OAS (Open Application Server) - Metasys - LIT-12011832 - General System Information - Metasys System - 12.0

Guide de configuration du système Metasys

Product
Document type
Configuration Guide
Document number
LIT-12011832
Version
12.0
Revision date
2024-01-24
Product status
Active

OAS associe plusieurs des fonctions d’un moteur réseau à celles d’un serveur Metasys au sein d’un unique logiciel disposant de logiciels complémentaires en option, qui peut être hébergé sur une machine virtuelle aux caractéristiques spécifiques ou acheté en tant que produit clé en main, Johnson Controls fournissant alors le matériel avec le logiciel préinstallé sur ce dernier.

Il existe deux options de licences disponibles pour l’OAS : OAS Minimum (M4-OASMIN-0) et OAS Standard (M4-OASSTD-0). L’OAS Minimum est une variante d’OAS offrant des capacités limitées par licence. L’OAS Minimum ne peut pas superviser les moteurs réseau enfants en l’absence de licence de migration (M4-OASSTD-8). L’OAS Minimum est proposé à un prix inférieur à la version OAS Standard. Ce qui en fait une option de serveur abordable pour les installations de moindre envergure ou moins complexes. Pour plus d’informations sur les versions d’OAS, reportez-vous au tableau suivant :
Tableau 1. Versions d’OAS
Caractéristiques OAS Minimum OAS Standard
Prise en charge de l’IU Metasys Oui Oui
Prise en charge des moteurs Non Deux
Possibilité d’activer les licences des logiciels compagnons
Remarque : La détection et le triage des défaillances ne sont pas pris en charge par la solution clé en main.
Oui Oui
Prise en charge directe des appareils de terrain 200 200
Prise en charge du portail SMP Oui Oui
Remarque : N’installez pas SCT ni l’ordinateur OAS clé en main. Si vous avez besoin de SCT ou de CCT pour la mise en service du site d’intervention, installez les outils sur un autre ordinateur offrant un accès réseau à l’OAS. Cependant, si vous hébergez l’OAS sur une machine virtuelle (VM), vous pouvez installer SCT et CCT sur la même VM que le logiciel OAS.

En tant que Directeur de site, OAS Standard prend en charge jusqu’à 2 appareils de supervision, 200 appareils locaux et 20 000 objets en utilisant les intégrations BACnet/IP et Remote Field Bus. L’OAS prend en charge l’intégration avec les appareils et systèmes suivants : C•CURE-victor, Modbus, M-Bus, KNX et OPC Unified Architecture (UA).

Le nombre maximum d’intégrations fournisseurs simultanées prises en charge sur un OAS est de 8. Le tableau suivant fournit davantage d’informations sur les intégrations disponibles, les limites n’étant relatives qu’aux pilotes de protocoles standards.
Tableau 2. Types et nombre d’intégrations de fournisseurs
Type d’intégrations de fournisseurs Nombre maximal d’intégrations simultanées prises en charge (pilotes de protocole standards)
Modbus (TCP ou RS-485) 4
M-Bus 4
KNX 2
C•CURE-victor 1
OPC UA (Unified Architecture) 1
Zettler Non pris en charge. Zettler a besoin d’une connexion série. La connexion série n’est pas prise en charge sur l’OAS et le pilote Zettler n’est pas inclus dans la plate-forme OAS. Le pilote Zettler est inclus uniquement dans les moteurs dont la plate-forme est basée sur Linux.

Les options logicielles de base de données d’OAS permettent d’archiver les données historiques sous licence grâce au logiciel de base de données Microsoft® SQL Server, et de sécuriser la communication avec toute une gamme de moteurs réseau, y compris les moteurs des séries NAE, NCE, SNE et SNC. L’OAS est compatible avec à la fois l’interface utilisateur Metasys et le Portail de gestion du site (SMP). Vous pouvez configurer l’OAS via l’Outil de configuration du système (SCT).

Le tableau suivant fournit un résumé des capacités standards d’OAS :
Tableau 3. Capacités standards d’OAS
Capacités de type ADS Capacités de type moteur réseau
Prend en charge la supervision de jusqu’à deux moteurs réseau (série SNE, SNC, NAE ou NCE). Prend en charge la supervision de jusqu’à 200 appareils locaux directement ou de 20 000 objets en utilisant les intégrations BACnet/IP et Remote Field Bus.
Fournit l’IU Metasys, une interface utilisateur intuitive, bine organisée et compatible mobiles. Fournit des capacités de supervision telles que la programmation, les alarmes, les tendances, le partage de données, l’interaction et la logique pour la régulation et la coordination à l’échelle du système.
En option (avec des licences supplémentaires) fournit l’archivage de longue durée des données d’historique, des tendances, des alarmes et des événements.  
Figure 1. Schéma du système OAS