Contrôleur d’équipement local pour applications avancées (FAC) - Metasys - LIT-12011832 - General System Information - Metasys System - 12.0

Guide de configuration du système Metasys

Product
Document type
Configuration Guide
Document number
LIT-12011832
Version
12.0
Revision date
2024-01-24
Product status
Active

Les contrôleurs de la série FAC prennent en charge les protocoles d’interconnexion réseau de bus terrain BACnet ou N2 sélectionnables. Les contrôleurs de la série FAC sont dotés d’une horloge temps réel intégrée et prennent en charge les tâches basées sur le temps, ce qui permet à ces contrôleurs d’équipement de surveiller et de contrôler les programmations horaires, les calendriers, les alarmes et les tendances. Les FAC peuvent poursuivent le contrôle et la surveillance des tâches programmées lorsqu’ils sont hors ligne pendant des périodes prolongées à partir d’un réseau système Metasys. Les contrôleurs de la série FAC peuvent également fonctionner de façon autonome dans des applications qui ne nécessitent pas de moteur réseau ou pour des applications réseau dans lesquelles il est préférable que la programmation horaire, les alarmes et les tendances soient gérées localement via les contrôleurs locaux. Le contrôleur FAC2612 est équipé de sorties relais sur secteur, ce qui le rend adapté à une utilisation dans les unités terminales. Le modèle FAC2612-2 utilise l’alimentation secteur – un transformateur 24 V CA n’est donc pas nécessaire pour les applications sur secteur. Une gamme complète de modèles FAC et FEC combinés avec des modèles IOM ou XPM peuvent être appliqués à une grande variété d’applications de contrôle d’équipement mécanique et électrique allant de la régulation d’un unique ventilo-convecteur ou d’une seule pompe à chaleur à la gestion d’installations avancées.

Le modèle FAC3613-0 inclut une fonctionnalité de persistance rapide qui permet aux valeurs de données d’être maintenues à une valeur configurable, jusqu’à une fois par seconde. La persistance fait référence à la fréquence de stockage local des échantillons de données. La fonction de persistance rapide assure qu’en cas de problème, tel qu’une panne de courant, vous puissiez récupérer les données les plus récentes jusqu’au niveau de persistance des données, ce qui limite le risque de perte. Une fois l’alimentation rétablie, les données persistantes précédentes, jusqu’au niveau de persistance, sont toujours disponibles et accessibles. Dans le cas où la persistance serait configurée à raison d’une fois par seconde, vous ne risquez de perdre qu’une (1) seconde de données. Les données persistantes sont cruciales dans les situations qui requièrent une plus grande exactitude des données et peuvent inclure certaines méthodes de collecte de données de service et de facturation. Les attributs que vous pouvez rendre persistants dans le FAC3613-0 sont les suivants : attributs de valeur actuelle d’entrée de compteur, entrée binaire, sortie binaire, décomptes CDE de valeurs binaires, attributs d’heure active et paramètres d’ajustement PID/PRAC.

Certains modèles de contrôleurs fonctionnent sur les réseaux BACnet/IP et BACnet/SC et s’intègrent aux systèmes de Johnson Controls et de tiers. Par exemple, le modèle BACnet/IP FAC4911 est listé par BTL comme étant une contrôleur d’application avancé. Ce modèle a une horloge temps réel intégrée pour la programmation, les alarmes et les tendances, et facilite les topologies de câblage réseau en étoile et en guirlande. La prise en charge compatible avec les anneaux MRP (Media Redundancy Protocol) est disponible pour les contrôleurs Metasys FAC4911 IP et VMA1930 IP, qui sont connectés par la technologie Cisco®. Les contrôleurs peuvent être configurés en réseau en anneau et continuent à communiquer même si un contrôleur ou un segment de réseau du réseau en anneau arrête de communiquer. Cela assure la fiabilité du réseau en atténuant tout point de panne unique dans le câblage réseau IP/Ethernet.