L’ADX est une version de l’ADS avec des capacités étendues pour l’archivage des données d’historique qui amplifient les capacités d’accès multi-utilisateurs du système. L’ADX prend en charge le système de gestion de base de données relationnelle qui utilise une édition prise en charge du logiciel SQL Server de Microsoft pour stocker les données de tendance, les messages de traces d’audit et les messages d’alarme et d’événement avec des annotations des utilisateurs. Cette base de données relationnelle stocke également les informations de configuration pour la sécurité du site, les études de tendances et d’autres fonctionnalités. L’ADX prend en charge le Metasys Advanced Reporting System, qui a une interface de reporting basée sur le web et des ensembles de rapports standards, Les utilisateurs peuvent revoir la configuration des alarmes et des tendances de leur site, exécuter des rapports de résumé et de détail pour surveiller les informations d’alarme et d’événement, afficher des informations hors ligne, associer les informations d’alarme et d’audit dans un même rapport, et fournir des agrégations de tendances de niveau résumé ou détaillé.
Si le logiciel ADX et le logiciel de base de données SQL Server qui l’accompagne sont installés sur un même ordinateur, l’ADX est dit unifié. Si le logiciel SQL Server se situe sur un ordinateur différent, l’ADX est dit fractionné.
Vous pouvez installer l’ADX en configuration fractionnée avec le logiciel ADX/IU SMP/IU Metasys sur un ordinateur (l’ordinateur du serveur Web/d’application) et les tendances historiques, les audits et les données d’événements sur un autre ordinateur (le serveur de base de données) exécutant le logiciel Microsoft SQL Server. L’Outil de configuration du système (SCT), qui est utilisé pour générer, sauvegarder et restaurer la base de données réseau hors ligne, est installé sur un ordinateur séparé en configuration fractionnée. Le Metasys Advanced Reporting System est aussi disponible en configuration fractionnée, si les composants de la base de données SQL Server sont installés sur le serveur de base de données et les SQL Server Reporting Services sont installés sur le serveur web/d’application. Dans une configuration fractionnée, vous pouvez placer votre serveur de base de données derrière un pare-feu pour ajouter une couche de protection des données.