Fonctionnalités de l’interface utilisateur Metasys - Metasys - LIT-12012115 - Server - Metasys UI - 10.1

Fiche technique de l’interface utilisateur Metasys

Brand
Metasys
Product name
Metasys UI
Document type
Technical Bulletin
Document number
LIT-12012115
Version
10.1
Revision date
2019-10-14
Language
Français (France)

L’IU Metasys présente les fonctionnalités suivantes :

Navigation utilisant le menu User
Le menu User permet d’accéder aux fonctionnalités Advanced Search & Reporting, Administrative Tasks, Help, My Profile et Log Out.
Navigation utilisant les espaces
La navigation utilisant les espaces vous permet d’organiser les informations affichées pour le système Metasys en emplacements physiques (un campus et des bâtiments) et en zones au sein de ces emplacements (étages, zones et pièces). La hiérarchie ressemble au monde physique pour vous aider à naviguer dans votre système Metasys. Chaque espace est lié par une relation hiérarchique aux autres espaces et par une relation de type « desservi par » à l’équipement qui lui fournit des services.
Navigation utilisant le Building Network
Le Building Network fournit un accès à tous les objets en utilisant une arborescence de navigation qui diffère de l’arborescence Spaces. Le Building Network organise les objets en fonction de la hiérarchie de composants de Metasys, de manière similaire à l’arborescence All items sur le SMP (Site Management Portal). Le Building Network prend en charge les vues Focus, Summary, Network, Relationships et Trend. Les objets figurant dans l’arborescence Building Network sont identifiés par leur nom et par des icônes, avec des indicateurs d’état global.
Affichage d’un site au moyen de tableaux de bord
Le tableau de bord Space fournit un résumé complet de l’espace sélectionné, y compris l’équipement utilisé pour desservir cet espace et les domaines de problème potentiel au sein de ce même espace. Le tableau de bord Equipment fournit un résumé cohérent pour un équipement sélectionné. Les informations affichées comprennent l’historique des alarmes, l’historique des modifications des utilisateurs, les informations des tendances historiques et les relations avec les autres équipements et espaces.
Tableaux de bord personnalisés
Les tableaux de bord personnalisés permettent aux concepteurs de l’IU Metasys de personnaliser leurs tableaux de bord en choisissant les widgets à inclure, leur ordre et leur aspect, et par type de périphérique (ordinateur de bureau, tablette et téléphones). Ces tableaux de bord personnalisés peuvent être appliqués à tous les espaces et à tous les équipements, y compris les espaces (par type) et les équipements (par définition).
Recherche par espace et par équipement
Vous pouvez rechercher une chaîne exacte contenue dans le nom d’un espace ou d’un équipement. Par exemple, si vous recherchez étage, les résultats contiendront tout espace ou équipement dont le nom contient le mot étage. Ou, si vous cherchez ventilateur, les résultats incluront tout équipement contenant le mot ventilateur. Vous pouvez aussi rechercher des mots ou des phrases dont la casse varie, vous obtiendrez alors les mêmes résultats de recherche.
Recherche avancée, commandes groupées, modifications groupées, reporting et filtrage intelligent
La fonction de recherche avancée et de reporting apporte des informations puissantes à tous les utilisateursMetasys auxquels elle offre une méthode intuitive et simple pour collecter et analyser des données. Les utilisateurs peuvent rechercher rapidement des données dans l’arborescence du réseau interne, par espaces ou par équipements. En utilisant une série de filtres, y compris des caractères génériques, vous pouvez affiner vos résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez rechercher tous les points de température de zone dans un espace spécifique.
Avec les résultats de recherche avancée, vous pouvez :
  • créer des rapports affichant l’activité historique, les alarmes, les audits et les données de tendance pendant une plage de temps définie ;
  • exporter les données de rapport au format de fichier CSV ou PDF de manière ponctuelle ou en programmant un rapport ;
  • émettre des commandes groupées aux points sélectionnés ;
  • effectuer des modifications groupées de plusieurs objets ou attributs sur un même objet.
