le moteur ou le serveur envoie un autre message afin de récupérer l’heure auprès du directeur de site. Une fois l’heure des appareils synchronisée, un deuxième message est envoyé au directeur de site si l’envoi du message IAmLive
a réussi.
Pour une synchronisation temporelle de l’ensemble du réseau, le moteur de réseau ou le serveur Metasys désigné comme directeur de site constitue le serveur de temps, car il fournit le fuseau horaire, la date et l’heure à tous les autres moteurs/serveurs du site. Tous les autres appareils sont considérés comme des clients car ils reçoivent le fuseau horaire, la date et l’heure du directeur de site. La synchronisation temporelle a lieu en temps universel coordonné (UTC) et non dans le fuseau horaire du directeur de site. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Fuseaux horaires multiples.
Pour définir la date et l’heure du directeur de site et, par conséquent, de tout le site, vous pouvez définir l’heure manuellement ou sélectionner un serveur de temps pour le directeur de site. Le serveur de temps directeur de site est appelé le serveur de temps de site et doit être une source fiable ne se trouvant pas sur le réseau Metasys. Quelle que soit la méthode employée pour le réglage de la date et de l’heure, vous devez définir le fuseau horaire sur le directeur de site.