Le système Metasys est un système d’automatisation de bâtiment basé sur le réseau qui exploite plusieurs des équipements mécaniques et électriques dont sont équipés les bâtiments commerciaux. Le système se compose d’une grande variété de composants matériels et logiciels. Vous pouvez appliquer ces composants en plusieurs configurations en fonction de l’échelle et du but des besoins d’automatisation de bâtiment du client. Ce guide explique les capacités de chaque composant du système Metasys, ainsi que celles du système dans son ensemble. Ce guide contient également des exemples de comment vous pouvez intégrer et appliquer les divers composants Metasys pour créer des créer des configurations de système d’automatisation de bâtiment spécifiques.
Un site Metasys se compose de un ou plusieurs appareils Metasy sur un réseau IP connecté en continu. Le réseau principal d’un site consiste en un ou plusieurs moteurs. Les moteurs fournissent aussi l’IU Portail de gestion du site (SMP). Vous pouvez configurer le réseau principal et surveiller les utilisateurs de tous les appareils sur le réseau avec l’IU SMP. Les types de moteurs sont la série SNE de moteurs réseau, qui succède aux Network Automation Engines (NAE) ; les Network Integration Engines (NIE) ; la série SNC de Network Control Engines, qui succède aux Network Control Engines (NCE) ; ou les LonWorks® Control Servers (LCS). Ces moteurs sont décrits plus en détail dans ce document.
En option, un site peut avoir un ou plusieurs serveurs Metasys, des appareils basés sur un ordinateur qui ajoutent le stockage des données à long terme et la prise en charge de réseaux Metasys de plus grandes dimensions. Les produits serveurs Metasys incluent les Application and Data Servers (ADS), les ADS-Lite (disponibles uniquement dans des marchés spécifiques), les Extended Application and Data Servers (ADX) et les Open Application Servers (OAS), qui sont décrits plus en détails dans ce document. Les serveurs Metasys fournissent la même IU SMP que les moteurs. De plus, l’IU Metasys est installée avec le logiciel serveur Metasys.
Chaque site Metasys a un appareil (moteur ou serveur) qui est désigné en tant que Directeur de site. En général, le Directeur de site est point d’accès unique pour tous les utilisateurs de l’IU car le Directeur de site comprend une vue de tous les appareils Metasy du site. Si un serveur est connecté à un site, vous devez désigner le serveur en tant que Directeur de site. Pour plus d’informations, voir Directeur de site.
Figure 1 montre un exemple de configuration système Metasys. La section Exemples de configuration du système Metasys montre une variété d’exemples de configuration.