Tableau 1. Fonctionnalités de recherche avancée et de reporting
Fonctionnalité Description
Scheduled Reports Donne la possibilité de programmer l’envoi par e-mail de rapports à jusqu’à dix destinataires spécifiés. Les modèles de rapports peuvent être enregistrés pour être exécutés « à la demande » ultérieurement.
Filtre Advanced Search par noms courts d’Equipment Definition Permet de filtrer une recherche avancée en incluant uniquement des noms courts de définitions d’équipement spécifiques.
Time Picker Active le lancement de la création de rapports et du filtrage pour une plage de temps spécifiée, y compris pour des plages inférieures à un jour.
Bulk Modify Permet la modification de plusieurs objets ou de plusieurs attributs sur un même objet.
Smart Filtering Permet un lancement directement à partir de certains widgets dans une recherche avancée préremplie. Les filtres sont remplis sur la base des informations d’équipement, d’espace et d’objet incluses dans le widget. Les utilisateurs peuvent lancer la recherche avancée à partir des widgets suivants :
  • Widget Equipment Summary
  • Widget Equipment Serving Space
  • Widget Equipment Data
  • Widget Graphics
  • Widget Summary View
Important : Aucune configuration des espaces et des équipements n’est nécessaire pour que les utilisateurs puissent utiliser les fonctionnalités Advanced Search et Reporting. Advanced Search est disponible sur les plateformes d’ordinateur et de tablette, mais pas sur les plateformes de téléphone. En outre, les fonctionnalités Reporting, Bulk Commanding et Bulk Modifying de l’Advanced Search ne sont pas disponibles sur les plateformes de tablette ou de téléphone.
En savoir plus sur les problèmes liés à la sécurité et les problèmes système
Nouveauté de la Version 10.1, le Cyber Health Dashboard fournit un résumé complet des risques de sécurité système, des détails de l’état système et des informations sur l’activité des utilisateurs. Le tableau de bord fournit à une administrateur Metasys une vue centralisée des problèmes de sécurité ou système pouvant être détectés par un serveur Metasys, mais qui ne sont pas forcément mentionnés dans les alarmes système générales. L’administrateur peut également repérer en un coup d’œil les logiciels obsolètes. Les informations sont regroupées en problèmes critiques, risques potentiels et informations. Le Cyber Health Dashboard est pris en charge sur les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones ; et est accessible via l’option Administrative Tasks du menu User.
En savoir plus sur l’équipement et les zones à problèmes potentielles
Le widget Potential Problem Areas permet d’afficher sur une page tous les éléments qui sont en état d’alarme, d’avertissement, ignorés, hors service et hors ligne au sein d’un espace. Cette page-écran vous permet également de filtrer et d’afficher les données qui sont essentielles à vos yeux. Le widget Potential Problem Areas peut être utilisé comme une liste des malfaçons quotidienne pour gérer les bâtiments plus efficacement. Le widget Equipment Activity vous permet de voir facilement et de saisir la corrélation qui existe entre des événements variés au sein du système.
Affichage des tendances avec la visionneuse Custom Trend et le widget Trend
La visionneuse Custom Trend vous permet d’afficher les données de tendance historiques de jusqu’à 10 points sur les ordinateurs et les tablettes, et de jusqu’à quatre points sur les smartphones, et ce, pour plusieurs équipements configurés pour l’IU Metasys. Le widget Trend vous permet d’afficher les données de tendance historiques de jusqu’à 10 points pour un unique équipement. Le widget Trend peut aussi tracer des courbes pour l’équipement qui est desservi par l’équipement que vous êtes en train de visualiser. Vous pouvez afficher les points de données de tendance sur jusqu’à trois graphiques différents à la fois. Cela aide les opérateurs à visualiser les points de tendance de plages considérablement différentes.
