Présentation générale - Metasys - LIT-12013105 - M4-CGE04060-0 - M4-CGE09090-0 - M4-CGE09090-0H - M4-CGM04060-0 - M4-CGM09090-0 - M4-CGM09090-0H - M4-CVE03050-0P - M4-CVM03050-0 - M4-CVM03050-0P - M4-XPM04060-0 - M4-XPM09090-0 - M4-XPM18000-0 - Field Device - M4-CG General Purpose Application Controller - 13.0

Fiche produit des régulateurs d’équipement Metasys séries CG et CV et des modules d’extension XPM

Brand
Metasys
Product name
M4-CG General Purpose Application Controller
Document type
Product Bulletin
Document number
LIT-12013105
Version
13.0
Revision date
2024-06-05
Product status
Active
Language
Français (France)

Les régulateurs d’application générale (CG), les régulateurs de boîtes VAV (CV) et les modules d’expansion d’entrée/sortie (XPM) de Metasys constituent une nouvelle famille modernisée de régulateurs d’équipement qui s’intègrent au système Metasys .

Régulateurs d’équipement des séries CG et CV

Les régulateurs d’application à usage général série CG sont bien adaptés au contrôle d’une grande variété d’installations et d’équipements de CVC, y compris les ventilo-convecteurs, les unités de traitement de l’air, les ensembles d’équipements de CVC et les équipements de centrales. Les régulateurs série CG exécutent des applications pré-élaborées et programmées par l’utilisateur. Certains modèles sont dotés d'un afficheur couleur intégré avec un clavier de navigation, qui permet d'améliorer la surveillance et la régulation d’équipements de terrain.

Les régulateurs d’équipements de la série CV, dont les modèles CVM et CVE, sont conçus pour les applications de boîtiers à volume d’air variable (VAV). Ces régulateurs sont entièrement programmables, mais disposent également d’un ensemble d’applications préchargées permettant de rendre ces régulateurs entièrement opérationnels en sélectionnant l’application appropriée du boîtier VAV à l’aide de la passerelle du portail d’accès mobile MAP (Mobile Access Portal). Les régulateurs série CV comportent un moteur de registre et un capteur numérique de pression différentielle (DPT). Certains modèles comprennent également un potentiomètre intégré, qui permet de détecter la position réelle du registre du boîtier VAV. Les régulateurs des séries CG et CV incluent une horloge en temps réel qui leur permet de surveiller et de contrôler les programmations, les calendriers et les tendances, et les aide à fonctionner durablement de façon autonome lorsqu’ils sont déconnectés du réseau du système Metasys .

Ces régulateurs possèdent une conception avancée qui offre des performances optimales et un accès facile aux terminaisons d'alimentation, de réseau et de terrain. Ces régulateurs sont conçus pour être installés facilement et pour communiquer via les protocoles standard RS485 BACnet® MS/TP, BACnet Secure Connect (BACnet/SC) ou BACnet/IP. En pratique, cela permet de créer diverses applications de réseau de régulateurs d’équipements, allant des simples applications de régulation de ventilo-convecteurs, de pompes à chaleur ou de VAV aux applications avancées de gestion d’installations centrales et aux applications autonomes. Il est possible de commuter les régulateurs CGM et CVM sur les communications N2. Les régulateurs utilisant le protocole N2 peuvent être utilisés pour maintenir ou moderniser les sites équipés de régulateurs Johnson Controls® hérités.

Figure 1. Régulateurs d’équipement Metasys des séries CG et CV et modules d’extension XPM

Modules d’extension série XPM

La MLes modules d'extension d'E/S série 4-XPM peuvent avoir l'une des deux fonctions suivantes, selon l'endroit où ils sont installés Metasys système. Lorsqu’il est installé sur le bus de détecteur/actionneur (SA) d’un régulateur d’équipement Metasys , un XPM étend les interfaces d’entrée et de sortie qui peuvent être utilisées avec ce régulateur d’équipement. Lorsqu’il est installé sur le bus d’un régulateur de local (FC) d’un moteur de réseau Metasys , vous pouvez utiliser un XPM comme multiplexeur de points d’E/S pour prendre en charge la surveillance et la régulation à partir d’un moteur de réseau Metasys . Le multiplexeur de points peut également être utile pour partager des points entre d’autres contrôleurs d’équipement sur le bus FC via la connectivité pair-à-pair.