Licences CAL pour le système d’exploitation - Metasys - LIT-12013243 - Server - Open Application Server - 10.1

Guide de mise en service d’Open Application Server (OAS)

Brand
Metasys
Product name
Open Application Server
Document type
Commissioning Guide
Document number
LIT-12013243
Version
10.1
Revision date
2020-11-10
Language
Français (France)

Chaque site a besoin à la fois de licences CAL Périphérique et de licences CAL Utilisateur.

Système d’exploitation - Licences CAL Périphérique : Une licence CAL Périphérique est requise pour chaque périphérique accédant au serveur OAS , quel que soit le nombre d’utilisateurs qui accèdent à l’OAS . Une licence CAL Périphérique constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs accèdent au réseau Metasys en partageant un même ordinateur pendant leur temps de travail. Une licence CAL Périphérique est nécessaire pour chaque NAE. Par exemple, si votre site compte 15 NAE connectés à l’OAS , il faut 15 licences CAL Périphérique. Ou, si votre site compte 100 NAE connectés à l’OAS , il faut 100 licences CAL Périphérique.

Système d’exploitation - Licences CAL Utilisateur : Une licence CAL Utilisateur est requise pour chaque utilisateur accédant au serveur OAS , quel que soit le nombre d’ordinateurs utilisés pour cet accès. Une licence CAL Utilisateur constitue la solution idéale pour les organisations dont les utilisateurs Metasys ont besoin d’un accès itinérant au réseau Metasys sur plusieurs ordinateurs. Par exemple, lorsque deux utilisateurs se connectent à l’OAS à partir d’emplacements différents, il faut deux licences CAL Utilisateur. Ou, lorsque 10 utilisateurs se connectent à l’OAS , il faut 10 licences CAL Utilisateur.

Autre exemple : le poste de travail d’une équipe de sécurité. Les différents gardiens de sécurité utilisent souvent, pour le jour et la nuit, un même poste de travail, qui ne requiert qu’une seule licence CAL Périphérique. Toutefois, s’ils utilisent plusieurs postes de travail répartis dans les locaux, une licence CAL Utilisateur est requise pour chaque gardien. Dans cet exemple, l’utilisation d’une seule licence CAL Utilisateur est plus rentable, car une seule connexion OAS ne requiert qu’une seule licence CAL Utilisateur.

Nombre total de licences CAL : Le nombre total de licences CAL Périphérique et Utilisateur équivaut au nombre total de périphériques et d’utilisateurs connectés à l’ .

  • Exemple un : Si le site compte 100 NAE et 10 utilisateurs se connectant à partir de postes de travail distincts, il faut 110 licences CAL (100 licences CAL Périphérique et 10 licences CAL Utilisateur).
  • Exemple deux : Si le site compte 100 NAE et 10 utilisateurs se connectant à partir du même poste de travail, il faut 101 licences CAL Périphérique (100 licences CAL pour les NAE et 1 licence CAL pour le poste de travail).

Tableau 1 dresse la liste des composants logiciels d’un OAS et fournit des exemples de combinaisons de licences CAL requises. Reportez-vous au document Metasys® System Configuration Guide (LIT-12011832) pour connaître le nombre de périphériques pris en charge par un OAS .