Montage - Metasys - M4‑CVE03050‑0P - M4‑CVM03050‑0 - M4‑CVM03050‑0P - Field Device - M4-CVM VAV Box Controller - 12.0

Guide d'installation de régulateurs de boîtier VAV de la série M4-CV

Brand
Metasys
Product name
M4-CVM VAV Box Controller
Document type
Installation Guide
Part number
24-10143-01590
Document revision
E
Version
12.0
Revision date
2023-04-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Lors de l’installation d'un régulateur CVM/CVE, respectez les consignes suivantes :

  • Vérifiez que la surface d’installation peut supporter le régulateur et l’enceinte fournie par l’utilisateur.

  • Dans la mesure du possible, installez le régulateur sur une surface dure et plane.

  • Utilisez des cales ou des rondelles pour installer solidement et de niveau le régulateur sur la surface de montage.

  • Installez le régulateur dans un endroit exempt de vapeurs corrosives, qui respecte les conditions ambiantes indiquées à la section Caractéristiques techniques.

  • Laissez un espace suffisant autour du régulateur pour le raccordement des câbles et des fils, et pour une ventilation adéquate du régulateur (50 mm [2 po] au minimum au-dessus, en dessous et devant les régulateurs).

  • N'installez pas le régulateur dans une zone dans laquelle les émissions électromagnétiques d’autres dispositifs ou du câblage risquent d'interférer avec les communications du régulateur.

  • Évitez de monter le régulateur sur des surfaces présentant des vibrations excessives.
Important : Lorsque la température de l’air d’alimentation du boîtier VAV est inférieure à 10 °C (50 °F), vérifiez que la condensation qui peut se former sur le boîtier VAV, en particulier sur l’arbre du registre, ne pénètre pas dans les composants électroniques du régulateur. Installez le régulateur à la verticale au-dessus de l'arbre du registre pour que la condensation présente sur l’arbre s’égoutte loin du régulateur. Des mesure supplémentaires peuvent être nécessaires dans certaines installations.

Pour un montage sur une armoire ou dans une enceinte, respectez les consignes supplémentaires suivantes :

  • N'installez pas le régulateur dans une enceinte hermétique.

  • Installez le régulateur en veillant à ce que les parois de l'enceinte ne gênent pas le démontage du couvercle ou la ventilation du régulateur.

  • Installez le régulateur en veillant à ce que le transformateur de puissance et les autres appareils ne diffusent pas de chaleur excessive en direction de l'appareil.

Figure 1. Positions de montage du régulateur

Pour remplacer les régulateurs CVM/CVE, procédez comme suit :

  1. Réglez tous les régulateurs d’équipement sur leurs réglages connus.
  2. Placez le régulateur dans la position d’installation sur l'arbre du registre de manière à ce que les branchements de câblage soient facilement accessibles. Vérifiez que la base du régulateur est parallèle au boîtier VAV (perpendiculaire à l’arbre du registre). Si nécessaire, utilisez une entretoise pour compenser l’inclinaison du régulateur causée par les bagues de l'arbre.
    Remarque : Utilisez les repères d’alignement pour centrer l’entretoise captive de façon à assurer un mouvement suffisant du CVM/CVE dans les deux sens.
  3. Fixez la vis autoperceuse n° 10 à travers l'entretoise imperdable (voir Figure 1) avec un tournevis électrique et une rallonge de 100 mm (4 pouces). Sinon, utilisez un poinçon pour marquer la position de la rondelle d’épaulement, puis percez un trou dans le boîtier VAV en utilisant une mèche de 3,5 mm (9/64 po). Insérez la vis de fixation et serrez-la contre l’entretoise.
    Important : Ne serrez pas trop la vis pour éviter d’endommager le filet. Si vous avez opté pour le montage sur le boîtier VAV, vérifiez que les vis n’interfèrent pas avec le mouvement de la lame du registre.
  4. Repérez la position du registre en utilisant le marquage typique sur l’extrémité de l'arbre du registre comme indiqué dans la figure ci-dessous.
    Figure 2. Icônes d’arbre d'extrémité du registre typique

