Fuseaux horaires multiples - Metasys - LIT-12013243 - M4-OASMIN-0 - M4-OASSTD-0 - Server - Open Application Server - 12.0

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
12.0
Revision date
2023-01-17
Product status
Active
Language
Français (France)
Lors de l’installation du directeur de site, le fuseau horaire est par défaut celui du PC hôte. Si vous décidez de changer le fuseau horaire du PC hôte, choisissez une des options suivantes pour assurer que le directeur de site procède à la synchronisation :
  • Redémarrez manuellement le service Gestionnaire d'appareil Metasys III.
  • Patientez 15 minutes pour que le directeur de site détecte le changement et effectue automatiquement la synchronisation.
Le directeur de site propage ensuite l’heure actuelle à tous les moteurs/serveurs du site. Vous devez régler le fuseau horaire sur le directeur de site même si vous sélectionnez un serveur de temps de site. De plus, vous devez définir le fuseau horaire sur tous les dispositifs de serveur autres que le directeur de site après l’installation du logiciel serveur.

Il est possible de définir plusieurs fuseaux horaires pour un site avec un attribut sur l’objet Site du moteur réseau appelé Fuseau horaire par défaut et l’attribut Fuseau horaire de l’objet du moteur réseau. L’attribut Fuseau horaire par défaut a une liste déroulante contenant tous les fuseaux horaires du monde disponibles afin d’identifier celui où se trouve le moteur. L’opérateur n’a plus à effectuer de calculs horaires lorsqu’il utilise les objets Programmation définis au niveau du moteur. Le fuseau horaire sélectionné est également appliqué aux objets Programmation définis au niveau du moteur.

Par défaut, chaque moteur réseau mis à jour continue la synchronisation temporelle avec le directeur de site, mais celle-ci est effectuée en temps UTC. Par exemple, en cas de synchronisation entre un directeur de site en heure du Centre (UTC-06:00) et un moteur en heure des Rocheuses (UTC-07:00), le directeur de site ne change pas l'heure du moteur en heure du Centre. Les attributs de date et d'heure locales du directeur de site indiquent l'heure et la date locales de ce dernier. Les attributs de date et d'heure locales du moteur réseau indiquent l'heure et la date locales de ce dernier. Prenez également en compte les éléments suivants :

  • Scheduling : planification, pour chaque moteur réseau, en fonction du fuseau horaire local. Vous avez la possibilité d’effectuer la planification en fonction du fuseau horaire local au lieu du fuseau horaire du directeur de site. Avant la version 8.0, vous deviez prendre en compte le fuseau horaire du moteur, puis convertir l’heure en fonction du fuseau horaire du directeur de site. Ces calculs ne sont désormais plus nécessaires.
  • Données d’historique : valeurs d’alarme, d’audit et de tendance provenant des moteurs affichées dans le rapport du directeur de site en temps UTC local. Toutefois, les valeurs d'alarme, d'audit et de tendance provenant des moteurs sont affichées sur le moteur en heure locale.
  • Autres fonctions : éléments tels que Archive Date et ADS Delivery Time report, dans l’heure locale du moteur.

Pour pouvoir bénéficier des fonctions de fuseaux horaires multiples, la version du directeur de site et des moteurs réseau doit être la version 8.0 ou une version ultérieure. Lorsqu’un site possède des moteurs de différentes versions Metasys, les moteurs anciens n’affichent pas cette nouvelle fonction. Par exemple, comme indiqué dans le Tableau 1, l’heure locale d’un moteur version 7.0 utilise l’heure du directeur de site alors qu’un moteur version 8.0 ou ultérieure utilise l’heure spécifiée par son attribut Fuseau horaire par défaut.

Tableau 1. Exemples de fuseaux horaires

Appareil

Version

Fuseau horaire

Fuseau horaire utilisé

ADS/OAS

12.0

Central

Heure normale du Centre

Moteur

6,5 ou 7,0

Heure des Rocheuses

Fuseau horaire du directeur de site (heure du Centre)

Remarque : L’OAS Standard prend en charge un maximum de deux moteurs. Pour plus d'informations, voir le tableau des versions d'OAS dans la section Aperçu d'Open Application Server de la page du catalogue Open Application Server (OAS) (LIT-1901122).

Moteur

8.0 ou ultérieure

N’importe quel fuseau horaire autre que l’OAS directeur de site

Le fuseau horaire du moteur.

Moteur

8.0 ou ultérieure

Heure de l'Est

Heure normale de l'Est

Remarque : Si le système se compose d’un moteur réseau directeur de site et de plusieurs moteurs réseau enfants, veillez à utiliser l’attribut Default Time Zone de l’objet Site, et non l’attribut Time Zone du moteur, afin d’éviter tout comportement indésirable.