Modules d’extension d’entrées/sorties (E/S) - Metasys - LIT-12011832 - General System Information - Metasys System - 12.0

Guide de configuration du système Metasys

Product
Document type
Configuration Guide
Document number
LIT-12011832
Version
12.0
Revision date
2024-01-24
Product status
Active
Contrôleurs IOM
Les contrôleurs IOM sont des modules d’extension d’entrées/sorties dotés de la communication MS/TP RS-485 intégrée. Les IOM peuvent avoir l’une des deux fonctions, selon l’endroit où ils sont installés dans le système Metasys. Lorsqu’ils sont installés sur le bus SA d’un contrôleur CGM, CGE, CVM, CVE, FAC, FEC ou VMA, les IOM augmentent le nombre de points de ces contrôleurs. Lorsqu’ils sont installés sur le bus FC, les IOM prennent en charge la surveillance et la régulation depuis un NAE ou NCE en tant que multiplexeurs de points d’E/S. Le multiplexeur de points peut également être utile pour le partage des points entre d’autres contrôleurs de terrain sur le bus FC utilisant la connectivité poste à poste. Une gamme complète de modèles de CGM, CGE, CVM, CVE, FAC, FEC et VMA combinés avec les modèles IOM peuvent être appliqués à une grande variété d’applications de contrôle d’équipement mécanique et électrique allant de la régulation d’un unique ventilo-convecteur ou d’une seule pompe à chaleur à la gestion d’installations avancées.
Modules d’extension d’E/S série M4-XPM

Les modules d’extension d’entrée/sortie (E/S) de la série M4-XPM font partie de la gamme de contrôleurs d’équipement CG, CV du système Metasys. Ils peuvent avoir l’une des deux fonctions suivantes, selon l’endroit où ils sont installés dans le système Metasys. Lorsqu’il est installé sur le bus de détecteur/servomoteur (SA) d’un contrôleur Metasys, un module XPM étend les interfaces d’entrée et de sortie qui peuvent être utilisées avec ce contrôleur d’équipement. Lorsqu’il est installé sur le bus de contrôleur de terrain (FC) d’un moteur réseau Metasys, un module XPM peut être utilisé comme multiplexeur de points d’E/S pour prendre en charge la surveillance et le contrôle à partir d’un moteur réseau Metasys. Le multiplexeur de points peut également être utile pour partager des points entre d’autres contrôleurs d’équipement sur le bus FC via la connectivité pair-à-pair.

Les modules XPM utilisent un bus RS-485 BACnet MS/TP ; ils sont listés par BTL (BACnet Testing Laboratory) et certifiés conformes au profil Actionneur intelligent BACnet (B-SA).

Compatibilité :

Les modules d’extension série XPM peuvent être connectés au bus SA des types de régulateurs d’équipement suivants :
  • contrôleurs d’équipement à usage général de la série CG ;
  • contrôleurs de boîtes BDV de la série CV ;
  • contrôleurs d’équipement local avancés de la série FAC ;
  • contrôleurs d’équipement local de la série FEC ;
  • contrôleurs de boîte BDV des séries VMA16, VMA17, VMA18 et VMA19 ;
  • moteurs de contrôle de réseau série SNC ;
  • moteurs de contrôle de réseau série NCE.
Remarque : Les modules d’extension de la série XPM peuvent coexister sur le bus SA avec les modules d’extension d’E/S de la série IOM.
Les modules d’extension de la série XPM peuvent se connecter au bus FC des types de moteurs réseau suivants :
  • moteurs réseau de la série SNE ;
  • moteurs de contrôle de réseau série SNC ;
  • moteurs d’intégration des réseaux et moteurs d’automatisation des réseaux NAE35, NIE39, NAE45, NAE49, NAE55 et NAE59 ;
  • moteurs de contrôle des réseaux NCE25 et NIE29.
Remarque : Les modules de la série XPM peuvent coexister sur le bus FC avec les modules d’extension d’E/S de la série IOM.

Pour plus d’informations sur la série M4-XPM, reportez-vous au document M4-XPM Expansion Modules Catalog Page (LIT-1901145).