Remote Notifications - Metasys - LIT-12013243 - Server - Open Application Server - 10.1

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
10.1
Revision date
2020-11-10
Language
Français (France)

Qu’est-ce que la fonctionnalité Remote Notifications ?

La fonctionnalité Remote Notifications de l’IU Metasys remplace les Destination Delivery Agents (DDA) du serveur dans le SMP (Site Management Porta). La fonctionnalité Remote Notifications vous permet de configurer le routage et le filtrage des messages d’événement et d’audit directement dans l’IU Metasys pour chaque serveur (ADS, ADX, OAS) ou moteur, sans installer le logiciel sur les ordinateurs clients.

La fonctionnalité Remote Notifications est disponible à la fois dans l’IU Metasys et dans l’IU Metasys hors ligne.
Remarque : L’IU Metasys n’est pas disponible pour les sites qui utilisent Metasys for Validated Enviroments, de sorte que les sites MVE ne peuvent pas utiliser les Remote Notifications. Les DDA sont toujours disponibles via le Portail de gestion du site pour les systèmes MVE.

Qui peut accéder à la fonctionnalité Remote Notifications ?

N’importe quel utilisateur peut accéder à la fonctionnalité Remote Notifications, mais les informations disponibles dans cette fonctionnalité sont limitées en fonction des droits de l’utilisateur. Pour afficher les notifications qui sont configurées pour un serveur ou un moteur donné, un utilisateur doit avoir le droit View pour la catégorie d’autorisation de ce serveur ou moteur. Pour modifier les notifications pour un serveur ou un moteur donné, un utilisateur doit avoir le droit Modify Items pour la catégorie d’autorisation de ce serveur ou moteur.

Comment dois-je faire pour accéder à la fonctionnalité Remote Notifications ?

  1. Ouvrez le menu User.
  2. Cliquez sur Administrative Tasks.
  3. Cliquez sur Remote Notifications.
Remarque : L’option Remote Notifications ne s’affiche pas dans le menu User pour les utilisateurs qui ne sont pas des administrateurs et utilisent Windows® 10 Internet Explorer® 11.

Quels sont les types de destinations pris en charge sur les serveurs ? Quels sont les types de destinations pris en charge sur les moteurs ?

Pour un serveur, vous pouvez utiliser les types de destinations suivants pour configurer le routage et le filtrage des messages d’événement et d’audit :
  • E-mail : filtre d’événements uniquement
  • Simple Network Management Protocol (SNMP ) : filtre d’événements uniquement
  • Syslog : filtre d’événements et d’audit
  • Imprimante : filtre d’événements uniquement
Pour chaque moteur, vous pouvez utiliser les types de destinations suivants pour configurer le routage et le filtrage des messages d’événement et d’audit :
  • E-mail : filtre d’événements uniquement
  • Simple Network Management Protocol (SNMP ) : filtre d’événements uniquement
  • Syslog : filtre d’événements et d’audit
Le tableau suivant décrit les types de destinations disponibles plus en détail :
Tableau 1. Types de destinations
Type de destination Description
E-mail

Vous pouvez configurer des adresses e-mail en tant que destinations pour les messages d’événement. Le type de destination E-mail prend en charge le SMTP standard.

SNMP (Simple Network Management Protocol)
Vous pouvez configurer une alerte (trap) SNMP en tant que destination pour les messages d’événement. Le type de destination SNMP prend en charge les versions 1, 2C et 3 de SNMP.
Remarque : Metasys ne prend pas actuellement en charge le chiffrement ou l’authentification quand SNMP est utilisé.
Syslog

Vous pouvez configurer une destination Syslog qui transmette tous les événements et audits à votre serveur Syslog.

Le système Metasys offre en option la possibilité d’envoyer ses entrées de journal d’audit et notifications d’alarmes configurées à un serveur Syslog standard externe, conformément au protocole RFC 3164 publié sur Internet. L’option Syslog indique tous les champs possibles dans les entrées d’événement et d’audit Metasys, en remplaçant tous les champs vides par un tiret unique (-). Les champs individuels de chaque message Metasys sont envoyés au serveur Syslog séparés par le symbole de barre verticale (|), ce qui assure l’intégrité de toutes les données envoyées au serveur Syslog.

Une fois le DDA Syslog configuré, tous les messages envoyés au Référentiel ADS local sont également immédiatement envoyés au serveur Syslog configuré. Vous pouvez appliquer l’analyse judiciaire sur le regroupement de toutes les informations d’audit et d’événement sur le serveur Syslog.

Imprimante

Sur la plateforme serveur, vous pouvez définir n’importe quelle imprimante prise en charge par le logiciel Windows en tant que destination pour les messages d’événement, et un même DDA peut imprimer les alarmes sur plusieurs imprimantes. Les imprimantes connectées au serveur par un port parallèle ou USB sont prises en charge, ainsi que les imprimantes réseau basées sur IP (si les imprimantes sont configurées avec une adresse IP). Cette plateforme ne prend pas en charge les imprimantes Novell NetWare.

Vous pouvez configurer le DDA de l’imprimante pour l’impression sur une ligne pour une imprimante à entraînement à picots (on parle aussi de prise en charge d’impression à entraînement à picots, d’impression d’une ligne à la fois et d’imprimante par points). Pour configurer une imprimante pour l’impression sur une ligne pour une imprimante à entraînement à picots (mode d’impression à picots/pas de présentation de page suivante), définissez l’attribut Line Out sur 0 lorsque vous créez une notification. En définissant cet attribut sur 0, lorsqu’une alarme est envoyé à l’imprimante à entraînement à picots, celle-ci imprime le texte d’alarme, puis avance d’une seule ligne, puis attend d’imprimer l’alarme suivante.
Remarque : Lorsqu’une imprimante à entraînement à picots (sans aucune présentation de page suivante) est utilisée, les attributs Timeout, Printing Priority Threshold, Orientation, Font Face et Font Size ne sont pas utilisés et toutes les valeurs éventuellement définies pour ces attribut sont ignorées. Vous pouvez définir l’orientation, le type de police, la taille de police et le renvoi automatique à la ligne directement sur l’imprimante. L’impression par entraînement à picots est réservée aux imprimantes à entraînement à picots. Vous risquez de rencontrer un comportement anormal si vous définissez l’attribut Line Out sur 0 pour d’autres types d’imprimantes, tels que les imprimantes à jet d’encre et laser.

La fonctionnalité Remote Notifications est-elle prise en charge sur tous les périphériques ?

La fonctionnalité Remote Notifications n’est prise en charge que sur les plateformes de bureau. Elle ne l’est pas actuellement sur les tablettes ou les smartphones.