Changement du fond de l’écran de connexion de Metasys - Metasys - LIT-12013243 - Server - Open Application Server - 10.1

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
10.1
Revision date
2020-11-10
Language
Français (France)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez remplacer la page de garde standard de Johnson Controls par une image personnalisée. Par exemple, le nom d’un client, son logo ou une photo de ses installations peut s’afficher lors du changement du Site Management Portal. Lors du choix de cette image, suivez les recommandations ci-dessous :

  • Utilisez des fichiers d’image numérique de type .jpg ou .png. Évitez les fichiers bitmap, qui ne sont pas compressés et ont parfois des tailles très importantes.
  • Pour de meilleurs résultats, configurez les dimensions de l’image pour 800 x 600 pixels, une résolution de 96 dpi et une profondeur de pixels de 24 bits. Limitez la taille de fichiers à 100 ko ou moins. Vous pouvez utiliser n’importe quel programme de retouche photo comme Microsoft Paint, pour redimensionner ou reconfigurer l’image.

  • Si vous utilisez une image dont le fond est clair, vous devrez peut-être changer la couleur du texte des champs User Name et Password. La couleur par défaut de ces champs est le blanc et ils pourraient donc devenir presqu’invisibles sur un fond clair.

Pour changer le fond de l’écran de connexion, suivez les étapes ci-après :

Procédure

  1. Préparez l’image pour qu’elle respecte les recommandations données au début de cette section.
  2. Copiez l’image dans ce dossier sur l’ordinateur OAS  : C:\Program Files (x86)\Johnson Controls\MetasysIII\UI
    De plus, supprimez tous les autres fichiers d’image qui se trouveraient dans cet emplacement. Le seul fichier d’image de ce dossier devrait être celui que vous voulez utiliser.
  3. Ouvrez un programme de traitement de texte, par exemple Notepad, en sélectionnant l’option Exécuter en tant qu’administrateur. Mettez le programme en surbrillance dans la liste Programmes, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Spécifiez le mot de passe de l’administrateur si le système d’exploitation vous le demande. Certains ordinateurs demandent d’accéder en tant qu’administrateur pour apporter des modifications aux fichiers système.
  4. Ouvrez le fichier FrameworkProperties.properties sur l’ordinateur OAS , qui se trouve ici : C:\Program Files (x86)\Johnson Controls\MetasysIII\ToolUI\com\jci\framework.
  5. Dans la section relative au fond de l’écran de connexion à la fin du fichier de propriétés, spécifiez le nom de fichier de la page de garde dans le paramètre loginPaneBitmapURL. Veillez à supprimer le caractère # devant la ligne comme indiqué dans l’exemple suivant : loginPaneBitmapURL= /<splashscreen.jpg>
  6. Si nécessaire, changez la couleur de texte pour les champs User Name et Password en définissant le paramètre loginPaneTextColor sur un code de couleur hexadécimal. Les codes hexadécimaux possibles sont : #FF0000 (rouge), #000000 (noir), #0000FF (bleu) ou #FFFFFF (blanc). Veillez à supprimer le caractère # en début de ligne tout en conservant le # qui précède le code de couleur hexadécimal, comme indiqué dans l’exemple suivant (texte gris) : loginPaneTextColor=#808080.
  7. Enregistrez le fichier FrameworkProperties.properties.
  8. Lancez l’IU Site Management Portal depuis le Launcher. Vérifiez que le nouveau fond d’écran et la nouvelle couleurs de texte s’affichent.
    Notes :
    • Si le fichier d’image que vous avez spécifié est introuvable, le fond devient par défaut bleu uni. Si le texte n’est pas visible, spécifiez une autre couleur en utilisant le paramètre loginPaneTextColor.
    • Vous pouvez aussi changer la page de garde pour SCT. Suivez les mêmes instructions, mais en modifiant le fichier FrameworkProperties.properties sur l’ordinateur SCT, à l’emplacement suivant : C:\Program Files (x86)\Johnson Controls\MetasysIII\ToolUI\com\jci\framework.