Licences requises pour les serveurs et SQL Server - Metasys - LIT-12013243 - M4-OASMIN-0 - M4-OASSTD-0 - Server - Open Application Server - 12.0

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
12.0
Revision date
2023-01-17
Product status
Active
Language
Français (France)
Vous n’avez pas besoin de licence pour exécuter SQL Server® Express sur un ADX physique ou virtuel. Tenez compte des limites suivantes :
  • Limite de 7  connexions, il peut s'agir d’une combinaison de connexions d’utilisateur et de dispositif.
  • Limite de 10 Go pour la taille de la base de données.
Si vous exécutez l’édition SQL Server® Standard, vous devez acheter une licence par cœur ou une licence serveur + CAL.
  • Installation sous un système d'exploitation Windows Server ® 2019 ou Windows Server ® 2016.
    Remarque : Pour la majorité des clients Metasys, une licence par cœur maximise les économies de coûts et simplifie les calculs. Si vous avez un petit OAS comptant très peu d’utilisateurs et très peu de dispositifs, les licences CAL peuvent vous convenir.

Licences par cœur

Pour trouver le nombre de cœurs de votre système, procédez comme suit :
  1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre de tâches du bureau et cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  2. Cliquez sur l’onglet Performance.
  3. Le nombre de cœurs de votre ordinateur devrait s’afficher dans la partie inférieure de la fenêtre : achetez le nombre de licences de cœur correspondant.
Remarque : Lorsque vous achetez des licences de cœur, vous devez en acheter une pour chaque cœur. Les licences de cœur sont vendues par lots de deux ou quatre. Ce type de licence est adapté de SQL Server® 2012 à SQL Server® 2019.

Licences CAL

  • Achetez une licence de serveur pour chaque serveur exécutant le logiciel SQL Server®.
  • Vous devez calculer chaque utilisateur potentiel et chaque dispositif potentiel susceptible de se connecter à l’OAS , la plage allant de 1 à 5 pour les utilisateurs et de 15 à 2 pour les moteurs pour l’OAS .
Tableau 1. Licences par cœur et serveur + CAL
Type de licence Licences requises Exemple d’utilisation Remarque
Par cœur : Environnement physique Procurez-vous une licence pour tous les cœurs physiques du serveur.

Couvrez un nombre illimité de dispositifs et d’utilisateurs se connectant au serveur.

Si le processeur de l’ordinateur ADX exécutant le logiciel SQL Server possède plusieurs cœurs, achetez une licence pour chacun des cœurs physiques du processeur.

Pour un ADX fractionné avec le système ARS (Advanced Reporting System) Metasys. Achetez une licence pour chaque cœur physique du processeur du serveur de base de données et du serveur Web/d’application.

Pour plus d'informations sur l’achat des CAL, voir le site suivant :

http://www.microsoft.com/licensing/about-licensing/client-access-license.aspx.

Pour toute information sur le calcul du nombre de cœurs de votre système, voir le site suivant :

http://download.microsoft.com/download/4/4/5/445627B4-9AB0-4AED-BCCD-C7AC5ADAF6B2/CoreFactorTable_4_1_2014.pdf

Microsoft Assessment and Planning Toolkit

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=7826

Par cœur : Environnement virtuel Achetez une licence pour chacun des cœurs de traitement de l’environnement VM, pas pour le nombre de serveurs installés sur la VM. Couvrez un nombre illimité de dispositifs et d’utilisateurs se connectant au serveur. Voir la remarque précédente.
Serveur + CAL : Dispositif

Achetez une licence de serveur pour chaque serveur exécutant le logiciel SQL Server.

Achetez une CAL pour chaque dispositif qui accède au serveur ADX.

Si vous avez 2 NAE, SNC ou SNE connectés à l’ADX, vous avez besoin de 2 CAL pour appareils.

Une licence CAL pour appareil constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs accèdent au réseau Metasys en partageant un même ordinateur pendant leur temps de travail.

