Les moteurs réseau jouent un rôle clé dans l’architecture du système Metasys. Ces moteurs réseau assurent la gestion du réseau ainsi que la régulation et la coordination de l’ensemble du système sur un ou plusieurs réseaux de régulateurs d’équipement, notamment les contrôleurs d’équipement Metasys suivants :
- contrôleurs MS/TP d’équipement à usage général (CGM) ;
- contrôleurs Ethernet d’équipement à usage général (CGE) ;
- contrôleurs MS/TP de boîtes BDV (CVM) ;
- contrôleurs Ethernet de boîtes BDV (CVE) ;
- contrôleurs d’équipement local (FEC) et contrôleurs avancés d’équipement local (FAC) ;
- contrôleurs VMA (Ensemble modulaire à volume d’air variable) ;
- contrôleurs d’équipements terminaux (TEC) ;
- contrôleurs d’équipement série LN ;
- contrôleurs Metasys hérités, tels que les contrôleurs unitaires (UNT), les contrôleurs de volume d’air variable (VMA14xx), et les contrôleurs DX-9100 ;
- contrôleurs d'équipement tiers.
Les moteurs réseau peuvent également être mis en réseau pour la mise en œuvre de projets à grande échelle et peuvent être connectés à un ADS, un ADX, ou un OAS pour plus de fonctionnalités et l’unification de sites.
Les moteurs réseau fournissent des capacités de programmation de la régulation des bâtiments, de gestion des alarmes et des événements, de gestion de l’énergie, d’échange de données, de stockage et de gestion des données historiques, et une logique de commande personnalisée. Les moteurs réseau comprennent une interface utilisateur intégrée appelée Portail de gestion du site (SMP). Les utilisateurs accèdent à SMP pour la navigation et l’utilisation du système à l’aide de connexions de type navigateur Web. Les moteurs réseau sont sécurisés contre tout accès non autorisé en utilisant la protection par mot de passe et le contrôle d’accès basé sur des droits, ainsi que les meilleures pratiques informatiques en matière de sécurité.
En plus de fournir une surveillance et une régulation générales et complètes des équipements, les moteurs réseau offrent également des capacités spécialisées par série, modèle et version du logiciel, afin de répondre aux diverses exigences des applications. Les moteurs réseau sont de trois types :
Moteurs de faible capacité
- Moteurs d’automatisation réseau : NAE35 et NAE45
- Moteurs réseau de la série SNE : SNE1050x et SNE1100xRemarque : Le modèle SNE1050x succède au modèle NAE35 et le modèle SNE1100x succède au modèle de moteur NAE4.
- Moteurs de contrôle réseau : NCE25
- Moteurs de contrôle réseau série SNC : SNC2515x-0, SNC2515x-0H, SNC2515x-04, SNC2515x-04H, SNC1612x-0, SNC1612x-0H, SNC1612x-04 et SNC1612x-04H
Remarque : Les modèles SNE1050x succèdent aux modèles de moteurs NCE25.
Moteurs de grande capacité
- Moteur d’automatisation réseau : NAE55
- Moteurs réseau de la série SNE : SNE2200xRemarque : Le modèle SNE2200x succède au modèle de moteur NAE55.
Moteurs logiciels uniquement
- Moteur d’automatisation réseau : NAE85
NAE fournit les capacités de supervision réseau et la connectivité réseau IP. Les NCE fournissent également des capacités de supervision réseau et de connectivité réseau IP, et incluent aussi la connectivité aux points d’E/S et la régulation numérique directe des capacités d’un FEC. Les NIE sont des variantes des NAE et NCE qui incluent des capacités d’intégration héritées et de tiers.