Gestion des programmes
Vous pouvez modifier et afficher les programmes associés à un espace ou un équipement. Les programmes fournissent une représentation visuelle des systèmes surveillés, qui vous permet de vérifier rapidement si un programme associé à votre espace est activé ou désactivé. Le widget Schedule affiche un résumé de la façon dont un espace est affecté par une stratégie de programmation, ce qui vous offre une vision complète de la situation. Le widget Schedule constitue également un moyen pratique d’afficher les informations de programmation effectives pour une date spécifique à venir, ce qui vous permet de vérifier d’en vérifier l’exactitude.
Commandes avec tableau de priorités intégré
Une boîte de dialogue Commanding contenant un tableau de priorités intégré identifie les priorités de commande en cours. Les opérateurs peuvent ainsi résoudre les problèmes plus rapidement en déterminant plus facilement quelle priorité de commande est actuellement active sur un objet point. De plus, vous pouvez accéder directement depuis la boîte de dialogue Commanding au Building Network via un lien, sans devoir explorer manuellement l’arborescence réseau une fois la cause fondamentale d’une alarme ou d’un autre problème identifiée. Des commandes supplémentaires sont disponibles dans la Version 10.1. Pour la liste des commandes prises en charge, reportez-vous au tableau List of objects and supported commands dans le document Metasys® UI Help (LIT-12011953).
Mesures en cas d’alarme
Utilisez votre ordinateur ou votre tablette pour afficher et prendre des mesures en cas d’alarmes système Metasys avec l’Alarm Manager et l’Alarm Monitor.. Vous pouvez naviguer directement de l’Alarm Manager au Building Network via un lien, sans devoir explorer manuellement l’arborescence réseau une fois la cause fondamentale d’une alarme identifiée. Utilisez votre smartphone pour afficher et prendre des mesures suites aux alarmes de la liste Alarms (Alarm Announcement) sur la plateforme de votre téléphone.
Ajout d’annotations
Vous pouvez ajouter une annotation de 1 à 255 caractères qui peut être utilisée pour décrire les opérations à effectuer en réponse à la cause ou la condition qui a donné lieu au message d’événement. Vous pouvez ajouter et afficher des annotations aux commandes (modification utilisateur), instances d’alarme et changements système. En plus des annotations définies par l’utilisateur, les suppressions et les acquittements d’alarmes s’affichent sous forme d’annotations. À partir de la Version 10.1, les administrateurs peuvent choisir d’imposer les annotations. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent sélectionner les annotations dans une liste d’annotations prédéfinies, si elles ont été configurées dans SMP.
Autorisation des utilisateurs au sein de l’IU Metasys
Avec Space Authorization au sein de l’IU Metasys, vous pouvez explicitement octroyer l’accès à des espaces spécifiques, ce qui permet indirectement d’accéder à l’équipement desservant ces espaces.
Gestion des utilisateurs et des rôles au sein de l’IU Metasys
Nouveauté de l’IU Metasys depuis la Version 10.1, la fonctionnalité User Management facilite la création et la gestion des utilisateurs et de leurs rôles, des droits par catégories et des privilèges directement dans l’interface utilisateur Metasys en ligne, sans avoir à installer le logiciel sur les ordinateurs clients. Les administrateurs peuvent créer et gérer les informations des utilisateurs Active Directory, RADIUS et Metasys locaux. Cette fonctionnalité est également disponible dans SMP, mais d’ici quelque temps elle ne sera plus disponible que dans l’IU Metasys en ligne.
Affichage des informations de l’utilisateur, des privilèges système et de la catégorie d’accès
Nouveauté de l’IU Metasys depuis la Version 10.1, la fonctionnalité My Profile affiche les informations de l’utilisateur, les privilèges système et la catégorie d’accès correspondant à l’utilisateur connecté. Les détails affichés dans My Profile dépendent des informations saisies dans User Management. Lorsque des utilisateurs autorisés modifient les informations de leur profil dans My Profile, leurs informations de profil sont automatiquement mises à jour dans User Management.
