Informations générales - Metasys - LIT-1201525 - MS-ADS05U - MS-ADX10SQL - MS-ADX10U - MS-ADX25SQL - MS-ADX50SQL2 - MS-ADX50U - MS-ADXS25U - Server - ADS Server - ADX Server - 12.0

Fiche produit de l’ADS (Application and Data Server) et de l’ADX (Extended Application and Data Server)

Product name
ADS Server
ADX Server
Document type
Product Bulletin
Document number
LIT-1201525
Version
12.0
Revision date
2023-11-28
Product status
Active

L’ADS (Application and Data Server) et ADX (Extended Application and Data Server) sont composants en option du système Metasys qui gère la collecte et la présentation de grandes quantités de données de tendance, de messages d’événement, de transactions de l’opérateur et de données de configuration système. L’ADS est un serveur d’entrée de gamme exécuté sur les ordinateurs personnels et prenant en charge jusqu’à cinq utilisateurs simultanés. L’ADX est un système à plus grande échelle qui fonctionne sur un système d’exploitation de serveur pour offrir des capacités étendues d’archivage historique et de reporting. L’ADX est proposé en plusieurs modèles pour prendre en charge jusqu’à 10, 25, 50 ou 100 utilisateurs simultanés. En tant que directeur de site, l’ ADS/ADX assure une communication sécurisée avec un réseau de moteurs des séries SNE, SNC, NAE, NCE et NIE.

L’ADS/ADX prend en charge de nouvelles fonctionnalités solides qui continuent de positionner le système Metasys comme le système leader des automatisations des bâtiments du secteur, et notamment :
  • Fault detection : identifie et liste les défaillances liées au bâtiment par ordre de gravité pour aider les opérateurs à résoudre rapidement les problèmes et éviter les problèmes d’équipement, le gaspillage énergétique et les plaintes relatives au confort.
  • Triage de défaillances : cette fonctionnalité complémentaire de la détection des défauts fournit la durée des défaillances, des informations sur leur survenue et des recommandations de mesures correctives pour améliorer le classement par ordre de priorité des défaillances, qui aide les opérateurs de bâtiments moins expérimentés à résoudre les problèmes.
  • L’arborescence de développement d’un réseau permet une mise à disposition plus rapide de l’interface utilisateur Metasys, car son déploiement peut être effectué avant la configuration des zones et équipements. Il fournit également une expérience de navigation familière pour les opérateurs Metasys qui sont déjà habitués à l'arborescence Tous les items du portail de gestion de site.
  • Utilisez la fonction de recherche avancée et de reporting de l’interface utilisateur Metasys pour rechercher des données opérationnelles et créer des rapports à leur sujet, et créer des commandes de masse afin de rétablir l’ordre plus rapidement. La fonction de recherche avancée et de reporting permet de rechercher rapidement les objets Metasys par développement de réseau, équipement, type d’équipement ou zone.
  • Utilisez les tableaux de bord personnalisés de l'interface utilisateur Metasys pour créer des tableaux de bord contenant les informations les plus pertinentes et les plus importantes pour les opérateurs de Metasys, pour une productivité accrue et une expérience qui reproduit les styles opérationnels des utilisateurs pour une utilisation simplifiée.
  • Les comportements personnalisés des graphiques permettent d’utiliser les symboles personnalisés requis pour les besoins des bâtiments ou des campus, ou pour la conformité aux normes locales.
  • Utilisez les mises à jour du widget Tendance pour identifier des tendances, y compris des données aberrantes, à l’aide d’un graphique en chandelier intuitif qui affiche des valeurs minimum, maximum et des moyennes.
  • Le tableau de bord Cyber Health Dashboard fournit une vue centralisée des problèmes potentiels de sécurité ou liés au système pouvant être détectés par un ADS/ADX OAS, mais qui ne sont pas forcément mentionnés dans les alarmes système générales.
  • La fonction Gestion de l'utilisateur facilite la création et la gestion des utilisateurs et de leurs rôles, des autorisations accordées par catégorie et des privilèges et ce, directement dans l’interface utilisateur en ligne Metasys, sans avoir à installer de logiciel sur les ordinateurs client.
  • La fonction de gestion des données historiques inclut un progiciel de bases de données conforme ODBC pour le stockage des données de tendance, les messages d’événement, les transactions de l’opérateur et les données de configuration système.

L’interface utilisateur du portail de gestion du site du serveur ADS/ADX offre un système flexible pour modifier la configuration en ligne du système Metasys, optimiser les stratégies de régulation et effectuer des tâches administratives. Le serveur ADS/ADX comprend un ensemble de bases de données compatible ODBC (Open Database Connectivity) pour le stockage sécurisé des données historiques et de configuration.

Remarque : SMP a besoin d’une licence de la version 12.0. La licence est uniquement disponible pour les sites existants qui passent à la version 12.0.

L’ADS et l’ADX prennent en charge les environnements virtuels, y compris VMware® et Microsoft® Hyper-V™. Voir Network and IT Guidance Technical Bulletin (LIT-12011279) pour plus d’informations.

Le système Metasys peut communiquer facilement et en toute sécurité avec des applications sur le Cloud. Pour établir cette connexion, le système Metasys nécessite une programmation et une configuration mineures réalisées par Johnson Controls. Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez accéder à plusieurs fonctionnalités et applications sur le Cloud. Pour plus d’informations, visitez la page Building Management du site Web Johnson Controls® .

Figure 1. Interface utilisateur Metasys

Pour l’ADX, le système Advanced Reporting System Metasys rend compte de la performance de la configuration du système, de la consommation d’énergie, de la demande et du coût.