Les licences CAL pour appareil ne dépendent pas du nombre d’utilisateurs ayant accès à l’ADX.
Serveur + CAL : Utilisateur

Achetez une licence de serveur pour chaque serveur exécutant le logiciel SQL Server.

Achetez une CAL pour chaque utilisateur qui accède au serveur ADX.

Si vous avez deux utilisateurs qui accèdent à un OAS depuis différents emplacements, vous avec besoin de 2 licences CAL pour utilisateurs, indépendamment de s’ils utilisent SMP ou l’interface utilisateur Metasys pour l’accès, et quel que soit le nombre d’ordinateurs qu’ils utilisent pour cet accès.

Une licence CAL pour utilisateur constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs Metasys ont besoin d’un accès itinérant au réseau Metasys sur plusieurs ordinateurs.

Les licences CAL d’utilisateur ne dépendent pas du nombre d’ordinateurs que les utilisateurs utilisent pour cet accès.

Chaque site a besoin à la fois de licences CAL pour appareil et de licences CAL pour utilisateur.

Système d’exploitation - Licences CAL pour appareil : Une licence CAL pour appareil est nécessaire pour chaque dispositif accédant au serveur OAS , quel que soit le nombre d’utilisateurs qui accèdent à l’OAS . Une licence CAL pour appareil constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs accèdent au réseau Metasys en partageant un même ordinateur pendant leur temps de travail. De plus, chaque moteur réseau Metasys (SNE, SNC, NAE) requiert une CAL pour appareil. Par exemple, si 2 moteurs réseau sont connectés à l’OAS , un total de 2 CAL pour appareil sont requises, une pour chaque moteur. Les dispositifs qui n'accèdent pas directement au serveur, comme les contrôleurs IP, ne requièrent pas de CAL.

Système d’exploitation - Licences CAL pour utilisateurs : Chaque utilisateur qui accède au serveur OAS a besoin d’une CAL d’utilisateur, indépendamment de s’il utilise SMP ou l’interface utilisateur Metasys pour l’accès, et quel que soit le nombre d’ordinateurs qu’il utilise pour cet accès. Une licence CAL pour utilisateur constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs ont besoin d’un accès itinérant au réseau Metasys en se connectant sur plusieurs serveurs Metasys. Par exemple, lorsque deux utilisateurs se connectent à l’OAS à partir d’emplacements différents, il faut deux licences CAL pour utilisateurs. 10 licences CAL pour utilisateurs sont nécessaires.

Autre exemple : le poste de travail d'une équipe de sécurité. Les différents gardiens de sécurité utilisent souvent, pour le jour et la nuit, un même poste de travail, qui ne requiert qu’une seule CAL pour appareil. Toutefois, s’ils utilisent plusieurs postes de travail répartis dans les locaux, une licence CAL d’utilisateur est requise pour chaque gardien. Dans cet exemple, l’utilisation d’une seule licence CAL pour utilisateur est plus rentable, car une connexion OAS unique ne requiert qu’une seule licence CAL pour utilisateur.

Nombre total de licences CAL : Le nombre total de licences CAL pour appareil et pour utilisateur équivaut au nombre total de dispositifs et d’utilisateurs connectés à l’ OAS.

  • Exemple un : Si vous avez 2 moteurs réseau et 5 utilisateurs se connectant à partir de postes de travail distincts, il faut 7  licences CAL ( 2 licences CAL pour appareil et 5 licences CAL pour utilisateur).
  • Exemple deux : Si vous avez 2 moteurs réseau et 5 utilisateurs se connectant à partir du même poste de travail, il faut 3  licences pour appareil.

Tableau 2 dresse la liste des composants logiciels d’un OAS et fournit des exemples de combinaisons de licences CAL requises. Voir le document Metasys System Configuration Guide (LIT-12011832) pour le nombre de dispositifs qu’un OAS prend en charge.

Si vous achetez le logiciel système Metasys séparément du matériel, utilisez Tableau 2 pour déterminer combien de CAL vous devez acheter chez Microsoft. Pour plus d’informations, voir Achat et attribution de licences CAL.