Gestion des événements et des alarmes - Metasys - LIT-12011832 - General System Information - Metasys System - 12.0

Guide de configuration du système Metasys

Product
Document type
Configuration Guide
Document number
LIT-12011832
Version
12.0
Revision date
2024-01-24
Product status
Active

La fonctionnalité d’alarme et d’événement assure la gestion des événements pour le système. Vous pouvez configurer le routage des messages d’événement vers des destinations telles que le serveur pour un stockage permanent. L’IU SMP offre une fenêtre d’alarmes surgissante, qui vous signale les problèmes potentiels lorsque vous êtes connecté au système et une visionneuse d’événements, qui fournit une analyse plus riche ou un historique des alarmes et des événements survenus dans le système.

Remarque : Pour assurer le bon fonctionnement de la fenêtre d’alarme surgissante, utilisez toujours le mode Bureau pour Windows 10.

Vous pouvez configurer les alarmes et les événements avec le système Metasys, en utilisant soit une extension d’alarme Metasys soit une alarme BACnet (intrinsèque ou algorithmique). Les extensions d’alarme Metasys fournissent en général davantage de capacités pour les fonctionnalités et facilitent la configuration, tandis que les alarmes BACnet fournissent une meilleure interopérabilité avec d’autres systèmes BACnet.

Remarque : Un événement est une notification relative à un changement d’état survenu dans le système Metasys. Une alarme se déclenche quand une valeur définie dans un moteur sort de la plage définie par l’utilisateur, change en réaction à une condition de contact définie par l’utilisateur ou ne parvient pas répondre à une commande dans un délai spécifié par l’utilisateur. Quand une alarme se déclenche, un événement est généré. Les événements peuvent être générés par n’importe quelle plate-forme Metasys. Par exemple, si le NAE détecte qu’un nœud réseau est hors ligne, il peut générer un événement. Si une erreur survient dans la plate-forme serveur, un événement peut aussi être généré. Une fois un événement généré, il est stocké dans un fichier Référentiel Événement situé sur l’appareil qui a généré l’événement. Vous pouvez extraire et examiner les événements stockés dans le Référentiel Événement.

Vous pouvez aussi afficher et prendre des mesures lorsque des alarmes surviennent dans le système Metasys avec le Gestionnaire d’alarme et le Moniteur d’alarme dans l’IU Metasys. Le Gestionnaire d’alarme et le Moniteur d’alarme affichent toutes les alarmes en attente d’acquittement et de suppression. Vous pouvez accéder au Gestionnaire d’alarme quand les alarmes sont enregistrées dans l’IU Metasys et au Moniteur d’alarme quand elles ne sont pas enregistrées dans l’IU Metasys. Vous pouvez accéder au Gestionnaire d’alarme et au Moniteur d’alarme sur les plates-formes pour ordinateurs et tablettes. Pour gérer les alarmes sur les plates-formes téléphoniques, vous pouvez accéder à la liste Alarmes de l’IU Metasys. La liste Alarmes affiche les alarmes qui se sont déclenchées pour les points mappés et non mappés à l’équipement de l’IU Metasys. Vous pouvez voir les 100 premières alarmes dans la liste Alarmes. Les alarmes listées incluent les dernières occurrences et les alarmes qui ont été acquittées, ce qui est indiqué par une coche verte.

Vous pouvez aussi afficher et gérer tous les audits (événements) et alarmes qui sont transférés depuis un moteur au Directeur de site, directement dans l’IU Metasys avec Activité du système. Les données sont présentées sous la forme d’une chronologie dans Activité du système. Chaque instance d’audit et d’alarme s’affiche dans l’ordre chronologique dans Activité du système, y compris les alarmes qui n’ont pas besoin d’acquittement. Les alarmes ne sont pas récapitulées comme c’est le cas dans le Gestionnaire d’alarme. La fonction vous aide à comprendre les changements qui se sont produits dans le système Metasys pendant une période, et vous pouvez afficher les audits et alarmes qui remontent aussi loin que le jeu de données.

Le widget Activité de l’équipement dans l’IU Metasys affiche aussi les alarmes et les modifications utilisateur effectuées pendant une plage temporelle d’un an maximum au cours des cinq dernières années pour un équipement sélectionné.