Alarmes et événements - Metasys - LIT-12013295 - M4-SNC2515x-xx,M4-SNC1612x-xx - Supervisory Device - SNC16120 Network Control Engine - SNC25150 Network Control Engine - 11.0

Guide de mise en service du SNC

Brand
Metasys
Product name
SNC16120 Network Control Engine
SNC25150 Network Control Engine
Document number
LIT-12013295
Version
11.0
Revision date
2021-06-09
Product status
Active
Language
Français (France)

Les messages d’alarme et d’événement générés par les appareils des troncs de terrain et les SNC sont stockés par ces derniers. Vous avez la possibilité de configurer un SNC de sorte qu’il envoie des notifications d’alarme et d’événement à des messageries électroniques et des appareils SNMP via ses DDA.

Les DDA sont des agents qui acheminent et livrent des messages d’alarme et d’événement à des destinations, telles que des adresses électroniques, des serveurs Syslog et des systèmes de gestion SNMP.

Si le site dispose d’un serveur Metasys, chaque SNC peut lui envoyer des informations d’alarme et d’événement afin qu’il centralise les notifications et les stocke à long terme.

Important : Pour éviter toute perte de notification une fois que les référentiels sont saturés, le système Metasys gère les référentiels des SNC en fonction des critères suivants :
  • les événements envoyés à un référentiel d’événements de serveur Metasys sont supprimés avant les événements non envoyés.
  • l’événement supprimé en premier est celui dont la priorité est la plus faible et l’horodatage le plus ancien, et dont le marqueur Acknowledge Required est défini sur False.
  • si la priorité du nouvel événement est supérieure à celle d’au moins un événement dans le référentiel, le nouvel événement remplace celui dont l’horodatage est le plus ancien et la priorité la plus faible.
  • si tous les événements ont la même priorité, il remplace celui dont l’horodatage est le plus ancien.
  • si le nouvel événement a une priorité plus faible que celle de tous les événements du référentiel, il ne remplace aucun événement et est ignoré.

Il peut s’en suivre une perte de courriels si vous ne mettez pas le SNC en service en respectant scrupuleusement ces critères. Pour éviter de gérer les événements selon ces critères, déplacez les DDA de notification vers le serveur.

Vous pouvez désigner plusieurs sources d’alarme et d’événement sur un SNC et sur les appareils connectés, puis configurer les conditions qui déclenchent ces alarmes et événements. Vous avez également la possibilité de définir plusieurs types et destinations de notification pour chaque alarme et événement.

Le SNC possède aussi plusieurs fonctions de diagnostic interne préconfigurées, qui sont définies en usine pour générer des alarmes. Les fonctions de diagnostic de SNC avec valeurs d’alarme par défaut définies en usine incluent celles répertoriées dans le tableau suivant.

Tableau 1. Valeurs par défaut d’alarme de SNC

Audit Rate

Events Lost

BACnet Broadcast Receive Rate

Event Rate

COV Rcv Rate

Samples Lost

CPU Temperature

Sample Rate

CPU Usage

Transfer Buffer Full

Vous pouvez vérifier l’état de ces fonctions de diagnostic dans l’onglet Diagnostic.

Reportez-vous à la rubrique Introduction to Alarm and Event Management de l’aide Metasys SMP Help (LIT-1201793) pour plus d’informations.

Remarque : Après la génération d’une alarme, toute personne accusant réception de cette alarme en efface la notification, qui ne pourra donc être vue par aucun autre utilisateur. Lorsqu’un serveur Metasys se trouve être le directeur de site, vous pouvez le configurer de sorte à émettre des notifications d’alarme et d’événement vers une imprimante réseau. Cette action doit être configurée dans l’interface utilisateur Metasys.