Considérations sur la taille de file d’attente de messages - Metasys - LIT-12013243 - Server - Open Application Server - 10.1

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
10.1
Revision date
2020-11-10
Language
Français (France)

Microsoft Message Queuing (MSMQ) est une fonctionnalité optionnelle des systèmes d’exploitation Windows® qui prend en charge le stockage persistant et fiable des messages à traiter lorsqu’un périphérique destinataire est temporairement hors ligne ou occupé. Message Queuing est mis en œuvre dans le système Metasys sur l’OAS pour prendre en charge les alarmes, les tendances et les fonctionnalités de l’arborescence de navigation de l’interface utilisateur SMP (Site Management Portal). La file d’attente du Site Director reçoit les événements, les données de tendances et les modifications d’arborescence de navigation d’autres périphériques du système. Lorsque le Site Director est occupé, les messages restent dans la file d’attente jusqu’à ce qu’il soit disponible et puisse les traiter. Message Queuing permet au système d’éviter les goulots d’étranglement en séparant les actions de réception et de traitement des données. Pour plus d’informations sur les fonctions de MSMQ dans le système Metasys, consultez le document Network and IT Guidance for the BAS Professional Technical Bulletin (LIT-12011279).

La taille limite de file d’attente MSMQ courante par défaut est de 1 Go. La file d’attente utilisée pour stocker les messages de tendance est limitée à 900 Mo. La taille de la file d’attente par défaut peut être inadéquate si votre site profile de grands quantités de données, les référentiels de tendances sont mis hors ligne ou si un OAS n’est pas disponible pour le réseau pendant des périodes prolongées. Si MSMQ ne fonctionne pas correctement, votre système risque de perdre des informations de tendance. Nous vous recommandons de redimensionner la file d’attente de messages de votre site si l’un des critères suivants est rempli :

  • Vous générez les tendances de près de 100 000 échantillons de tendance par heure.
  • Votre file d’attente d’arriérés est régulièrement pleine à 50 %.
  • Vous faites suivre des informations de tendance d’un OAS à une autre destination.
    Remarque : Pour savoir si vous faites suivre des informations de tendance, naviguez jusqu’à l’interface utilisateur OAS . Si la valeur de l’attribut Repositories de l’OAS est Listof[x], où x est un nombre supérieur à zéro, vous faites suivre des informations de tendance. La destination pourrait être une interface utilisateur OAS .

Pour définir la taille de la file d’attente de messages, voir Dimensionnement de la file d’attente des messages.