  5. Notez le sens, horaire (CW) ou anti-horaire (CCW), requis pour fermer le registre. Saisissez fermement l’arbre du registre avec la pince, puis soit fermez manuellement le registre pour les boîtiers à 90°, soit ouvrez-le manuellement pour les boîtiers à 45° ou 60°.
  6. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton Manual Override (voir Figure 1), puis faites pivoter le coupleur du régulateur jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le fin de course mécanique en position de fermeture complète (boîtiers à 90°) ou d'ouverture complète (boîtiers à 45° et 60° degrés).
  7. Si le registre d’un boîtier à 90° se ferme en sens anti-horaire, faites pivoter le coupleur jusqu’à la limite mécanique du sens anti-horaire. Si le registre d’un boîtier à 90° se ferme en sens horaire, faites pivoter le coupleur jusqu’à la limite mécanique du sens horaire. La butée de fin de course d’ouverture est réglée automatiquement pour les boîtiers à 90°. Pour les boîtiers à 45° et 60°, vous devez mettre des butées physiques aux deux positions de fermeture complète et d'ouverture complète du registre. Si vous installez le régulateur en position d’ouverture complète, le régulateur prévoit la fin d’ouverture pour les boîtes à 45° et 60°. Le joint du registre de fermeture assure l’arrêt en position de fermeture complète.
    Remarque : L’actionneur intégré a une durée de course de 60 secondes pour un déplacement de 90° avec une alimentation de 60 Hz. La durée de course est le temps (en secondes) employé par l'actionneur pour passer de la position de fermeture complète à la position d'ouverture complète, ou de la position d'ouverture complète à la position de fermeture complète. Pour un fonctionnement correct, la durée de course de l'actionneur doit être configurée dans l'application CCT sur la base du temps réellement employé par l'actionneur pour piloter le registre. Le réglage par défaut est de 60 secondes (pour les boîtiers VAV à 90°). Pour les boîtiers VAV à 45° et 60°, la durée de course de l'actionneur doit être ajustée. Voir le document Controller Tool Help (LIT-12011147) pour obtenir des instructions relatives à la durée de course de l'actionneur dans l’application.
  8. Tous les modèles sont de dimensions compactes et s'installent facilement sur un boîtier VAV. Les modèles peuvent accueillir soit un arbre rond qui peut avoir jusqu’à 13 mm de diamètre, soit un arbre à section carrée de 10 mm. Serrez le boulon du coupleur carré sur l’arbre en utilisant une clé de 8 mm (5/16 po) ou une douille à 12 points de 10 mm (3/8 po). Serrez entre 10,5 et 11,5 N·m (95 et 105 lb po).
  9. Formez une boucle avec la tubulure pneumatique (fournie par le personnel de terrain) pour inclure un piège pour la condensation. Fixez la longueur voulue de tubulure (fournie et installée par le technicien de terrain) au raccord à deux ports du régulateur et les autres extrémités de la tubulure au transducteur de pression dans le boîtier VAV (voir Figure 1).
    Remarque : Le CVM/CVE utilise un capteur de pression numérique qui fonctionne dans les deux sens du flux, ce qui vous permet de raccorder les tubes DP haute et basse pression à l’un ou l’autre des raccords cannelés du régulateur. Vous n’avez pas à effectuer de raccordement haute pression ou basse pression spécifique lorsque vous raccordez la tubulure aux raccords cannelés du CVM/CVE
  10. Appuyez sur le bouton Manual Override et faites pivoter le couplage de l’actionneur manuellement pour assurer que l’actionneur puisse tourner de la position de fermeture complète à la position d'ouverture complète sans se coincer.
  11. Complétez le montage en faisant pivoter le registre en position d'ouverture complète.
ATTENTION
  • Risk of Property Damage.
  • Rotate the damper to the full-open position before starting the air handler. Failure to rotate the damper to the full-open position may result in damage to the VAV box or ductwork when the air handler is started.
ATTENTION
  • Risque de dégâts matériels.
  • Faites pivoter le registre pour le placer en position d'ouverture complète avant de démarrer l'unité de traitement d'air. Le non-respect de cette directive risque d'endommager le caisson de l'unité à volume d'air variable (VAV) ou le réseau de conduites au démarrage de l'unité de traitement d'air.