Configuration du routage et du filtrage des messages d’événement et d’audit au sein de l’IU Metasys
La fonctionnalité Remote Notifications vous permet de configurer le routage et le filtrage des messages d’événement et d’audit directement dans l’IUMetasys pour chaque serveur ou moteur, sans installer le logiciel sur les ordinateurs clients. La fonctionnalité Remote Notifications est connue sous le nom de Destination Delivery Agents (DDA) dans SMP. À partir de la Version 10.1, toutes les notifications à distance du serveur sont créées et modifiées dans l’IU Metasys et non plus dans SMP. La gestion SMP des DDA de serveur reste toutefois disponible pour les sites MVE.
Création et gestion de graphiques
Utilisez le Graphics Manager et le Graphics Editor pour créer et gérer des graphiques et leurs associations pour les graphiques de l’IU Metasys. Vous pouvez importer et exporter des symboles personnalisés dans la bibliothèque de graphiques avec la bibliothèque de symboles personnalisés. Les bibliothèques de symboles personnalisés s’intègrent de manière transparente avec le package graphique de base. Le Graphics Manager vous permet aussi de gérer les associations pour les graphiques existants pris en charge. Lorsque des graphiques sont associés à un espace, un équipement ou une définition d’équipement, vous pouvez les afficher sur le tableau de bord Equipment ou Space associé. Vous pouvez lier des graphiques à une définition d’équipement avec la fonction Graphics Association Manager for Aliased Graphics : tout l’équipement associé à cette définition seront alors attribués automatiquement au graphique. Vous pouvez aussi lier des éléments de l’arborescence réseau à des graphiques à l’aide de l’option de liaison Building Network Tree du Graphics Editor. L’arborescence de liaison étant contextuelle, elle s’ouvre sur l’espace ou l’équipement approprié lorsque l’utilisateur lance le Graphics Editor à partir d’un espace ou d’un équipement particulier. Enfin, vous pouvez modifier un chemin existant, qui avait été dessiné avec l’outil de dessin, avec la fonction d’édition Path Tool.
Affichage des graphiques Graphics+ et standard existants
Vous pouvez afficher les graphiques associés à un espace ou un équipement. Les graphiques offrent une représentation visuelle des systèmes surveillés, qui vous permet de vérifier rapidement le statut des espaces ou des équipements et de reconnaître des conditions système inhabituelles. Les graphiques peuvent être conçus pour vous permettre de naviguer dans les bâtiments, les étages et d’autres zones, tout en visualisant les systèmes du bâtiment et les processus de contrôle.
Comportements personnalisés
Un comportement personnalisé est un comportement défini par l’utilisateur qui est composé d’un effet, d’un déclencheur et d’une règle facultative. Un comportement personnalisé peut être appliqué à une forme, un symbole, un élément d’un symbole ou une image. Les comportements personnalisés vous permettent de créer des symboles personnalisés pour répondre à vos besoins d’exploitation uniques.
Analyses d’utilisation
Usage Analytics une nouvelle fonctionnalité de statistiques d’utilisation qui collecte des informations sur la manière dont les opérateurs de bâtiment utilisent l’IU Metasys et sur les types de périphériques qu’ils utilisent pour y accéder. Elle contribue à améliorer l’expérience Metasys en fournissant aux développeurs de Metasys des informations sur la façon dont les opérateurs naviguent et interagissent avec le logiciel Metasys. Vous pouvez activer ou désactiver Usage Analytics dans l’IU Metasys au niveau du site ou au niveau de l’utilisateur. En tant qu’administrateur, vous pouvez activer Usage Analytics aux deux niveaux. Si vous n’êtes pas administrateur, vous pouvez uniquement activer Usage Analytics au niveau utilisateur, à condition que l’administrateur ait déjà activé Usage Analytics pour l’ensemble du site Metasys.